Tendance lyrique actuelle, jamais le chant donizettien ne s’était mieux porté !
Natalie Dessay qui a retrouvé sa voix, ne cesse de convaincre dans Lucia di Lammermoor : c’est ce que nous rappelle avec raison, et même magnifiquement, le dvd « le miracle d’une voix » nouvellement publié par Virgin classics et qui a sélectionné parmi d’autres scènes lyriques, la folie de Lucia quand la soprano chantait le rôle, en français, sur la scène de l’Opéra de Lyon, en janvier 2002.
Les deux ténors, Rolando Villazon et Juan Diego Florez nous enchantent de la même façon, chacun, dans un dvd récent, ciselant l’exquise légèreté de Donizetti : L’Elisir d’amore pour le premier (sous étiquette Virgin classics) ; La fille du régiment pour le second, chez Decca. Ce dernier label crée enfin la surprise en dévoilant le style spécifique et forcément contesté d’un nouvel arrivant, sur la scène Donizettienne, le jeune ténor Maltais, Joseph Calleja, au timbre soyeux, racé, d’une élégance rare, idéale pour le théâtre Donizettien. C’est l’enseignement de son dernier album, paru fin octobre 2006.
Enfin, Decca toujours, réédite plusieurs coffrets Donizetti dans lesquels la Stupenda, Dame Joan Sutherland, qui fête en novembre 2006, ses 80 ans, donne une leçon de chant indémodable : L’Elisir d’amore, avec Luciano Pavarotti (l’enregistrement de 1970 est « la » référence au disque de l’opéra), Anna Bolena et plusieurs scènes dont Lucia de Lammermoor, sont ainsi republiés. Lire notre dossier « l’édition Decca de 80 ans de Joan Sutherland ».
En liaison avec cette forte actualité Donizettienne, bilan sur un compositeur méconnu, dont l’oeuvre rivale de Bellini, cataloguée mineure, à l’ombre de Rossini qu’il « parodie » (mais avec quelle grâce!) et de Verdi, qu’il préfigure, reste sous-évaluée.
Sommaire
L’Elisir d’amoreLire la critique du dvd paru chez Virgin classics avec Rolando Villazon
La Fille du RégimentLire la critique du dvd paru chez Decca avec Juan Diego Florez
Lucia de LammermoorLire la critique du dvd paru chez Virgin classics avec Natalie Dessay.
Scène de la folie de Lucia, faisant partie de la sélection de 13 rôles chantés par la soprano française
Dans cet extrait, Natalie Dessay chante en français le rôle-titre, sur la scène de l’Opéra national de Lyon, en janvier 2002.
Le dernier album de Joseph Calleja
Dans cet album enregistré en mai 2005, la « Golden voice » (la voix d’or) se montre particulièrement inspirée et juste dans les airs de Donizetti :
La Favorita : « Favorita del re ! … »
L’elisir d’amore : « Une furtiva lagrima »
Il duca d’Alba : « Angelo casto e bel »
Don Sebastiano : « Deserto in terra »