mercredi 7 mai 2025

Festival Le Salon romantique. Palazzetto Bru Zane Venise, du 17 au 27 février 2010

A lire aussi
Palazzetto Bru Zane
Centre de musique romantique française


Festival
le Salon Romantique

Venise, du 17 au 27 février 2010

Grâce au Centre de musique romantique française, Venise en février se met à l’heure romantique, celle des compositeurs français qui ont élu désormais leur temple permanent au Palazzetto Bru Zane. A partir du 17 et jusqu’au 27 février 2010, le Palais le plus français à Venise accueille et organise dans ses murs et dans d’autres lieux vénitiens, plusieurs concerts en liaison avec la thématique qui est l’objet même de son existence et de son programme de recherche: le romantisme français. Après un premier festival en octobre 2009 qui s’interrogeait sur les Origines du romantisme français (voir notre reportage exclusif Venise, Palazzetto Bru Zane, festival Aux origines du romantisme français, les 3 et 4 octobre 2009), voici dans un cadre plus intimiste, celui par exemple du salon de musique du Palazzetto lui-même (au 1er étage du Palais vénitien), un festival de dialogues chambristes ou d’approfondissement à voce sola.


Salon de musique à Venise

Jeunesse et défrichement. Faire entendre, faire comprendre, faire aimer le répertoire romantique français est au coeur des activités du Palazzetto Bru Zane. Ouvrir ses portes à de jeunes interprètes de talent est sans doute la façon la plus engagée de les aider à aborder cette musique, à la travailler et à la jouer aussi souvent que possible. Tel est l’enjeu du festival Le salon romantique qui réunit, chaque hiver, une dizaine d’artistes et d’ensembles en début de carrière dans des programmes variés de musique française. L’occasion pour eux de se confronter à des pages célèbres du répertoire, ou de découvrir des oeuvres oubliées et parfois même inédites. Afin d’accompagner ces jeunes interprètes, les concerts sont ensuite diffusés grâce à un soutien engagé du Palazzetto Bru Zane à leurs côtés. La première édition de février 2010 sera l’occasion d’entendre des auteurs aussi divers que Donizetti, Isouard, Offenbach, Lalo, Lecocq, Dubois, Fauré, Debussy et Messager. Tous connus en leur temps, la postérité n’a pourtant choisi d’en retenir qu’un petit nombre. Confiées à l’enthousiasme de jeunes interprètes dont les carrières sont déjà prometteuses, leurs musiques révèlent pourtant d’égales qualités, et sont habitées par ce même esprit « français », tour à tour savant, léger, mélancolique ou passionné.

Ainsi 6 concerts (les 17, 19, 21 23, 25, 27 février 2010) explorent la vitalité et l’éclectisme du romantisme français, celui des airs et duos d’opéras comiques et d’opérettes signés Lecoq, Messager, Chabrier, Issouad, Varney, Donizetti et Offenbach… Kareen Durand et Katia Velletaz, sopranos et Frédéric Rubay, piano, le 17 février 2010 en ouverture; le Quatuor Cambini joue Féicien David, Hyacinthe Jadin et naturellement Giuseppe Maria Cambini dans un programme de Quatuors méconnus, réjouissants (le 19 février)… sans omettre le récital du pianiste Romain Descharmes (Debussy, Fauré, Chabrier, Dubois, le 25 février), ni les Trios de Chausson et Lalo par Stéphanie-Marie Degand, violon, Raphaël Chrétien, violoncelle et Olivier Peyrebrune, piano, le 27 février 2010 en clôture du festival. Cycle incontournable. A ne pas manquer et tout à fait recommandable … pour votre prochain séjour à Venise, afin de marier tourisme patrimonial, musées et désormais concerts de musique française.

Festival Le Salon romantique. Venise, Palazzetto Bru Zane, du 17 au 27 février 2010. Tous les programmes, la billetterie en ligne et les informations pratiques sur le site du Palazzetto Bru-Zane, Centre de musique romantique française.

Achetez les places directement sur le site du Palazzetto Bru Zane

Prochain Festival du Palazzetto Bru Zane: Le piano romantique, du 8 avril au 19 mai 2010

vidéos Palazzetto Bru Zane

sommaire des 3 vidéos

Festival « Aux origines du romantisme français » (1)
Enjeux, lieux et apports du 1er festival « Aux origines du romantisme français » (jusqu’au 7 novembre 2009). Les premiers symphonistes romantiques: Onslow et Hérold, mis en regard avec Beethoven et Haydn…

Festival « Aux origines du romantisme français » (2)
Redécouverte de Hyacinthe Jadin, auteur des premiers grands concertos
pour piano romantiques français, perspectives et rayonnement
international des concerts et programmes proposés par le Palazzetto Bru
Zane… Entretiens avec Benoît et Alexandre Dratwicki, respectivement
directeur
artistique et directeur scientifique du Palazzetto Bru Zane à Venise

Inauguration du Palazzetto Bru Zane. A l’initiative de son mécène principal, Nicole Bru, Présidente de la Fondation Bru, le Centre de Musique romantique Française, Palazzetto Bru Zane
a été inauguré en son siège à Venise, les 3 et 4 octobre 2009.
Reportage vidéo exceptionnel dédié à la nouvelle institution musicale
qui déniche les perles inédites du romantisme français et fait écouter
partout dans le monde, leur éclat retrouvé…

Illustration: le salon du premier étage au Palazzetto Bru Zane © Palazzetto Bru Zane

Derniers articles

CRITIQUE, concert. MONTPELLIER, Opéra Berlioz, le 6 mai 2025. LEIVISKÄ / SIBELIUS / DE FALLA. ONMO, Liya Petrova (violon), Michael Schonwandt (direction)

Quelle soirée envoûtante que ce mardi 6 mai à l’Opéra Berlioz de Montpellier ! Sous le titre évocateur Aurore boréale...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img