EXPO, le Grand Opéra, focus 1 : GÉNÉALOGIE DU GRAND OPÉRA

exposition-grand-opera-specacle-de-l-histoire-palais-garnier-BNF-opera-de-paris-annonce-critique-visite-presentation-classiquenews-CLASSIQUENEWSEXPO, le Grand Opéra, focus 1 : GÉNÉALOGIE DU GRAND OPÉRA. Quels sont les opéras présentés en France, précurseurs du grand opéra français propre surtout aux années 1830 pendant la Monarchie de Juillet, sous Louis-Philippe ? Peu à peu depuis le début du siècle “romantique” se précise un genre de spectacle total et spectaculaire par les effectifs et les moyens regroupés pour son accomplissement. En voici l’énumération principale de la fin du XVIIIè à 1829, précisément, de Cherubini à Rossini… Médée, de Luigi Cherubini, créé en 1797 au Théâtre Feydeau (chœur, orchestration..) ; Ossian ou Les Bardes (1804) de Jean-François Lesueur (glorification de Napoléon et des héros de l’Empire, 5 actes, chorégraphie intégrées dans l’action)… ;

 

 

 

L’opéra français avant le GRAND OPÉRA

 

 

La Vestale de Gaspare Spontini (1807), favori de l’Impératrice Joséphine (deux orchestres, choristes, danseurs… ; Le Siège de Corinthe et Moïse et Pharaon de Rossini (Paris, 1826 et 1827) posent les jalons du grand opéra français, par l’ampleur des moyens et des effectifs réunis sur scène et dans la fosse.
Avant son triomphe avec Robert le Diable de 1831, Meyerbeer aborde déjà de façon spectaculaire le Moyen-Age et la Renaissance avec Margherita d’Anjou et Il Crociato in Egitto, qui seront joués à Paris entre 1825 et 1826. Tout prépare au grand spectacle ou grand opera spectaculaire inauguré avec le « cinématographique » Robert Le Diable de Meyerbeer de 1831.

A suivre (focus 2) : La révolution en marche (La Muette de Portici d’Auber, Guillaume Tell de Rossini en 1828 et 1829 marquent la conception d’actions impressionnantes sur la scène, inspirées ou qui inspirent les révolutions contemporaines liées à l’actualité politique.,En définitive, le grand opéra est un genre lié son époque.

 

 

PARIS, EXPO. Le Grand opéra
PALAIS GARNIER BIBLIOTHÈQUE-MUSÉE DE L’OPÉRA du 24 octobre 2019 au 2 février 2020

DATES ET HORAIRES
Du 24 octobre 2019 au 2 février 2020
Tous les jours de 10h à 17h (accès jusqu’à 16h30), sauf fermetures exceptionnelles.
LIEU
Bibliothèque-musée de l’Opéra
Palais Garnier – Paris 9e
Entrée à l’angle des rues Scribe et Auber
INFORMATIONS PRATIQUES
TARIFS
Plein Tarif : 14€ Tarif Réduit : 10€

 

Comments are closed.