mardi 29 avril 2025

Ecoutons jouer les mots… Lyon, CNSMD. Du 16 mars au 6 avril 2010

A lire aussi

Ecoutons jouer les mots

Lyon, CNSMD
Du 16 mars au 6 avril 2010

Sur la rencontre inusée / inusable du verbe et de la note, entre littérature et musique, chant et poésie, écriture littéraire et musicale…, le premier conservatoire de France, le CNSMD de Lyon propose un cycle événement intitulé « Ecoutons jouer les mots »: concerts, cours publics, conférence, rencontres autour des rapports entre musique et littérature avec les professeurs et les élèves du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon. Cycle événement.

Chanter les mots, jouer le texte… Du verbe naît l’éloquente musique et vice versa: de l’ondoyante musique se profile la sensualité déclamée, articulée, signifiante de la parole réorchestrée.
Que serait une musique dénuée de poésie ou de narration implicite? Du choc / ou de la fusion entre les arts poétiques est né par exemple le concept d’art total, l’opéra (Autour de Pelléas et Mélisande de Debussy, les 16 et 17 mars 2010, conférence)… Souvenons nous aussi que c’est bien en écoutant la tragédienne la Champmeslé dans les tragédies de Racine que Lully échafaude la déclamation de ses propres tragédies en musique. Le chant ne serait-il donc pas (mélodies et lieder) ce lien intermédiaire entre musique et poésie? Autant de pistes à défricher, explorer, de questions à débattre du 16 mars au 6 avril 2010 au CNSMD de Lyon…

Cycle Ecoutons jouer les mots…
Temps forts au CNSMD de Lyon

Immersion dans le désordre des langages (poétique, littéraire, musical) du provocateur et reconstructeur Jacques Rebotier… désordre si fécond pour que naissent de nouveaux rapports créatifs (jeudi 18 mars 2010: rencontre à 18h. Concert à 20h).

Le Printemps du piano. « Stimme aus der Ferne »: rapports Schumann/Hoffmann. 4 jours de musiques pour piano, les 19, 20, 21 et 22 mars 2010, plusieurs rvs musicaux chaque journée. 16 récitals au total, par les classes de piano du CNSMD de Lyon. 2010 est aussi (avec Chopin), le bicentenaire de la naissance de Robert Schumann, compositeur pianiste, féru de poésies. En 1808, Hoffmann créée la figure poétique du Kapellmeister Johannes Kreisler, musicien fou et passionné, possédé par une ardente furie créative… qui devait aussi inspiré fortement Robert Schumann.

« Cours publics » (5 dates): Autour de la musique chez Claudel (le 17 mars à 18h), Autour de Pelléas et Mélisande de Maeterlinck/Debussy (les 16 et 17 mars à 15h), Apollinaire, poète du souvenir (le 31 mars à 20h30, concert-conférence), Du Côté de chez Proust (le 1er avril, à 18h puis 20h30), concerts: Proust et les magies symbolistes avec les classes de musique de chambre du CNSMD de Lyon…

Le texte en jeu (8 rvs)
Lieder et mélodies: classes de chant et d’accompagnement. Le 16 mars à 12h30. Le 31 mars et le 2 avril à 12h30.
Rencontre: le lied romantique, une fibre secrète. Le 23 mars à 18h. Conférence
Cycle de lieder de Schumann: Dichterliebe, Frauenliebe und Leben, Myrten. Le 24 mars à 20h30

Lamentations à la renaissance: Orto, Crecquillon. Le 23 mars à 12h30

Classes de direction de choeurs, de chant et de basse continue… : autour des Passions de Bach, sous la direction de Nicole Corti. Mardi 30 mars. A 18h, conférence. A 20h, atelier des musiciens

Cycle « Ecoutons jouer les mots ». Lyon, CNSMD. Du 16 mars au 6 avril 2010. Concerts, conférences, rencontres, ateliers de musiciens, masterclasses, … Avec les professeurs et les élèves des classes du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon. Toutes les infos, modalités d’accès, programmes et horaires sur le site du CNSMD de Lyon

blog
réagissez sur le blog http://ecoutonsjouerlesmots.zic.fr

Derniers articles

CRITIQUE, opéra. MILAN, Teatro alla Scala, le 27 avril 2025. FILIDEI : Il Nome della rosa. K. Linday, L. Meachem, D. Barcellona, C. Vistoli…...

Voilà une création qui fera date. Pour son troisième opus lyrique, Francesco Filidei a frappé fort, grâce à un...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img