Dans les jardins de William Christie, Rencontres MusicalesThiré (Vendée), du 28 août au 1er septembre 2012

Festivals d’été 2012
Dans les jardins
de William Christie

Les 29, 30, 31 août, 1er septembre 2012
Les jardins de Thiré
www.jardindewilliamchristie.fr
www.arts-florissants.com
Réservations, informations

Il manquait dans le bocage vendée, un nouveau type de festival entre nature et culture, jardins et musiques. La proposition vient d’un immense musicien, défenseur depuis toujours de la culture française et passionné d’horticulture comme de musiques baroques. Pour son premier festival en Vendée, William Christie reçoit chez lui dans son domaine de Thiré au sud de la Vendée (joyau architectural et horticole, acquis depuis 1985: aujourd’hui près de 15 hectares), en particulier dans son parc, un jardin enchanteur taillé pour la musique (classé jardin remarquable en 2004) ; il se compose de nombreux écrins de verdure (théâtre de verdure, jardin d’Atys…) qui le temps du festival, accueillent dans leur cadre intime et clos, et sur les parterres plus ouverts, les 4 soirées de concerts mais aussi les multiples animations musicales qui ont lieu dans l’après midi.
Le jardin de William Christie mêle, tel le refuge d’un lettré épris de nature, de nombreuses influences: maniérisme toscan, renaissance française et aussi style britannique “Arts and Crafts” des années 1890; sans omettre les références à son métier de musicien comme l’atteste la présence du carillon hollandais des communs.
La très bonne acoustique de certains lieux en plein air déjà éprouver, la beauté du site qui depuis toujours abrite les artistes en répétitions, ou le travail des chanteurs et des musiciens ont inspiré à William Christie, l’idée d’y implanter un festival.

La création des Rencontres Musicales réalise le voeu du chef d’orchestre américain passionné par le Baroque. Le festival associe musique et nature, très inspiré par l’essor et la faveur des musiques arcadiennes (combien d’opéras, de divertissements donnés à l’époque de leur création dans un parc…); il favorise l’éclosion des jeunes talents (chanteurs et instrumentistes) car il s’agit aussi d’un événement en forme d’expérience pédagogique où les instrumentistes du département de musique ancienne de la Jiulliard School de New York sont associés aux chanteurs du Jardin de Voix, académie biennale fondée par le maestro et qui se déroule à Caen. Avec la complicité de deux chefs associés, Paul Agnew et Jonathan Cohen, les artistes invités ressuscitent avec ferveur la magie de la musique des XVIIè et XVIIIè. Temps fort 2012: la pastorale Acis et Galatée de Haendel sur le grand miroir d’eau, les 31 août et 1er septembre 2012 que dirige William Christie depuis son clavecin: l’action rétablie sur l’eau du bassin, entourée de part et d’autre des éléments de nature concrétise très exactement le rêve de “Bill” pour son premier festival arcadien. Quatre concerts, 5 après midis de “promenades musicales” réenchanteront l’un des hauts lieux patrimoniaux du sud vendée (classé monument historique en 2006).

Du 28 août au 1er septembre, de 17h à 20h30, promenades musicales dans les Jardins de William Christie: les musiciens de la Juilliard School, les chanteurs du Jardin des Voix et les musiciens des Arts Florissants proposent des mini-concerts dans divers lieux du Jardin : le Théâtre de Verdure, les Terrasses, le Pont Chinois… les interprètes présentent au public, leur travail artistique sur le baroque, fruit d’une démarche originale et personnelle. Infos pratiques : possibilité d’apporter son pique-nique ou de commander des panier-repas (au 02 51 27 86 91 tous les jours sauf le lundi au Restaurant “Le Saint Georges”).

2 concerts du soir aux chandelles
Ce sont d’abord deux concerts “aux chandelles” à 21h30 à l’église du village de Thiré: le 28 août, “Méditations” . M.A. Charpentier, A. Corell, Carissimi, Les Arts Florissants. Sean Clayton, ténor. Marduk Serrano Lopez, baryton. Paul Agnew, direction musicale.
Le 29 août,
“Leçons de Ténèbres”: F. Couperin, Les Arts Florissants. Emmanuelle de Negri, Katherine Watson, sopranos. Anne-Marie Lasla, viole de gambe. Jonathan Cohen, direction musicale

Acis sur le miroir d’eau
Enfin, comme une apothéose minutieusement préparée par les programmes précédents, William Christie dirige ses troupes dans l’opéra de Haendel, Acis et Galatée (Acis and Galatea), les 31 août et 1er septembre, à 21h, associant les musiciens de la Juilliard School de New York, les solistes du Jardin des Voix et les musiciens des Arts Florissants. Distribution: Elodie Fonnard, Galatea ; Reinoud Van Mechelen, Acis ; Callum Thorpe, Polyphemus ; Rachel Redmond et Anna Reinhold, Damon ; Francisco Fernandez-Rueda, Coridon. Infos pratiques : Prévoir plaids et coussins pour assister au concert depuis la prairie, chaises également disponibles sur site.
Possibilité de restauration légère sur place.

Les concerts ont lieu en plein air. Repli à l’église de Sainte-Hermine en cas d’intempéries;

Toutes les infos, les modalités de réservations sur le site du jardin de William Christie

Comments are closed.