lundi 12 mai 2025

« En terre romantique »: Biennale de musique romantique Moselle, du 2 au 17 octobre 2009

A lire aussi

En Terre Romantique
1ère Biennale de musique romantique en Moselle
Du 2 au 17 Octobre 2009

Tout un département à l’heure romantique! En partenariat avec le Centre de musique romantique Palazetto Bru Zane à Venise, le Conseil Général de la Moselle offre à compter d’octobre 2009, un nouveau rendez-vous musical tous les 2 ans: un nouveau Festival en forme de… biennale de musique romantique, sur l’ensemble de son territoire. En 2009, pas moins de 30 concerts sont ainsi programmés. Les forces vives implantées en Moselle (conservatoires, festivals, salles de concerts, associations, ensembles…) sont sollicités en particulier pour faire entendre les oeuvres des « grands » romantiques mosellans dont Ambroise Thomas, Gabriel Pierné, Gustave Charpentier, Florent Schmitt ou Théodore Gouvy… aux côtés des figures tutélaires, les grands compositeurs français et allemands du XIXe et du XXè siècles, comme Saint-Saëns, Brahms, Schumann, sans omettre Ravel et Debussy…

Comme un écho au festival vénitien qui a lieu à la même période, le territoire de Moselle accueille aussi certains programmes de musique présentés à Venise.


Concerts symphoniques, musique de chambre, orgue…

Dès le 2 octobre 2009, au registre symphonique sont ainsi programmés entre autres, Concerto Köln (Hérold, Jadin, Mozart, le 2 octobre 2009 à 20h45, Fénétrange, collégiale Saint-Rémy), Les Musiciens du Louvre (Cherubini, Gluck, Haydn, Metz Arsenal, le 9 octobre), l’Orchestre national de Lorraine (Gouvy, Mendelssohn, église collégiale Saint-Etienne de Hombourg)-Haut, le 11 octobre à 17h). Côté musique de chambre, ne manquez pas non plus: les Trios Amalia (le 2 octobre à Hanviller), Talweg (le 10 octobre à Thionville), Dhärani (le 10 octobre à Sarralbe), ou Isabelle Moretti et sa harpe magicienne (concert de clôture, le 17 octobre à l’Arsenal de Metz à 19h), ou le Quatuor Mosaïques dans des oeuvres de Kreutzer, Jadin, Boëly, le 17 octobre, même lieu à 20h)…
Les sites départementaux se font aussi lieux d’accueil comme le musée Georges de la Tour de Vic sur Seille, le château de Malbrouck à Manderen, ou la maison du politicien Robert Schumann à Scy-Chazelles, …

Les amateurs d’orgue ne seront pas déçus: 4 concerts qui mettent la richesse du patrimoine musical local sont programmés du 4 au 11 octobre, à Forbach, église Saint-Rémi (le 6); Guinkirchen, église Saint-Maurice (le 9); Ay sur Moselle, église Saint-Barthélémy (le 11), avec pour session première, le concert d’inauguration de l’orgue Dalstein-Haerpfer de Longeville les Saint-Avold (église Saint-Magne, le 4 octobre à 15h).


Semaine du piano romantique

Autre temps fort de la Biennale Mosellane, la semaine de l’instrument romantique par excellence, celui qui désormais est indissociable des oeuvres de Mendelssohn, Schubert, Beethoven, Chopin, Liszt… le piano. Du 6 au 11 octobre, le département de la Moselle met en avant au jardin d’hiver du musée de la Faïencerie à Sarreguemines, les nouveaux « rois » du clavier: au total 7 jeunes tempéraments à retenir et suivre de programmes en récitals.

Dans la deuxième moitié du XIXème siècle, de nombreux particuliers érigeaient dans leur demeure un jardin d’hiver. Ces constructions de fer et de verre abritaient des espèces ornementales : fougères arborescentes, palmiers, bambous.
Ces pièces constituaient des salons dans lesquels les propriétaires pouvaient donner des réceptions d’autant plus appréciées qu’elles se déroulaient dans un cadre lumineux, au décor végétal luxuriant propre à susciter l’évasion des esprits vers des lieux exotiques…

La 1ère Semaine du piano romantique affiche en 2009:

Romain Descharmes (Chabrier, Dubois, Fauré…, le 6 octobre), Jonathan Fournel (Brahms, Beethoven, Gouvy, le 7),
Olivier Moulin (Beethoven, Debussy, Schubert…, le 8),
Cécile Steffanus (Debussy, Franck, Schumann…, le 9),
Lidja et Sanja Bizjak (Fauré, Messager, Ravel, le 10),
Marceau Allibe (Pierné, Ravel, Schumann…, le 11).
Tous les concerts ont lieu à 20h30.


Les 4 temps forts
de la Biennale de musique romantique

Parmi de très nombreuses offres musicales dont la découverte de lieux exceptionnels sur le plan patrimoniale n’est pas le moindre attrait aux côtés des oeuvres musicales proprement dites, ne manquez nos 4 coups de coeur de la première édition de la Biennale mosellane « en terre romantique »:

1. Concert d’ouverture
Vendredi 2 octobre 2009
Fénétrange

Collégiale Saint- Rémy à 20h45
Concerto Köln
Claire Debono, soprano
Alain Planès, piano-forte
Andreas Spering, direction
Oeuvres de Herold, Jadin, Mozart

2. Vendredi 9 octobre 2009
Metz
, Arsenal à 20h30
Les Musiciens du Louvre
Direction, Marc Minkowski
Œuvres de Cherubini, C.W Gluck, Haydn

3. Semaine du piano romantique du 6 au 11 octobre 2009

Sarreguemines, jardin d’hiver du musée de la faïencerie
Chaque concert a lieu à 20h30

Mar 6 : Romain Descharmes (Œuvres Chabrier, Dubois, Fauré…)
Mer 7: Jonathan Fournel (Œuvres de Brahms, Beethoven, Gouvy)
Jeu 8 : Olivier Moulin (Œuvres de Beethoven, Debussy, Schubert…)
Ven 9 : Cécile Steffanus (Œuvres de Debussy, Franck, Schumann…)
Sam 10: Lidja et Sanja Bizjak (Œuvres de Fauré, Messager, Ravel)
Dim 11: Marceau Allibe (Pierné, Ravel, Schumann…)

4. Les 2 concerts de clôture
Samedi 17 octobre 2009
Metz
, Arsenal

à 19h
Isabelle Moretti, harpe
Œuvres de Debussy, Fauré, Pierné

à 20h30
Quatuor Mosaïques
Erich Höbarth, violon
Andrea Bischof, violon
Anita Mitterer, alto
Christophe Coin, violoncelle
Oeuvres de Kreutzer, Jadin, Boëly

Toutes les informations, les lieux, programmes, dates, interprètes et billetterie sur le site de la Biennale de musique romantique de la Moselle 2009

Derniers articles

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img