dimanche 4 mai 2025

Félix mendelssohn: programmation spéciale Arte, du 8 au 22 février 2009, les dimanches à 19h

A lire aussi

Félix Mendelssohn
Cycle spécial
200 ans

de la naissance

(1809 – 2009)

Arte
Les dimanches à 19h, Maestro
Du 8 au 22 février 2009

Le 3 février 2009 marque les 200 ans de Félix Mendelssohn: compositeur prodige, l’un des fondateurs de la vague romantique. Mort en 1847, peu de temps après sa soeur aînée adorée, Fanny Hensel, Félix demeure le premier shakespearien (avant Berlioz) et l’inventeur du poème symphonique (avant Liszt) grâce à son ouverture pour le Songe d’une nuit d’été, écrite à 17 ans alors qu’il découvre et se passionne pour le théâtre de Shakespeare dans la grande villa berlinoise du clan Mendelssohn… Artiste estimé de ses pairs, Mendelssohn eut aussi la chance de rencontrer à plusieurs reprises Goethe à Weimar (entre autres pendant un séjour en Suisse, pays dont il observait et dessinait, avec délice les paysages enchanteurs): l’écrivain ne cacha pas sa vive émotion en écoutant le virtuose du clavier, et aussi le jeune compositeur plein de promesses.
Arte consacre février 2009 un cycle musical en 3 volets, à l’art musical du compositeur germanique, qui fut à Leipzig, l’ardent défenseur de Bach et de Haendel, et aussi le fondateur du Conservatoire et le directeur musical du Gewandhaus, aujourd’hui dirigé par Riccardo Chailly. Au menu de ces 3 volets mendelssohniens: deux versions du Concerto pour violon, chef d’oeuvre absolu, par les violonistes Anne Sophie Mutter et Augustin Dumay…

1. Dimanche 8 février 2009
Gala Mendelssohn. Riccardo Chailly à la tête de l’orchestre du Gewandhaus (que dirigea donc Mendelssohn) accompagne Lang Lang dans le Concerto pour piano n°1, puis joue la Symphonie Ecossaise qui recycle et développe les sensations vécues in situ, entre autres quand le jeune Félix âgé de 20 ans découvrit la fameuse grotte de Findal, monument basaltique, orgue minéral qui suscita auprès des auteurs romantiques, extase et admiration (non sans raison)…

Programme: Félix Mendelssohn
Concerto pour piano n°1
Symphonie Ecossaise
Ouverture pour trompettes

Lang Lang, piano. Orchestre du Gewandhaus de Leipzig. Riccardo Chailly, direction
Concert donné le 3 février 2009 pour le bicentenaire de la naissance de Mendelssohn

2. Dimanche 15 février 2009 à 19h
Anne Sophie Mutter (violon) joue le Concerto pour violon en ré mineur (1845) accompagnée par l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig sous la direction de Kurt Masur. En complément, Trio pour piano n°1 avec Lynn Harrell (violoncelle) et André Prévin (piano). Concert enregistré en mai 2008.

3. Dimanche 22 février 2009 à 19h
Augustin Dumay (violon) joue le Concerto en ré mineur de Mendelssohn, à la tête de l’orchestre de chambre de Wallonie qui a fêté ses 50 ans, en novembre 2008. Autre oeuvre interprétée l’Ouverture Les Hébrides, composée comme la Symphonie Ecossaise, à la suite d’un voyage en Ecosse en 1829, alors que le musicien n’avait que 20 ans…

Derniers articles

CRITIQUE, opéra. PARIS, Opéra Bastille, le 2 mai 2025. PUCCINI : Il Trittico. A. Grigorian, R. Burdenko, M. Kiria, J. Guerrero, K. Mattila… Christoph...

Il Trittico de Giacomo Puccini, actuellement présenté à l’Opéra Bastille - dans une production (issue du Festival de Salzbourg)...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img