samedi 10 mai 2025

Georges Bizet: Carmen. Antonacci, Gardiner France Musique, mardi 30 juin 2009 à 20h

A lire aussi
Georges Bizet
Carmen
, 1875

France Musique
En direct de la salle Favart à l’Opéra Comique à Paris
Mardi 30 juin 2009 à 20h

Carmen retrouve la salle de sa création, en 1875. Mais l’Opéra Comique fait bien les choses et invite une diseuse tragique exemplaire qui sait articuler notre langue comme peu autour d’elle, la soprano italienne d’origine ferraraise, Anna Caterina Antonacci. La cantatrice poursuit son approche du rôle après l’avoir chanté à Londres et à Toulouse récemment, en fait depuis … 1998.


La diva et son chef

Dans la fosse, un chef britannique qui comme Colin Davis, son aîné, cultive une affinité étonnante (et convaincante) pour l’art français (de Rameau; Chabrier à Bizet…): John Eliot Gardiner. A la tête de l’Orchestre révolutionnaire et romantique, le maestro offre à sa diva, un tapis musical passionnant qui renvoie Carmen à sa source première, loin des clichés ibériques: passion limpide, violence antique, sens des respirations et couleurs latines sans affêteries donnent de cette Carmen, un bain régénéré totalement captivant. D’autant que dans la salle parisienne, l’ouvrage retrouve un volume intimiste et chambriste qui favorise la projection du texte et l’équilibre orchestre/plateau souhaité par Bizet, dès l’origine. Exit la survocalità de mise, celle des grandes scènes anglosaxones ou des arènes lyriques d’Europe… D’autant également que le chef restitue nombre d’épisodes et dialogues souvent coupés.

Autour de la soprano volcanique et si humaine (aucun doute, Bizet aurait apprécié une telle incarnation!), le José d’Andrew Davis comme l’Escamillo de Nicolas Cavallier s’en tirent très honnêtement. Même Anne-Catherine Gillet en Michaëla, ne sait pas hélas jouer sur la scène: mais heureusement la voix ne manque pas d’ampleur.
Les auditeurs de France Musique grâce à ce direct attendu, après la diffusion de l’opéra également en direct le 25 juin dans les salles de cinéma, pourront se concentrer sur le chant et la musique. D’autant que la mise en scène et la direction d’acteurs signé Adrian Noble n’apporte strictement rien à la compréhension de la partition. Voire l’inverse. Ne manquez pas cette production plus que recommandable qui s’impose grâce au duo Antonacci et Gardiner.

En direct de la salle Favart à l’Opéra Comique à Paris
Georges Bizet: Carmen
Opéra en quatre actes sur un livret d’Henri Meilhac et Ludovic Halévy
d’après la nouvelle de Prosper Mérimée. Créé le 3 mars 1875 à L’Opéra-Comique.

Anna-Caterina Antonacci : Carmen, cigarière et gitane
Andrew Richards : Don José, caporal des dragons
Anne-Catherine Gillet : Micaëla, paysanne
Nicolas Cavallier : Escamillo
Francis Dudziak : Le Dancaïre, contrebandier
Vincent Ordonneau : Le Remendado, contrebandier
Matthew Brook : Zuniga, un capitaine
Riccardo Novaro : Moralès, un officier
Virginie Pochon : Frasquita, gitane, amie de Carmen
Annie Gill : Mercédès, gitane, amie de Carmen
The Monteverdi Choir
Maîtrise des Hauts de Seine
Orchestre Révolutionnaire et Romantique
Direction : Sir John Eliot Gardiner

Illustration: Anna-Caterina Antonacci (DR)

Derniers articles

LILLE PIANO(S) FESTIVAL 2025, les 12, 13, 14 et 15 juin 2025. Orchestre National de Lille, Jean-Claude Casadesus, Orchestre de Picardie, Antwerp Symphony Orchestra,...

La 22e édition du Lille Piano(s) Festival promet d'être mémorable : festive, diversifiée, accessible… Au programme : une soixantaine...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img