Festival Musiques à la Chabotterie
Du 12 juillet au 10 août 2011
En 2011, 17 programmes prometteurs composent l’offre estivale du festival Musiques à la Chabotterie, au coeur du bocage vendéen. Le site à très haute plus-value patrimoniale synthétise l’architecture seigneuriale vendéenne: le logis de la Chabotterie comprend le corps du manoir proprement dit, mais aussi la cour d’honneur (où sont donnés les grands concerts du soir, en plein air), la grange des communs (concerts et conférences débats), le vaste domaine (jardins clos, labyrinthe végétal, vergers, allée cavalière…) d’où est tiré l’un des plus beaux feux d’artifice de France, lors de la clôture du festival… La présence d’un restaurant étoilé, à quelques mètres du Logis y complète votre séjour…
Un duo dévoilé: Charpentier et Molière
Cet été à partir du 19 juillet 2011, pleins feux sur le théâtre baroque avec en ouverture: l’opéra pour la Paix, « Naïs » de Rameau (pastorale héroïque de 1749) par la Simphonie du Marais (Hugo Reyne, direction): La musique de Rameau est pleine de surprises : les dissonances et syncopes du prologue évoquent les Titans ; au deuxième acte, Tirésias interprète des chants d’oiseaux, tandis que le finale met en scène Neptune et les divinités de la mer au son des piccolos accompagnés de pizzicati.. Second temps fort lyrique, musiques de Marc Antoine Charpentier pour les comédies de Molière, les 9 et 10 août 2011 dans la Cour d’honneur (même chef et même orchestre, avec entre autres solistes, l’excellent ténor Renaud Champion; feux d’artifice après le spectacle pour un embrasement mémorable du logis). Le programme de clôture est d’autant plus incontournable que les musiques de Charpentier pour le théâtre sont rarement joués, de surcroît presque dans leur intégralité: La Comtesse d’Escarbagnas, le Mariage forcé (joués ensemble à Paris sur la scène du Palais Royal en 1672), puis le Malade Imaginaire (dont Molière tient le rôle d’Argan en 1673)… c’est une évocation exceptionnelle d’un duo méconnu dont l’entente et le délire poétique forment en Vendée, une redécouverte majeure. Les deux auteurs se rencontrent en 1672… Molière est au soir de sa carrière: il a 50 ans. Charpentier n’a pas 30 ans. Il se montre à la hauteur du génie comique et de la subtilité d’un Molière au zénith… Après la mort de Molière, Charpentier compose de nouvelles musiques de scène pour la reprise de du Sicilien en 1679, puis de Psyché en 1684. Au programme des deux soirées de clôture: Le Malade Imaginaire (H495, 1673), extraits; Ouverture de La Comtesse d’Escarbagnas & Intermèdes nouveaux du Mariage Forcé (H 494, 1672) ; Sérénade pour le Sicilien (H497, c.1679), Les Fous divertissants (H500, 1680.
Mais aussi, autres soirées marquantes : Haendel et l’Italie (le 22 juillet); Passionnément Anna Magdalena (récital de clavecin, le 31 juillet); Codex Kellungensis, un mystère musical de l’île de Gotland (le 4 août); Nocturnes baroques les 30 juillet et 6 août à 21h…
Toutes les infos, les programmes et les réservations en ligne sur le site du festival Musiques à la Chabotterie 2011. Réservations possibles par téléphone: 02 51 43 31 01