A l’occasion du 37ème Festival Musique sacrée de Perpignan (25 mars – 8 avril 2023), Elisabeth Dooms, directrice, présente les enjeux et les composantes de l’édition 2023. L’alchimie qui prévaut cette année est celle du « Vibrato de l’âme« , une offre irrésistible où les concerts et événements suscitent la réflexion et la découverte. C’est une nouvelle programmation ouverte et généreuse qui explore tout ce que sacré à d’universel et de composite. En témoigne un cycle musical qui cultive les métissages et les croisements en tous genres, dans l’écrin d’une ville, Perpignan dont le patrimoine dialogue avec la performance des artistes…
______________________________
CLASSIQUENEWS : D’une manière générale, qu’avez vous souhaité mettre en avant dans la sélection des concerts 2023 dans les lieux qui les accueillent ?
ÉLISABETH DOOMS : En priorité, je recherche l’alchimie entre le thème choisi, en 2023 le Vibrato de l’âme , les lieux et les programmes ; toujours à la quête d’apporter du sens , susciter l’envie et de mettre en avant les découvertes.
CLASSIQUENEWS : D’une édition à l’autre, y-a-t-il des formes musicales que vous privilégiez plus que d’autres ?
ÉLISABETH DOOMS :Pas du tout ; la thématique du sacré permet d’explorer tant d’univers musicaux qu’il est impossible de privilégier un répertoire, un genre… cela ôterait à la musique sacrée toute sa substance d’universalité. Le festival puise sa richesse dans la multiplicité des musiques d’hier et d’aujourd’hui. Par goût, je suis plutôt sensible à la musique baroque et classique, mais je ne conçois pas cantonner le répertoire musical sacré à la musique dite savante occidentale. Engagé dans l’ouverture au plus grand nombre, le festival permet d’attirer des publics différents aux sensibilités plurielles. Jusqu’à l’électro avec Francesco Tristano, Arandel … les nouvelles technologies avec les créations de Flashback, le jazz, …
CLASSIQUENEWS : A Perpignan, le spectateur vit à l’heure sacrée pendant plus d’une semaine : outre les événements musicaux, chacun peut aussi diversifier ses activités pendant son séjour perpignanais ; que proposez-vous aux festivaliers en dehors des concerts proprement dits ?
ÉLISABETH DOOMS :Je dirai que venir à Perpignan pour vivre ce Festival de musique sacrée, c’est aller à la rencontre des artistes, suivre les conférences, master-class et découvrir le patrimoine magnifique de la ville, un patrimoine d’exception, méditerranéen … on s’éloigne d’une certaine façon du sacré pour mieux approcher la musique et les arts en général.
CLASSIQUENEWS : Vous avez créé un événement musical particulièrement divers et équilibré, associant grands concerts et formes plus intimistes. Les CONCERTS FLORILEGES sont très attendus des festivaliers : cette année, pour la 37è édition, vous en proposez 5 ; en quoi sont-ils des rendez-vous importants ? Qu’apportent-ils au sein de la programmation ?
ÉLISABETH DOOMS :Ces concerts Florilège favorisent la venue de formations musicales plus importantes qui viennent parfois pour la première fois à Perpignan, comme Leonardo Garcia Alarcon, Vox Luminis, Pygmalion, Aedes, Les Métaboles, le Concert Spirituel, le chœur les éléments, le Poème harmonique… Ces concerts Florilèges ne s’opposent pas aux concerts Mosaïques, aux formes plus intimistes ; par exemple la venue de Sonia Wieder-Atherton en duo avec Bruno Fontaine est un évènement pour le festival ! Tous les concerts du festival portent l’excellence et la créativité et sont importants.
CLASSIQUENEWS : Y-a-t-il des relations privilégiées, des compagnonnages artistiques qui se sont noués au fil des éditions et dont les spectateurs suivraient les jalons d’année en année ?
ÉLISABETH DOOMS :Contrainte par un nombre limité de concerts pour maintenir l’équilibre budgétaire, j’essaye chaque année d’ouvrir le festival à des musiciens qui apportent leur vision d’une musique sacrée vivante et renouvelée. Si l’on formalise la venue régulière d’un ensemble par un compagnonnage, disons que j’ai installé une temporalité plutôt tous les deux, trois années. Avec les Arts Florissants, Paul Agnew provoque une véritable proximité avec le public. Sa venue est toujours un grand bonheur, un compagnonnage emblématique pour le festival. Je peux citer aussi Joël Suhubiette et le chœur de chambre les Éléments, Hervé Niquet et le Concert Spirituel,…
Propos recueillis en mars 2023
___________________________________
Festival de musique sacrée de Perpignan, du 25 mars au 8 avril 2023, « Vibrato de l’âme« , 15 concerts … LIRE aussi notre présentation générale de l’édition 2023 :
PERPIGNAN, Festival de musique sacrée) : Vibrato de l’âme… 25 mars > 8 avril 2023