vendredi 19 avril 2024

Festival monographique, nouveautés discographiques…Le Palazzetto Bru Zane ressuscite Théodore Dubois

A lire aussi

A Venise, le temps d’un festival événement, le Palazzetto Bru Zane ressuscite l’oeuvre du compositeur Théodore Dubois
Monsieur Dubois, votre heure est venue !

A l’occasion du festival Théodore Dubois et l’art officiel présenté à Venise par le Palazzetto Bru Zane (14 avril – 27 mai 2012), classiquenews fait le point sur l’ensemble des chantiers en cours conduisant à une véritable réhabilitation du Théodore Dubois compositeur: programmation prometteuse présentée par le Palazzetto à Venise certes, mais aussi depuis quelques années, concerts pionniers décisifs (voir ci après notre vidéo présentant les Motets…) et premiers accomplissements discographiques… Théodore Dubois serait-il un musicien majeur oublié? Le Centre de musique romantique française amorce une résurrection exceptionnellement riche … qui s’avère pas à pas légitime et pleinement justifiée.
Depuis Venise où il a son siège au Palazzetto Bru Zane, le bouillonnant Centre de musique romantique française n’en finit pas de défricher, innover, surprendre… Après Jadin et Onslow, Romantiques français de la première heure qui au cours des premiers festivals vénitiens lancés par le Palazzetto depuis 2009, sortaient enfin de l’ombre pour éblouir, voici venu le temps de… Théodore Dubois, né en 1837, Premier Prix de Rome en 1861… A l’extrémité du XIXème, son oeuvre plus qu’honorable et finalement impressionnante, souligne l’essor du style académique à l’époque de Massenet et Debussy, en nuançant, apport magistral, notre perception de la musique romantique et post romantique, du Second Empire à la IIIè République, et autour de 1900.
Dubois, personnalité incontournable du milieu parisien, organiste célébré à la Madeleine, professeur puis directeur du Conservatoire (1896), membre de l’Institut (1894), incarne une sorte d’apothéose de l’idéal académique, qui pourtant n’eut pas de façon constante les faveurs de l’Etat (d’où le titre complet du festival de ce printemps à Venise: Théodore Dubois et l’art officiel: équation porteuse d’épisodes troublés…). Si le théoricien et l’homme publique font autorité, le compositeur est moins connu, d’abord vertement critiqué voire mésestimé… Son cas pose de façon exemplaire la question tant de fois rebattue: un auteur académique peut-il produire de la musique intéressante?


En 2012, le Palazzetto Bru Zane opère sa résurrection désormais historique : musique de chambre (composée au crépuscule de la carrière et de fait, marquée par la maturité stylistique), grands formats symphoniques et sacrés (comme la Symphonie Française, la Symphonie n°2, la Messe Pontificale… autant de temps forts pour le festival de printemps), tout Dubois ou presque, s’écoute à Venise, du 14 avril au 27 mai 2012. C’est le prolongement d’un cycle de résurrections majeures qui a compté précédemment la redécouverte des Motets pour La Madeleine et la réévaluation du superbe oratorio Le Paradis Perdu, qui après avoir été l’objet d’une tournée événement (été 2011) sort enfin en disque (voir ci après: « Théodore Dubois en cd »).
Ni tempérament omniprésent (sur la scène lyrique, comme peut l’être un Massenet), ni faiseur douceâtre un rien compassé (à l’ombre de Fauré dont il égale en définitive l’élégance, la fantaisie, la légèreté, la finesse… cf. sa Berceuse pour piano seul, ou Promenade Sentimentale pour trio avec piano: voir notre présentation vidéo du festival Théodore Dubois, ci après), le compositeur s’affirme bien comme l’une des personnalités musicales les plus sensibles et les plus habiles de son temps: voyez au moment du Festival à Venise, sa Symphonie Française, redécouverte majeure présentée le 15 avril 2012 (Les Siècles. François-Xavier Roth, direction) qui assimile et Wagner et Franck avec un sens de l’équilibre et de la mesure, classique et lumineux, dramatique et inventif… C’est tout l’apport du Festival Théodore Dubois et l’art officiel présenté par le Palazzetto Bru Zane, piloté par Alexandre Dratwicki (directeur scientifique du Centre) dont l’engagement pour la réhabilitation des oeuvres des lauréats du Prix de Rome n’est plus à démontrer: de fait, Théodore Dubois, avant une prochaine somme sur Max d’Ollone (elle-même approfondissant un sillon dévoilant Debussy, Saint-Saëns et Gustave Charpentier) est aujourd’hui le sujet majeur qui promet bien de redécouvertes.


festival événement

Le Festival Théodore Dubois présenté à Venise par le Palazzetto Bru Zane, se déroule du 14 avril au 27 mai 2012. Oeuvres symphoniques et sacrées, musique de chambre et programmes lyriques… le festival Théodore Dubois et l’art officiel est l’événement de l’agenda vénitien en avril et en mai 2012… Une occasion exceptionnelle de séjourner dans la Cité des Doges tout en savourant les délices oubliés d’un Romantique français à redécouvrir…

