lundi 28 avril 2025

Découvrir WagnerEditions Ellipses

A lire aussi
Découvrir Wagner (Ellipses).
En couverture, le visage du moderne en maturation: Wagner en 1862 pas encore financé et soutenu par Louis II de Bavière mais un être totalement aspiré par son œuvre réformatrice qui résoud tous les problèmes scéniques et musicaux, entre chant, théâtre, continuité de l’action. La collection  » Découvrir  » que propose Ellipses réussit son pari: multiplier les angles d’approche et développer les clés de compréhension tout en restant clair et accessible. Panorama biographique, présentation des héros wagnériens : Tannhaüser, Lohengrin, puis Siegfried, Parsifal (et Amfortas), sans omettre la langueur extatique de Tristan.


Wagner pour tous

Pas à pas, le lecteur découvre et façonne sa propre vision de Wagner : ses projets pour l’opéra, son dessein esthétique (réaliser le théâtre total)… En trois parties, le texte riche, dense parfois mais toujours très didactique et vivant n’omet rien des facettes du cas Wagner. La première partie, au fil chronologique, interroge et expose le créateur radical et déterminé, à l’ambition exclusive, entièrement dédié à son œuvre: Rienzi à Dresde, l’exil et Tristan, le moment Tannhaüser, le mécénat de Louis II de Bavière, le temps du Ring (1848-1874), le temps de Bayreuth et la mort à Venise, avant Parsifal… La seconde partie séduit tout autant en maîtrisant sans sophistication érudite les concepts liés à la personnalité artistique esthétique du compositeur: influences et résonances musicales, empreintes philosophiques, originalité, l’univers mythique de Wagner, la langage wagnérien, la notion de Gesamtkunstwerk,  » œuvre d’art total « . Enfin la troisième partie non des moindres, évoque le festival de Bayreuth, l’antisémitisme de Wagner, diriger, chanter, mettre en scène Wagner, réflexions sur les opéras de Wagner enregistrés…

La vision est large, et Wagner ainsi brossé gagne une épaisseur de plus en plus fascinante. Le profil d’un mythe artistique jamais usurpé. A destination de tous les curieux, amateurs, novices, mélomanes, néophytes, Ellipses semble avoir très bien compris le spectre ailleurs vertigineux du cas Wagner. Très bon apport pour l’année Wagner 2013.

Découvrir Wagner. Elisabeth Brisson, René Palacios, coordinateurs. Préface de Petra Lang. Editions Ellipses. ISBN: 9 782729 877330. 220 pages. Parution: mars 2013.

Derniers articles

CRITIQUE, concert. LYON, Auditorium Maurice Ravel, le 26 avril. MENDELSSOHN / BRUCKNER. Orchestre national de Lyon, Julia Fischer (violon), Nikolai Szeps-Znaider (direction)

Après un programme Brahms / Chostakovitch en début du mois, l’Auditorium de Lyon a vibré cette fois entièrement sous...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img