La nouvelle saison 2024 – 2025 de l’Opéra Grand Avignon frappe fort ; à travers son intitulé « FEMMES ! », le nouveau cycle lyrique offre plusieurs figures d’héroïnes admirables, exemplaires (Alice, Zaïde, Thérèse / Thirésias…), soit une formidable galerie de portraits qui stimule les créateurs et les interprètes et passionnera probablement les spectateurs. A l’affiche également, les artistes en résidence comme la metteur en scène Chloé Lechat qui a ouvert la saison avec sa propre vision de La Traviata, et aussi le compositeur Matteo Franceschini dont est attendue Alice, d’après Lewis Caroll… sans omettre le travail du nouveau directeur de la danse, Martin Harriague, dont les premiers spectacles promettent de superbes découvertes pour le public… Présentation par Frédéric Roels, directeur général de l’Opéra Grand Avignon.
_______________________________________
Portrait de Frédéric ROELS © Barbara Buchmann
CLASSIQUENEWS : Pourquoi avoir choisi comme fil conducteur de votre nouvelle saison le thème des « Femmes » ?
FRÉDÉRIC ROELS : En intitulant notre nouvelle saison 2024 – 2025 « FEMMES ! », il s’agit sans céder par facilité à la tendance actuelle, en liaison avec le mouvement Metoo, de reconsidérer le répertoire qu’il s’agisse de musique, de danse, d’opéra, selon la place assignée à la femme, sous un regard autre que celui des féministes. Le répertoire lyrique est plus ancien que les questions actuelles, donc il est intéressant d’aborder la dramaturgie sous un regard analytique et d’examiner le rôle que l’on réserve aux héroïnes ; les femmes y tiennent des rôles souvent tragiques, ceux de personnes trahies, sacrifiées… Ainsi La Traviata, production qui ouvre notre nouvelle saison (11, 13 et 15 oct), dans la mise en scène de Chloé Lechat à qui l’Opéra Grand Avignon a proposé une résidence. Sa vision apporte un éclairage contemporain sur le personnage de Violetta Valéry, rôle ô combien sacrifié….
Dans Les Folies amoureuses (1er février 2025) qui est un pastiche du début du XIXè, conçu par Castille-Blaize, c’est un autre personnage féminin, hérité du XVIIIè (dans l’esprit du Barbier de Séville), une jeune femme contrainte, qui est mariée contre son gré. Mais les héroïnes à l’affiche de notre saison ne sont pas toutes des victimes : l’Alice (les 29 et 30 mars 2025), personnalité centrale du nouvel opéra de Matteo Franceschini (compositeur qui est aussi en résidence cette saison), affirme un tout autre rapport à la société ; l’ouvrage éclaire sa découverte du monde dans un esprit puissant voire dominateur qui en fait tout l’attrait ; comme Zaïde (25 et 27 avril 2025), héroïne mozartienne par excellence, positive et lumineuse dont l’évolution souligne la force de l’amour contre l’oppression et ici, contre l’esclavage.
On retrouve une même liberté, véritable force d’émancipation dans le personnage de Thérèse dans Les mamelles de Tirésias de Poulenc, autre ouvrage lyrique de notre saison 2024 – 2025 (6 et 8 juin 2025). La façon dont Thérèse fait l’expérience d’être un homme, dans son corps, dans la découverte de la fonction sociale assignée à l’identité masculine, est surprenante et passionnante.
D’autres spectacles questionnent différemment la place de la femme, mais avec la même acuité : « Merci, Francis! » par Les Coquettes (mélange détonant de sketches et chansons engagées, le 28 mars 2025) ; ou Cristiana Reali, interprète emblématique dans « Simone Veil, les combats d’une effrontée » que la comédienne a aussi adapté d’après Une vie de Simone Veil (le 8 janvier 2025); sans omettre « Music-hall Colette » (le 9 février 2025) qui célèbre le profil provocateur et totalement libre de Colette, icône de la libération du corps de la femme, elle aussi figure de l’émancipation…
CLASSIQUENEWS : Parlez-nous des artistes en résidence pour cette nouvelle saison 2024 – 2025…
FRÉDÉRIC ROELS : Évidemment nous sommes très heureux d’accueillir la metteure en scène CHLOÉ LECHAT dont le premier travail sur La Traviata de Verdi ouvre notre notre nouvelle saison. Nous lui avons confié une seconde mise en scène pour la saison suivante…
Le compositeur italien MATTEO FRANCESCHNI présente aussi son nouvel opéra Alice, l’un des temps forts de notre saison. Matteo Franceschini est un performeur que certains ont pu découvrir dans son spectacle solo de musique électro « Tovel / Gravity » que nous présentons le 29 nov (à L’Autre Scène, Vedène) ; ou dans The Act Of Touch (sam 5 avril également à L’Autre Scène, Vedène) où dans le même temps, il joue 7 pianos droits à une touche… Matteo a une très grande culture musicale ; son approche est décomplexée et son travail mêle les influences et les styles, incluant les musiques actuelles, l’électronique dans une porosité très créative. C’est un musicien qui aime communiquer, partager, transmettre, un homme de terrain qui recherche le dialogue intergénérationnel. Dans cet esprit, il accompagnera les élèves de la classe de composition du Conservatoire d’Avignon.
CLASSIQUENEWS : A l’adresse des publics et des spectateurs, que confortez-vous au cours de cette nouvelle saison ? Quels sont les volets que vous prolongez particulièrement ?
