Musique et Mémoire
Pays des Vosges Saônoises
Du 15 au 31 juillet 2011
Le 18è festival Musique et Mémoire au Pays des Vosges Saônoises marque un nouveau jalon dans l’histoire de l’événement: scène expérimentale, défricheuse, innovatrice aussi, sachant prendre des risques de répertoires comme nulle autre scène ailleurs, Musique et Mémoire confirme en 2011 ses engagement artistiques forts, comme l’accompagnement sur la durée de formations dont le Festival de Fabrice Creux sait favoriser la recherche et l’approfondissement du geste interprétatif. Ainsi les 3 week ends de musique s’articulent autour de 3 ensembles en résidence, dont le séjour au festival est validé par l’apport d’un programme défendu avec passion et conviction.
Le premier week-end (15, 16 et 17 juillet 2011), place à Concerto Soave autour d’un programme phare « Musica dolce Magia », fantaisies de la nouvelle musique. Eaux mouvantes entre Renaissance et prémices baroques pour le programme « Dans les jardins de Galilée, de la monodie à la Polyphonie, 15 juillet à 21h, église de Servance).
Le second week-end (21, 22, 23 et 24 juillet 2011): apport spécifique de La Rêveuse pour que se dévoile d’un nouvel éclat, Les Lumières du Grand Siècle. Entre intimité et faste, intériorité fervente et solennité, motets « versaillais » de Sébastien de Brossard (le 23 juillet à 21h, Basilique Saint-Pierre de Luxeuil les Bains)… Conférence préalable à 17h par Jean Duron. Au programme également: « L’art du portrait »: figures de Lully et Corelli par François Couperin dont La Rêveuse joue et commente les « Apothéoses » (la Rêveuse et Jean Philippe Guye, concert conférence, création, commande du festival, le 21 juillet à 21h, grand salon de l’Hôtel de ville de Lure).
Fidèle aux chantiers déjà amorcés, le festival accompagne les travaux de l’organiste Jean-Charles Ablitzer, artiste associé du festival depuis 2005, dans son exploration des esthétiques autour de l’orgue. Programme inédit dans le cadre du cycle « l’orgue en scène »: Musiques de la Passion de Buxtehude et de Bach dont la cantate BWV 106 Actus Tragicus, le 26 juillet à 21h, Temple Saint-Jean de Belfort. Programme en création, commande du festival, avec l’ensemble Correspondances, Sébastien Daucé.
Les cd du festivals. Ce programme poursuit l’apport de Jean Charles Ablitzer dans la connaissance des musiques pour l’orgue dans les pays germaniques à la fin de la Renaissance et au début du XVIIè siècle. Le festival a déjà publié deux disques événements (salués à ce titre par la Rédaction cd de classiquenews.com): Auch auff Orgeln, un art de la transcription entre Renaissance et Baroque: Michael Praetorius, Orgue Esaias Coompenius, 1610, Frederiksborg; Gröningen, 1596, célèbre rencontre d’organistes: deux éditions discographiques majeures qui témoignent des sillons patiemment investis par Musique et Mémoire aux côtés de Jean-Charles Ablitzer.
Enfin, sujet prometteur du dernier et troisième week-end (26-31 juillet 2011): la révélation d’une nouvelle sonorité, celle de l’ensemble Correspondances sous la direction de Sébastien Daucé dont l’inspiration veille à rehausser les foyers de Paris et Rome comme « les deux muses de Marc Antoine Charpentier ». On pensait tout connaître du plus italien des français baroques (recevant et assimilant avec combien de génie l’exemple de Carissimi): c’était compter sans Correspondances qui présente à Musique et Mémoire, une programme inédit, commande du festival. Programme O Maria ! déjà applaudi par un disque majeur (le 30 juillet à 21h, église Saint-Martin de Lure); puis évocation du milieu romain, source d’émerveillement pour Charpentier avec plusieurs oratorios signés Giamberti et Carissimi, mis en regard avec Marc Antoine Charpentier: programme « L’héritage de Rome », création, commande du festival; le 31 juillet à 21h, Basilique Saint-Pierre de Luxeuil les Bains). Répétitions publiques ouvertes au public de 16 à 17h. Sébastien Daucé propose un conférence sur Marc-Antoine Charpentier, (« un génie au parcours atypique »), le 29 juillet à 21h, Abbaye Saint-Colomban de Luxeuil).
Festival Musique et Mémoire, du 15 au 31 juillet 2011. « Complètement Baroque! ». Pays des Vosges Saônoises. Tous les programmes, les lieux, les horaires sur le site du festival Musique et Mémoire: