jeudi 18 avril 2024

George Enescu: Oedipe, 1936. Franck Ferrari France Musique. Samedi 25 octobre 2008 à 19h30

A lire aussi


George Enescu
Oedipe
, 1936


France Musique

Samedi 25 octobre 2008
à 19h30

Opéra donné le 10 octobre 2008 au Théâtre du Capitole de Toulouse

Oedipe toulousain
Après 18 saisons réalisées au Capitole de Toulouse, Nicolas Joel offre aux spectateurs toulousains, avant de prendre la direction de l’Opéra de Paris, une partition méconnue signée par le compositeur roumain George Enescu (1881-1955): Oedipe. Tragédie lyrique créée à l’Opéra de Paris en mars 1936. La mise en scène qu’il a adapté a été achevée par son assistant Stéphane Roche car Nicolas Joel indisponible après un accident vaculaire devait recouvrer par rééducation l’usage de son bras gauche.

Sur scène, la déclamation chantée des personnages du mythe grec embrase le décor fixe imaginé par le scénographe. L’orchestre est l’un des acteurs majeurs de l’action: élève au Conservatoire de Paris avec Massenet, Enescu combine aux sources de son identité roumaine, les styles wagnérien et français. Enescu qui est enterré au Père-Lachaise fut ce violoniste prodige qui inspira tant Yehudi Menuhin. Aux côtés du saisissant baryton Franck Ferrari dans le rôle-titre (dans la lignée d’un José Van Dam, heureusement immortalisé au disque par Emi, en 1989, en un coffret aujourd’hui réédité, sous la direction de Lawrence Foster), les comprimari ou seconds rôles sont d’une semblable qualité: Sylvie Brunet compose une Jocaste incendiée quand Marie-Nicole Lemieux réalise la plus troublante des sphinges théâtrales… Dans la vision d’Enescu, Oedipe symbolise tout le genre humain: proie des dieux inflexibles et voraces, surtout victimes ardentes et impuissantes, inconscientes et dérisoires, d’un destin des plus tragiques. Oui, l’horreur ne lui est pas épargnée: Oedipe a bien tué son père Laïos, épousé sa mère Jocaste. Accablé par l’effroi, il se perce les yeux.

Dans la fosse, la direction fluide et dramatique de Pinchas Steinberg rend grâce à l’une des partitions les plus fascinantes du XXème siècle. Superbe production que France Musique a bien raison de diffuser vers le plus grand nombre.

Georges Enesco: Oedipe.
Tragédie lyrique en quatre actes sur un livret d’Edmond Fleg d’après Sophocle,
créée le 10 mars 1936 à l’Opéra de Paris
Franck Ferrari : Oedipe
Arutjun Kotchinian : Tirésias
Vincent Le Texier : Créon
Emiliano Gonzales-Toro : Le berger
Enzo Capuano : Le grand prêtre
Harry Peeters : Phorbas
Jérôme Varnier : Le veilleur
Andrew Schroeder : Thésée
Léonard Pezzino : Laïos
Sylvie Brunet : Jocaste
Marie-Nicole Lemieux : La Sphinge
Amel Brahim-Djelloul : Antigone
Maria José Montiel : Mérope
Qiu Lin Zhang : Une Thébaine
Choeur et Maîtrise du Capitole de Toulouse
Orchestre National du Capitole de Toulouse
Direction : Pinchas Steinberg

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

OPÉRA GRAND AVIGNON. VERDI : Luisa Miller, les 17 et 19 mai 2024. Axelle Fanyo, Azer Zada, Evez Abdulla… Frédéric Roels / Franck Chastrusse...

Malentendu, quiproquos, contretemps… Luisa Miller puise sa force dramatique dans son action sombre et amère ; la tragédie aurait...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img