samedi 20 avril 2024

Festival Présences 09-10: Paris-Shangaï Du 18 septembre 2009 au 4 mai 2010

A lire aussi
Festival Présences 2009
Du 18 septembre 2009 au 4 mai 2010

Depuis son début, le pluralisme des esthétiques, l’ouverture et l’éclectisme, de même que la gratuité de l’ensemble des concerts, ainsi que la diffusion sur France Musique de l’ensemble des programmes musicaux proposés caractérisent le premier festival grand public de musique contemporaine en France: « Présences ». C’est un événement musical sans précédent qui a su s’imposer naturellement auprès du très large public: faisant de la création contemporaine, non pas un acte d’experts destinés à l’élite, mais à chaque session, un succès populaire, une rencontre majeure entre les auteurs contemporains et les publics les plus larges.
Depuis la saison 2007-2008 et les travaux à Radio France, le Festival a su s’exporter hors Paris, en province (à Lille, Montpellier, Toulouse, Dijon, Metz…) créant in situ des événements très suivis par les habitants des villes accueillantes. C’est aussi pour les orchestres de la Maison Ronde (Le National de France et le Philharmonique de Radio France) l’occasion de jouer dans des villes où ils n’avaient jamais été entendus (ainsi le Philharmonique à Marseille…).
La 20è édition du Festival de Radio France, « Présences » 2009 – 2010 se réalise en 3 temps: deux volets parisiens en septembre puis novembre 2009, enfin un troisième et ultime à Shangaï, du 30 avril au 4 mai 2010, à l’occasion de l’exposition universelle 2010. Présences à Shangaï permet de susciter la création contemporaine en invitant plusieurs créateurs chinois, soit 24 au total, conviés à écrire une oeuvre pour instrument traditionnel chinois et orchestre.
En 2009, René Bosc, directeur artistique depuis 2002, nous offre un portrait d’Olivier Greif (18-20 septembre 2009) puis en novembre, une rencontre croisée au cours de laquelle le chef et compositeur hongrois Peter Eötvös rend hommage à l’américain éclectique et touche à tout, Franck Zappa (13-15 novembre 2009).


1er Week end à Paris

Hommage à Olivier Greif
Les 18, 19 et 20 septembre 2009

Olivier Greif (1950-2000) est à l’honneur de ce premier week-end
Présences à Paris. 3 oeuvres majeures seront ainsi jouées: Concerto
pour violoncelle Durch Adams Fall, Lettres de Westerbork, Le Tombeau de
Ravel, donné dans la nouvelle version orchestrée de Fabien Waksman. Les
oeuvres de John Adams, Bright Sheng, Tristan Murail croisent celles de
Greif sous la baguette des maestro conviés à cette occasion,
Jean-Claude Casadesus et Laurent Petitgirard.

2ème Week end à Paris
« Peter Eötvös: hommage à Frank Zappa »
Les 13, 14 et 15 novembre 2009

Ce second week-end parisien n’est pas sans lien avec le premier, ni avec l’édition 2008-2009 du
festival puisqu’il célébrera une figure disparue, celle de Frank Zappa,
musicien de l’univers rock qui exerçait sur certains compositeurs dits savants
une espèce de fascination. Peter Eötvös, qui a bien connu Zappa à la
fin de sa vie, jouera ici le rôle de messager et dirigera deux des trois
concerts, à la tête de l’Orchestre Philharmonique de Radio France.

Tous les concerts parisiens du festival Présences de Radio France ont lieu à la Maison de Radio France (salle Olivier Messiaen, studio Charles Trenet, studio Sacha Guitry). Entrée gratuite. Toutes les infos sur le site du festival Présences de radio France 2009-2010

Le 3ème volet du Festival Présences 2009-2020 a lieu à Shangaï à l’occasion de l’Exposition Unverselle 2010, les 30 avril puis 1er et 2 mai 2010 (« une semaine à Shangaï, Grand Théâtre »): concerts du Philharmonique de Radio France sous la direction de Myung-Whun Chung et François-Xavier Roth, avec le 2 mai, Lang Lang (piano). Dernier et 4è concert par le Shangaï Symphony Orchestra. Au programme de chaque session, une oeuvre de Qigang Chen (qui fut l’un des derniers élèves de Messiaen à Paris et dont un portrait musical sera ainsi réalisé), une partition « repère » de Ravel, enfin un ouvrage commandé par Radio France et donné en création. Le concert du 4 mai 2010 fera entendre les 3 oeuvres qui ont gagné les éditions 2007, 2008, 2009 du Concours de composition Présences à Shangaï. Au cours de l’entracte, sera désigné parmi les 3 compositeurs ainsi distingué, le grand gagnant final de la Compétition organisée par Radio France. Tous les concerts sont diffusés sur France Musique.

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE CD événement. JULIUS ASAL, piano : Scriabine / D Scarlatti (1 cd DG Deutsche Grammophon)

Voilà assurément un programme fascinant en ce qu’il est aussi bien composé qu’interprété. S’y distingue le tempérament intérieur, d’une...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img