Venise,
du 3 au 27 février 2011
Le Centre de musique romantique française Palazzetto Bru Zane à Venise (quartier San Stin) poursuit les chapitres de son exploration musicale en terres romantiques. Depuis Venise, rayonne à partir du 3 février 2011, un nouveau cycle de concerts où règne la passion polymorphe du romantisme musical, celui éclectique, inclassable, pluriel… ciselé par les auteurs français.
Pour son festival d’hiver, le Palazzetto Bru Zane invite de nombreux interprètes, déjà confirmés ou talents prometteurs, pour que partout s’écoutent et circulent les compositeurs et les oeuvres du romantisme français.
Situé près de la Basilique des Frari où reposent Monteverdi et Titien et où ce dernier a laissé l’immense pala prébaroque de l’Ascension de la Vierge (Assunta), le casino Zane construit à la fin du XVIIè (1695-1697), abrite au premier étage, l’un des salons de musique les plus parfaits de la Cità, d’un volume idéal (trapèzoïdal pour l’oeil exercé) afin que depuis la scène, le son se diffuse parfaitement vers les spectateurs. C’est aujourd’hui, un écrin intime qui accueille les concerts du Centre de Musique romantique française: récitals, chambrisme ardent et ensembles en petite formation exerçant cet art si raffiné de la conversation musicale.
Le salon du Palazzetto Bru Zane évoque l’essor des salons de musique au XIXè siècle, lieux destiné à la découverte et la délectation musicale.
Le programme très divers et éclectiques sur le plan des écritures, des esthétiques, des formes choisies, ressuscite quatuors, sonates, mélodies, romances, duos, trios (jusqu’aux sextuors sans omettre le quintette) qui au XIXè ont animé les salons français à l’époque romantique.
Voix et instruments, timbres plus rares (harpe, saxophone…), nouvelles pratiques liées à l’intimité des intérieurs où souvent l’opéra et la symphonie investissent grâce à l’arrangement ou la transcription les mélomanes des salons feutrés… A l’instar du tableau de Fantin-Latour, « autour du piano », où se détache le profil d’Emmanuel Chabrier au clavier, il s’agit de redonner un souffle à l’activité florissante des réunions amicales, intimes, des cercles où la musique était au coeur de l’entente sociale, à la source de l’épanouissement artistique et culturel…
Au moment du Carnaval et en contrepoint à l’effervescence des rues environnantes, le Palazzetto Bru Zane fait retentir les chants enivrants des compositeurs français qu’il a choisi de tirer de l’oubli ou dont il souligne de nouveaux pans musicaux: en février et jusqu’à mai 2011 … puisque le festival s’exporte ailleurs qu’à Venise, jusqu’au Palais Montcalm (Québec, Canada), place aux sensibilités telles que Debussy, Berlioz, Chopin, Liszt, Ravel, Bonis, Farrenc, Alkan, Romagnesi, Kreutzer, Gossec, Boieldieu… En parallèle aux concerts vénitiens du Palazzetto, le Centre de musique romantique française organise aussi les 19 et 20 février 2011 un colloque dédié à Lucien Durosoir: « un compositeur moderne né romantique: Lucien Duroisoir (1878-1955) ». Grâce au Palazzetto Bru Zane, Venise revit ses grandes heures musicales. Festival, concerts et colloque, … incontournables.
Réservez dès à présent vos places pour les concerts du Salon Romantique à Venise: plus de 10 dates incontournables du 3 au 27 février 2011: