samedi 20 avril 2024

DVD. Terezin, Theresienstadt (Otter, Hope, 2012)

A lire aussi

DVD. Terezin, Theresienstadt (Otter, Hope, 2012. 1 dvd Deutsche Grammophon) … Pas facile d’évoquer l’un des volets les plus sombres de notre histoire européenne. Mais dans ce concert finement porté, la pudeur et la suggestion prennent valeur de modèles : elle rétablissent la place de l’art comme rempart contre toute l’inhumanité des barbaries anciennes, présentes, à venir.

 

 

L’art contre la barbarie…

 

terezin_theresienstadt_otter_deutsche_grammophon_dvdLe camp d’internement de Terezin (ou Therensienstadt en allemand) mis en avant par les nazis de 1942 à 1944, sert de modèle : une fausse vitrine habilement soignée pour cacher l’horreur absolue. Les juifs tchèques y développent néanmoins une très riche activité culturelle, conférant à l’acte artistique,valeur de rédemption, de dépassement et de préservation d’un humanité trahie.
Dans la barbarie concentrationnaire, agissent pas moins de quatre orchestres, et plusieurs formations de jazz et de musique de chambre classique : une vraie ruche musicale qui sait aussi produire des spectacles.
La majorité des interprètes et des auteurs ne sont pas pour autant sauvés : tous ou presque ont péri dans les chambre à gaz, comme le compositeur Ilse Weber dont les mélodies déchirantes servent d’ouverture et de conclusion au récital bouleversant.

Au centre du projet, la mezzo suédoise Anne Sofie von Otter qui dès 2007 enregistrait son disque Theresienstadt avec cette subtilité et cette humanité irrésistible.
La grâce d’instants suspendus alternent avec un pur esprit cabaret déjanté qui fait les délices de la cantatrice toujours prête à varier les registres (Terezin lied). Le grinçant flirte avec la nostalgie, le mordant avec l’idéalement élégiaque. Aux côtés de la diva engaillardie se distingue le violon alerte et intérieur de Daniel Hope (Schulhoff entre autres).
Le témoignage très poignant des deux rescapés (Coco Schumann, jazzman et la pianiste Alice Herz-Sommer née en 1903!!) donne chair et sang à une récital évocatoire qui n’aurait été qu’un hommage désincarné. La violence du contexte est aussi restitué grâce aux images de propagande nazies dont l’illusionnisme bon-enfant suscite un malaise irrépressible.
Eblouissant et saisissant d’intelligence et de sensibilité.

Terezin / Theresienstadt : refuge in music. Anne Sofie Otter (mezzo soprano), Daniel Hope (violon), Bepe Risenfors (accordéon, guitare, contrebasse)… oeuvres de Berman, Bach, Taube, Ullmann, Svenk, Weber, Dauber, Schulhoff, Roman, Haas … 1 dvd Deutsche Grammophon 3h32mn. 2012. Réf.: DG 0735077

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

ROMAINMÔTIER, Abbatiale (SUISSE), dim 21 avril 2024. LA FENICE A VENIRE, Jean Tubéry. Super Flumina Babylonis

Le cornettiste virtuose Jean Tubéry, grand interprète du Baroque sacré et son Ensemble La Fenice présentent à Romainmôtier (dans...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img