lundi 7 juillet 2025

Folies d’Offenbach. Les Solistes de Lyon-Bernard Tétu Tournée. Du 2 octobre au 19 décembre 2007

A lire aussi

Folies d’Offenbach
Du 2 octobre au 19 décembre 2007

Solistes de Lyon-Bernard Tétu
Bernard Tétu
, direction

Fantaisie délirante et cancans endiablés
Le spectacle proposé par Bernard Tétu et ses Solistes de Lyon offre un théâtre musical placé sous le signe du délire et de la fantaisie, de la légèreté et de l’élégance, parfois irrévérencieuse, celle de Jacques Offenbach, au travers de ses multiples partitions lyriques. Le propre du compositeur emporte la sauvage euphorie des danses et des airs dans la vitalité la plus débridée, faite de vertiges et de liberté radicale. Jamais l’art n’y fut d’un radicalisme plus créatif. Rythmes diaboliques, galops frénétiques, cancans chavirants… Pour les milles cavalcades des Folies Offenbach, Bernard Tétu a souhaité la collaboration de Gérard Lecointe des Percussions Claviers de Lyon, et de Jean Lacornerie, metteur en scène, afin de réaliser ce spectacle total de la fête et de la fantaisie impétueuse. Ancien assistant de Jacques Lasalle à Strasbourg, Jean Lacornerie, né en 1963, s’attache depuis quelques années à monter des oeuvres nouvelles et rares (L’Homme qui prenait sa femme pour un chapeau de Michael Nyman, Trouble in Tahiti de Leonard Bernstein) ou jamais produites en France comme Signé Vénus (One touch of Vénus) de Kurt Weil, présenté à l’Opéra de Lyon, en juin 2006.

Ici les « lubies » d’Offenbach: « aimer, boire, danser, chanter » sont le fil conducteur d’un pot-pourri aux cadences irrésistibles, extraites d’Orphée aux enfers, Les Brigands, La Belle Hélène, La vie parisienne, Les contes d’Hoffmann, La fille du tambour-major, La grande Duchesse de Gerolstein, La périchole, et de quelques autres opus-surprises, moins connus…

Tournée
Le spectacle Folies d’Offenbach est en tournée dans toute la France, du 2 octobre (Oullins, Théâtre de la Renaisance) au 19 décembre 2007 (Valenciennes, Le Phénix). Arrangements musicaux: Gérard Lecointe. Adaptation et mise en scène: Jean Lacornerie. Solistes de Lyon-Bernard Tétu, Percussions Claviers de Lyon. Chorégraphie: Philippe Chavalier. Toutes les infos sur le site des Solistes de Lyon-Bernard Tétu, ou dans notre agenda musical, à partir de notre moteur de recherche.

Autre production des Solistes de Lyon-Bernard Tétu, Ein Deutsches Requiem de Johannes Brahms (version de Londres, 1871). Du 16 novembre 2007 au 27 mai 2008. Dans cette transcription souhaitée par Brahms, dans laquelle ce dernier
voyait un arrangement de « mon oeuvre immortelle afin qu’elle fasse à
sont tour les délices des âmes à quatre mains », Didier Puntos qui a
réalisé pour l’Opéra de Lyon, une version pour piano à 4 mains, flûte
et violoncelle de l’Enfant et les sortilèges de Ravel, a travaillé avec
Valérie Pley les indications du compositeur. Au lieu d’un orchestre
foisonnant, le piano à quatre mains souligne l’intimité de la prière.

Crédit photographique
Folies d’Offenbach © Ariane Mestre

Derniers articles

CRITIQUE, festival. SOFIA, opéra de Sofia, du 28 juin au 3 juillet 2025. WAGNER : Der Ring des Nibelungen. Chœur et Orchestre de l’Opéra...

Le metteur en scène (et directeur de l'Opéra de Sofia) Plamen Kartaloff a une fois de plus transformé l'Opéra...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img