mercredi 16 octobre 2024

GENEVE. Lancement de la CITE BLEUE sous la direction de LEONARDO GARCIA ALARCON (concert d’ouverture : L’Orfeo de Monteverdi, le 9 mars 2024)

A lire aussi

Nouveau lieu incontournable à Genève, la Cité Bleue rouvre ses portes, après 2 ans de travaux de rénovation : Leonardo García Alarcón, directeur général et artistique a présenté sa saison inaugurale 2024 – le coup d’envoi en sera donné le 9 mars 2024 avec L’Orfeo de Monteverdi.

 

Photo : Leonardo Garcia Alarcon (DR)

 

La salle de 300 places située à côté de la Cité universitaire a été entièrement rénovée. Le projet artistique de Leonardo García Alarcón entend affirmer la place de la Cité Bleue au centre de la vie culturelle genevoise et européenne, à travers une programmation exigeante et éclectique, ouverte à tous les publics et à toutes les générations. Créativité et pluridisciplinarité en sont les maîtres mots. Lieu de vie autant que laboratoire artistique, la Cité Bleue bénéficie des dernières prouesses technologiques qui optimisent encore la qualité des expériences musicales proposées au public. 

 

Temps forts de la réouverture en mars 2024

 

9 mars 2024
Leonardo García Alarcón dirigera l’Orfeo de Monteverdi pour le concert d’ouverture de La Cité Bleue Genève le 9 mars 2024 (version de concert avec le Chœur de Chambre de Namur et son ensemble Cappella Mediterranea, premier résident artistique à La Cité Bleue Genève).

 

Journée portes ouvertes 
le 10 mars 2024 avec 3 parcours de visites à 10h30, 14h, 17h – La Cité Bleue ouvre ainsi officiellement ses portes et tous ses espaces au public avec 3 visites guidées : de la fosse d’orchestre aux loges des artistes, le parcours proposé par Leonardo García Alarcón, annonce aussi plusieurs artistes invités surprises ! A la clé également la découverte musicale du théâtre, de son système électro-acoustique « Constellation », installé pour la première fois dans une salle de spectacle suisse.

 

1 spectacle de théâtre 
« Ma Colombine » du 21 au 24 mars 2024
Ma Colombine est un monologue écrit par Fabrice Melquiot pour Omar Porras, inspiré de son histoire personnelle.

 

1 spectacle de danse et musique 
« Printemps » le 27 mars 2024
Printemps offre la vision vibrante d’un monde qui se remet en mouvement après le silence de l’hiver avec les Percussions Claviers de Lyon et la Compagnie La Vouivre.

 

1 marathon musical 

  • La nuit bleue » du 27 avril 2024 
  • à 19h30 au 28 avril 2024 à 7h30

12 heures de musique de 19h30 à 7h30 avec le pianiste Nelson Goerner, le Quatuor Modigliani et bien d’autres artistes …

 

2 créations de théâtre musical :

Amour à mort » du 11 au 15 mai 2024, d’après l’histoire de Tancrède et Clorinde, sur des musiques de Monteverdi, Flecha, d’India, White et avec de nouvelles compositions de Leonardo García Alarcón. La mise en scène est confiée à Jean-Yves Ruf.

« Ernest & Victoria » du 3 au 7 juin 2024 : spectacle sur la vie du chef suisse Ernest Ansermet et sa rencontre avec Victoria Ocampo, en partenariat avec L’Orchestre de la Suisse Romande.

 

4 concerts :
– Les trois concerts gratuits de La Fête des claviers avec les étudiants de la HEM Genève les 15 et 16 mars 2024 ;
– Un hommage à l’âge d’or de Broadway avec « Chasing Rainbows » porté par Lea Desandre, Thomas Dunford et une nouvelle formation de l’ensemble Jupiter du 24 au 26 mai 2024.

1 spectacle de musique et jonglage 
« Nos matins intérieurs » du 11 au 13 juin 2024
Musique d’Henry Purcell et de Marc Mellits par le Quatuor Debussy et les jongleurs du Collectif Petit Travers

 

 

La Cité Bleue, ce sont aussi les activités de médiation : visites guidées, conférerences, concerts pédagogiques, rencontres avec les artistes, présentation d’instruments, expositions etc.

 

La rénovation
Pour rendre possible ce projet artistique, la salle a été entièrement reconstruite en tenant compte de la pluridisciplinarité des spectacles qui y sont accueillis et créés. La toute nouvelle salle s’enrichit de nouveaux espaces : dans le sous-sol, un foyer est aménagé avec un bar et un salon de musique destiné à accueillir les activités de médiation. Fait exceptionnel pour une salle de cette taille, elle est munie d’une fosse d’orchestre mobile et motorisée comme les plus grands opéras : il s’agit d’une alcôve creusée à l’avant de la scène dont la hauteur peut être réglée. Grâce à cette fosse mobile, il devient envisageable d’adapter la forme du plateau à différents genres d’événements.

 

Le système Constellation
Grâce au système électro-acoustique « Constellation » une première dans une salle de spectacle suisse, La Cité Bleue Genève permettra d’écouter les nuances sonores les plus subtiles, et de transformer l’acoustique de la salle selon la musique qui sera jouée, donnant une plus grande intimité entre les artistes et le public.

 

Résidences d’artistes
Cappella Mediterranea, l’ensemble dirigé par Leonardo García Alarcón, est ainsi le premier résident artistique à La Cité Bleue Genève, pour imaginer et créer de nouveaux formats de spectacle, de théâtre musical, associant tous les styles et genres musicaux. L’ensemble en résidence développera tous les outils techniques de la salle afin de créer des projets sur mesure, avec notamment la fosse d’orchestre, les équipements scéniques et le système acoustique « Constellation ».

 

Toute la programmation en détails
sur le site www.lacitebleue.ch

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

ENSEMBLE INTERCONTEMPORAIN. PARIS, ven 8 nov 2024. Rebecca SAUNDERS : Skin / Scar / Skull (création française), Pierre Bleuse (direction)

L’Ensemble intercontemporain propose un nouveau portrait musical, occasion unique de s’immerger dans l’imaginaire, la quête et le geste d’une...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img