En lire +

Théodore Dubois en cd

Théodore Dubois: Le Paradis Perdu (Jourdain, 2011)

Théodore Dubois: les oeuvres concertantes (Heisser, 2010)

Dubois Théodore: motets ( Patenaude, 2010)

Palazzetto Bru Zane

Théodore Dubois: Sonates, airs (Degand, Martin, 2008)

Théodore Dubois en vidéo
festival majeur à Venise

En avril et en mai 2012, Venise se met au diapason des romantiques français. En choisissant Théodore Dubois, né en 1837 et lauréat du Prix de Rome en 1861, le Centre de musique romantique française Palazzetto Bru Zane dévoile l’œuvre d’un compositeur oublié, théoricien estimé de son vivant, occupant de nombreux postes prestigieux. C’est hélas la figure pédagogique, théorique et officielle de Dubois que l’Histoire a retenu (quitte à la caricaturer), moins son œuvre de compositeur: écriture révélée, rétablie voire réhabilitée aujourd’hui. Le Centre a déjà « éprouvé » et confirmé une manière originale et personnelle en programmant auparavant ses motets, son oratorio Le Paradis Perdu, ainsi que plusieurs pièces instrumentales, concertantes ou chambristes. A l’écoute de ses œuvres: Théodore Dubois, organiste de la Madeleine à Paris dès 1877, membre de l’Institut en 1894, qui devient directeur du Conservatoire (1896) après que Massenet ait décliné la proposition, est bien un auteur à redécouvrir d’urgence… Venise, festival Théodore Dubois et l’art officiel, du 14 avril au 27 mai 2012. En lire +


Le Paradis perdu de Théodore Dubois: grand reportage vidéo. Des répétitions à la représentation finale (été 2011), immersion dans les coulisses d’une résurrection exemplaire menée par le Palazzetto Bru Zane Centre de musique romantique française. Le disque est annoncé courant 2012, et le Palazzetto dédie en avril et mai 2012 à Venise, son dernier festival thématique à l’oeuvre et à la figure du compositeur français ainsi révélé: « Théodore Dubois et l’art officiel »...

A Venise, le Palazzetto Bru Zane dévoile les joyaux du romantisme français… Ainsi les motets de Théodore Dubois remarquablement ressuscités lors d’un concert événement en la Basilique des Frari à Venise, sous la direction d’Hervé Niquet (12 mai 2011) Premières images vidéo
voir aussi

livre événement
Le Concours du Prix de Rome de Musique
Editions Symétrie

Prestigieuse distinction, aussi recherchée que dépréciée, le prix de Rome de musique suscite dès sa création en 1803, et jusqu’en 1968, passions, convoitises, détestations. C’est un monstre de mer, un rituel jamais vraiment compris et accepté par le milieu… qui en l’espace d’un siècle et demi, convoque les meilleurs compositeurs français, majoritairement romantiques, prêts à relever le défi d’une épreuve académique … Coordonné par Julia Lu et Alexandre Dratwicki, l’ouvrage collectif publié par Symétrie ouvre de nouvelles perspectives de recherche et de compréhension. Et si le Prix de Rome était un formidable laboratoire d’expérimentation musicale? Livre événement. Voir la présentation vidéo
lire aussi

Théodore Dubois et l’art officiel
Une carrière en demi teintes

(05/03/2012)
Le Palazzetto Bru Zane à Venise propose un festival dédié à la figure de Théodore Dubois… Alexandre Dratwicki, directeur scientifique du Palazzetto Bru Zane nuance la réussite officielle de Théodore Dubois: « en matière d’art officiel, Dubois n’a finalement pas obtenu tant de triomphes que cela : récompense du Paradis perdu au Concours de la Ville de Paris en 1878, mais très peu de ses œuvres sont jouées dans les théâtres d’Etat

Festival Théodore Dubois et l’art officiel
Venise, Palazzetto Bru Zane, du 14 avril au 27 mai 2012

(05/03/2012)
En avril et en mai 2012, Venise se met au diapason des romantiques français. En choisissant Théodore Dubois, né en 1837 et lauréat du Prix de Rome en 1861, le Centre de musique romantique française Palazzetto Bru Zane dévoile l’oeuvre d’un compositeur oublié, pourtant vénéré de son vivant, occupant de nombreux postes prestigieux. C’est hélas la figure pédagogique, théorique et officielle de Dubois que l’Histoire a retenu (quitte à la caricaturer), moins son oeuvre de compositeur…

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE, festival. DEAUVILLE, 28ème Festival de Pâques (Salle Elie de Brignac-Arqana), le 13 avril 2024. Haydn / Beethoven / Fauré. QUATUOR AROD.

Débutée le 6 avril, la 28ème édition du Festival de Pâques de Deauville court cette année sur trois semaines,...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img