Dans les Coulisses de La Monnaie

mitridate_bruxelles clarac rousset david hansen comptre rendu critique classiquenews 31Télé. ARTE, dimanche 4 décembre 2016. Dans les coulisses de La Monnaie (23h55). Pendant deux saisons artistiques, une caméra a filmé le travail de préparation avant chaque production lyrique : répétitions piano, avec les chœurs, puis directions d’acteurs des solistes pilotés par le metteur en scène, … ; installation des décors, réglages et adaptation techniques, conception et réalisation des costumes, essayages, dernières retouches, … , sans omettre au préalable, discussions budgétaires et échafaudage des plans : soit une armée de l’ombre, fourmis efficaces, invisibles et pourtant nécessaires.

Celles et ceux qui font l’opéra et enchantent la scène lyrique :

coulisses enchanteresses

arte_logo_2013L’Opéra bruxellois La Monnaie dévoile tous les corps de métiers qui permettent au spectateur d’applaudir in fine un spectacle qui aura demandé des heures de travail préalable, combien de réunions de discussions et de réflexion au sein de l’équipe artistique, elle-même avec l’administration du théâtre bruxellois… Le sujet est ambitieux, et la réalisation, vivante, et richement illustrée.
Dommage que même sur une chaîne culturelle, un documentaire de cette valeur, sur un sujet si passionnant soit diffusé aussi tard…

En 1h30, le film met en lumière ces « enchanteurs » de l’ombre qui rendent possible le rêve et la magie, à défaut : l’illusion du théâtre lyrique, de se réaliser le temps d’une production. A travers les multiples séquences de travail, se précisent toutes les étapes préliminaires d’un spectacle, avant sa représentation, les surprises et les déceptions, le jaillissement imprévu d’instants de grâce aussi d’un genre qui malgré la fonte des budgets de la culture, demeure vivace, souvent très engagé voire ancré dans l’actualité contemporaine par les visions et la conception du spectacle ainsi présenté. Le réalisateur double son récit d’une narration historique, permettant de repréciser les enjeux d’une forme musicale et théâtrale captivante depuis ses origines à Florence au début du XVIIème siècle. Commentaire dit par José Van dam. Incontournable.

____________________

arte_logo_2013Télé. ARTE, dimanche 4 décembre 2016. Dans les coulisses de La Monnaie (23h55).

 

Comments are closed.