FRÉDÉRIC ROELS : Nous développons nos actions de diffusion et de sensibilisation. Nous sommes de plus en plus présents sur le territoire, à travers entre autres les concerts en itinérance auxquels participent le chœur et les danseurs du Ballet. Nous avons également réalisé notre première diffusion en plein air pour La Traviata justement, depuis une place d’Avignon. Une maison d’opéra comme la nôtre doit aussi être proche des spectateurs et accueillir comme impliquer les publics tout au long de l’année. C’est pourquoi nous reprenons l’idée d’un opéra participatif avec cette année, Turandot (d’après l’opéra éponyme de Puccini) : « Turandot, énigmes au musée » (les 18 et 19 janvier 2025). Le spectacle permet aux spectateurs y compris au jeune public, de comprendre comment une oeuvre d’art prend vie ; il interroge notre rapport à l’ancien. Il s’agit d’un spectacle pour les familles et tous les adultes. Chacun est invité à venir et à participer en apprenant l’un des airs puis le chanter pendant la représentation. Phénomène surprenant et très encourageant, 48% des spectateurs qui viennent à l’Opéra Grand Avignon sont originaires de la communauté d’agglomération. Ce qui signifie que 52% viennent de plus loin encore. Vous voyez la marge est encore importante pour sensibiliser et fidéliser un spectre encore plus large de nouveaux spectateurs.
CLASSIQUENEWS : Depuis la pandémie, avez vous noté de nouveaux comportements ?
FRÉDÉRIC ROELS : Avec la pandémie, nous avons constaté une nette érosion des abonnés. Pourtant aucune baisse de billetterie. Nous avons cessé les offres d’abonnements. Mais proposons plutôt une carte de fidélité ; vendue 20 euros, elle permet de bénéficier jusqu’à 20% de réduction sur les spectacles. Nous comptabilisons déjà 800 cartes vendues. C’est la preuve que cela correspond aux nouvelles pratiques culturelles.
Propos recueillis en octobre 2024
7 PRODUCTIONS / PROGRAMMES INCONTOURNABLES
Opéra Grand Avignon saison 2024 – 2025
LA TRAVIATA
Évidemment notre première production est un temps fort de cette saison. Le regard de Chloé Lechat, artiste féministe, apporte une vision aussi personnelle que nouvelle de l’ouvrage de Verdi
AMERICA – 30 nov / 1er décembre 2024
Le Ballet « America », nouvelle chorégraphie de notre tout nouveau directeur de la danse, MARTIN HARRIAGUE ; le ballet met en scène l’Amérique de Trump, peut-être dans une lecture dystopique (rires) ; c’est un portrait d’une Amérique à la dérive, où l’humour a sa place. D’une façon générale, le travail de Martin se distingue par la qualité de sa danse ; une écriture particulièrement poétique, très riche, très physique et énergique. Son projet prend en compte le territoire, la cité, le tissu et les particularités sociales ; sa danse est ouverte et engagée. INFOS et RÉSERVATIONS : https://www.operagrandavignon.fr/america
ALICE – Samedi 29 et dimanche 30 mars 2025
Opéra de Matteo Franceschini d’après Alice aux pays des merveilles
https://www.operagrandavignon.fr/alice-franceschini
ZAIDE – Vendredi 25 et dimanche 27 avril 2025
Opéra de W.A Mozart
https://www.operagrandavignon.fr/zaide-mozart
UNITED DANCES OF AMERICA – les 17 et 18 mai 2025
Martin propose un second spectacle chorégraphique qui est aussi un événement de notre nouvelle saison 2024 – 2025. Le programme est composé de 3 pièces conçues par 3 chorégraphes contemporains parmi les plus significatifs, qui sont à la pointe : Rena Butier, Mike Tyus et Luca Renzi, Stephen Shropshire. La découverte pour notre public sera totale. INFOS & RÉSERVATIONS : https://www.operagrandavignon.fr/united-dances-america
LES MAMELLES DE TIRÉSIAS – 6 et 8 juin 2025
La mise en scène est réalisée par le chanteur Théophile Alexandre ; un artiste qui s’intéresse particulièrement à l’histoire du genre, à la confusion des genres. A ce stade d’avancement, il semble que l’esthétique de cette nouvelle production s’inspire de l’univers de Salvador Dali… INFOS & RÉSERVATIONS :
https://www.operagrandavignon.fr/les-mamelles-de-tiresias-poulenc
REQUIEM – le 13 juin 2025
Enfin notre directrice musicale associée, Débora Waldman dirige le dernier concert symphonique, pour le programme de clôture de la saison ; certes l’œuvre est connue ; la réécouter est une expérience toujours significative, d’autant que le concert est aussi un projet inclusif qui permet d’impliquer le public déficient grâce à un dispositif auditif et visuel qui favorise la participation des personnes en handicap, malvoyantes (avec le langage des signes) ou malentendantes. Ce projet d’inclusion est particulièrement défendu par Débora Waldman. INFOS & RÉSERVATIONS : https://www.operagrandavignon.fr/requiem
_________________________
Découvrez ici la totalité de la nouvelle saison 2024 – 2025 de l’Opéra Grand Avignon, directement sur le site de l’Opéra Grand Avignon : à l’affiche également, La Fille de madame Angot, La Bohème, Destins de reines par Patricia Petibon, le Quatuor Tchalik, Alexandre Tharaud… : https://www.operagrandavignon.fr