jeudi 8 mai 2025

Georg Friedrich Haendel: Tolomeo, 1728. Alan Curtis France Musique, le 11 janvier 2009 à 14h30

A lire aussi

Georg Friedrich Handel
Tolomeo, 1728


France Musique,

Le 11 janvier 2009 à 14h30

Opéra enregistré à Paris, au TCE en avril 2008. Haendel, Tolomeo Rè d’Egitto (1728). Livret de Nicola Haym d’après Tolomeo ed Alessandro de Capece (1711).


Pastorale historique

Alan Curtis a déjà enregistré Tolomeo en 2006 avec à peu près la même équipe chantante en 2008 à Paris. L’opéra créé en 1728, fait suite à Riccardo Primo et Siroe Rè di Persia: il marque la fin d’une époque, celle des triomphes lyriques dans le genre italien de Haendel au King’s Theater de Haymarket. L’action est édulcorée en un pastoralisme arcadien, rarement tragique où Ptolémée, dépossédé du pouvoir par sa mère, Cléopâtre III, ne chante qu’un seul air véritablement héroïque (« Son qual rocca percossa dall’onde ») … Tel Endymion admiré par Diane, le jeune homme est contemplé par son épouse Séleucis (caractère créé par Haendel pour la vedette baroque Francesca Cuzzoni), devenue bergère sur l’île de Chypre où elle erre en quête de son époux. D’ailleurs dans cette évocation historique qui n’est que rarement action dramatique, les protagonistes se cherchent, errent en une geste bucolique où les coeurs solitaires se perdent dans le labyrinthe des sentiments. Le chef américain obtient de subtiles colorations, en cela fidèle à une partition ciselée, trop peut-être vis à vis d’une action qui demeure terne en matière de renouvellement des climats.

Le plateau réuni par Alan Curtis pour le concert parisien demeure exemplaire en individualité et en profondeur expressive. Soulignons entre autres l’Elisa (initialement chantée par une autre star baroque à l’époque de Haendel, Faustina Bordoni, épouse du compositeur Hasse), à Paris, superbe Anna Bonitatibus (sens préservé de la phrase), qui forme avec sa rivale (Seleucis/ Karina Gauvin, si délectable québécoise, au timbre musical et à la projection puissante), un duo contrasté qui palpite. Dans le rôle-titre, Sonia Prina compose une âme franche et sombre, digne d’un souverain frappé par la solitude et l’incompréhension de son milieu.

Distribution
Tolomeo, rè d’Egitto, sotto il nome di Osmino pastore : Sonia Prina, contralto

Seleuce, sua sposa, sotto il nome di Delia pastorella : Karina Gauvin, soprano

Araspe, rè di Cipro : Vito Priante, basse

Elisa, sua sorella : Anna Bonitatibus, mezzo

Alessandro, fratello di Tolomeo : Romina Basso, mezzo

Il Complesso Barocco

Continuo : Catherine Jones (violoncelle),
Tiziano Bagnati (théorbe), Andrea Pertugi (clavecin)
Alan Curtis, direction

Illustrations: Haendel, Ptolémée (DR)

Derniers articles

STREAMING, documentaire, ARTE. les 150 ans de la création de CARMEN, naissance d’un mythe, Dim 1er juin 2025 sur ARTE.TV

L’anniversaire Carmen dont la création à Paris eut lieu début mars 1875 quelques semaines avant la mort de son...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img