mardi 6 mai 2025

Franz Liszt a 200 ans. Portrait pour le bicentenaire 2011France Musique, du 17 au 21 janvier 2011 à 14h

A lire aussi
Franz Liszt

Bicentenaire 2011

Liszt a 200 ans

France Musique
Du 17 au 21 janvier 2011 à 14h

grands compositeurs

Visionnaire, défricheur, Liszt a trop vécu à l’ombre de Berlioz dont il reprend la structure et le dramatisme narratif de la Fantastique pour ses propres Poèmes Symphoniques dont il est aussi l’inventeur du genre. Liszt a aussi été trop inféodé à la figure dévorante, omnipotente de Wagner, son ami et confident, s’investissant sans compter pour que les opéras de Wagner soient enfin joués et reconnus en Allemagne où Wagner, exilé en Suisse (Zurich où il aurait souhaité réaliser son projet de festival musical) était persona non grata. La correspondance entre eux est sans équivoque: Wagner l’estimait comme son mentor spirituel, un indéfectible roc sur lequel il a pu prendre son envol et édifier son oeuvre, jusqu’à sa rencontre avec Louis de II de Bavière.

Inventeur de nouvelles formes, audacieux architecte inventant et le langage romantique et la notion même de modernité et de création vers l’avenir (combien de créations souverainement conduites à Weimar dont il voulait faire une capitale culturelle européenne comme directeur des concerts de la Cour…). Liszt occupe une place à part: autant comme créateur pour le piano dont il est virtuose, que l’orchestre… Ses visions nourrissent et fécondent Wagner. L’homme diffuse aussi des qualités humaines et de coeur admirables. Il est enfin habité par l’idée de l’infini et de Dieu: tout en collectionnant idylles et conquêtes féminines avec plus ou moins de réussite (Marie d’Agoult puis Caroline de Sayn-Wittgenstein seront ses compagnes les plus durables…), Liszt se voyait abbé, profondément chrétien, habité par une spiritualité de plus en plus ardente…
France Musique lui dédie un portrait en 5 volets: « les espaces indéfinis », « Virtuose », « Tzigane », « Franciscain », enfin « à l’ombre de Bach »…


France Musique. Franz Liszt a 200 ans. Du 17 au 21 janvier 2011, tous les jours à 14h. Grands compositeurs. 5 volets biographiques incontournables.

Bicentenaire 2011


Dossier spécial Franz Liszt


1811-1886

Jeune parisien, né Hongrois, pianiste virtuose adulé et même divinisé de
son vivant; compositeur génial dont l’audace et l’écriture visionnaire
doivent être réévaluées à leur juste (et immense) mesure, Franz Liszt
est en plus du musicien exceptionnel, un homme aux qualités humaines de
premier plan: 2011 marque le bicentenaire de sa naissance (le 22 octobre
précisément). Suivez tout au long de l’année, chapitres et feuilletons
de notre dossier spécial Franz Liszt: Liszt
et Wagner, Liszt et le piano, Liszt hongrois et tzigane, Liszt
compositeur, l’homme Liszt, Liszt et les femmes, Liszt et la
spiritualité…
autant d’aspects d’une personnalité exceptionnelle que son humanisme et sa générosité ont rendu exemplaires…

Derniers articles

CRITIQUE, récital lyrique. ANDORRE, Parc Central, le 3 mai 2025. Anna NETREBKO (soprano), Serena Malfi (mezzo), Pavel Nebolsin (piano)

C’est sous une serre lumineuse, baignée des derniers rayons du crépuscule andorran, qu’Anna Netrebko a ouvert la 3ème édition...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img