D’origine scandinave (il est né au Danemark), Buxtehude est le compositeur baroque le plus important, dans les pays germaniques du Nord, aux côtés de Schütz et de Bach. 2007 marque le 370 ème anniversaire de sa naissance, et le tricentenaire de sa mort. Une double célébration qui devrait inspirer les programmateurs de concerts et susciter davantage d’intérêt pour le musicien et son oeuvre. L’ensemble baroque de Nice consacre concerts et conférence au « Maître de Lubeck »(en mars 2007). Lire nos précisions en fin d’article.
A la Marienkirche de Lübeck
Il reprend à Lübeck, à partir de 1668, à 31 ans, le cycle des concerts publics au temps de l’Avent, les « Abendmusiken », à la Marienkirche. Il subsiste quelques oratorios de ce rituel musical, social et religieux. Une initiative qui relevait de son prédécesseur, Franz Tunder dont il épouse la fille. A la Marienkirche, Buxtehude occupe le poste d’organisateur mais aussi d’administrateur. Hélas, l’église et son orgue ont été détruits pendant la Deuxième guerre mondiale. Bien que l’homme et son quotidien demeure assez obscur, l’activité du musicien est foisonnante. Beaucoup de ses créations n’ont pas subsisté car elles n’ont pas été publiées. Ou bien d’autres encore reposent dans les fonds d’archives à défaut d’avoir été encore enregistrées, en particulier sa musique vocale.
Quoiqu’il en soit, Buxtehude jouit de son vivant d’une considération remarquable parmi ses pairs. A Stockholm, Düben, compositeur à la Cour de Suède, collectionne assidûment les oeuvres de son contemporain. Buxtehude en contrepartie, qui ne fit jamais le voyage au Nord, dédie à Düben ses cantates demeurées célèbres, les 7 cantates composant le cycle sur les membres du corps de Jésus, « Membra Jesu nostri », en 1680.
A Hambourg, ainsi qu’un tableau en témoigne en 1674, il est le proche du cercle des musiciens formés par Theile, Reincken et Bernhard. Il est estimé de Haendel, Bach Mattheson, et Pachelbel lui dédie son Hexachordum Appolinis en 1699. Parmi ses élèves, Bruhns et son gendre, Schieferdecker qui lui succédera.
Concerts
Nice, ensemble baroque de Nice. Les 20, 21, 22 avril 2007. Concerts et conférence « Buxtehude » par Gilles Cantagrel. Détails et informations : consultez notre « agenda des concerts ».
Illustrations
Portrait supposé de Dietrich Buxtehude (DR)
Simont Vouet, portrait de jeune homme (DR)