Chef d’orchestre
Né à Firminy dans la Loire, département dans lequel il réside toujours, Daniel Kawka a suivi ses études instrumentales, d’écriture et de composition auprès de G. Ligeti, E. Carter, K. Huber, mais aussi de direction d’orchestre à l’Ecole Normale de Musique de Paris. Lauréat de la Fondation de France, agrégé de musicologie et titulaire d’un Doctorat d’analyse musicale, il travaille le répertoire vocal auprès de John Poole, le grand répertoire symphonique avec Charles Brück, les oeuvres contemporaines avec Peter Eötvös.
Fondateur et directeur de l’Ensemble orchestral contemporain
Fondé en 1992, dans la Loire, l’Ensemble Orchestral Contemporain (EOC) sillonne sous l’impulsion de son créateur Daniel Kawka, le répertoire contemporain du XXème et XXIème siècles et parcourt volontiers les chemins de la création musicale. D’une 1 ère saison ligérienne jusqu’à la 14ème saison d’envergure régionale, nationale et internationale, l’EOC entend promouvoir la musique contemporaine, les artistes de notre temps, jouer au plus haut niveau d’exigence stylistique et qualitative, partager la force vive des œuvres entre compositeurs, interprètes et public. Cette quête de vérité expressive, d’exaltation interprétative et de partage artistique se traduit depuis sa création par une politique de chefs et solistes invités et de diffusion dans les festivals pluridisciplinaires ou contemporains. Grâce à la passion partagée des 15 à 20 solistes de l’EOC , l’ensemble met en œuvre des programmations éclectiques, inventives sur le plan des formes de concerts et des représentations liées au XXIème siècle.
Défenseur des oeuvres contemporaines
Après une décennie consacrée à l’interprétation du répertoire du XXe siècle, parcourant quelques 400 oeuvres et créations, ponctuée par une rencontre marquante avec Pierre Boulez, Daniel Kawka s’intéresse plus particulièrement à la diffusion et à la réinterprétation des oeuvres de notre temps, celles qu’il considère comme majeures. Les conseils reçus auprès de Pierre Boulez pour l’étude de ses propres oeuvres font de Daniel Kawka un des principaux interprètes de l’œuvre boulézienne. Il est ainsi nommé en 2002 directeur artistique du «Festival Pierre Boulez», à Saint-Etienne (42).
La même année, il crée le «Festival Philharmonic», orchestre symphonique dédié au répertoire français et allemand des XIX et XXe siècles (Berlioz, Debussy, Ravel, Messiaen, Boulez, Beethoven, Wagner, Strauss, Bruckner, Mahler…). Son répertoire s’étend aussi au domaine de l’opéra, qu’il dirige régulièrement, ainsi qu’aux grandes formes symphoniques, et aux symphonies avec chœur. Son travail régulier avec les formations de choeur ou ensembles vocaux les plus réputés, tels que le New London Choir, la Maîtrise de Radio-France, les Neuevocalsolisten de Stuttgart ou Sinergy vocals, s’inscrit en droite ligne dans son ouverture des genres et cette passion affirmée pour la choralité, la voix et le répertoire vocal en général. Daniel Kawka est actuellement l’un des chefs d’orchestre français les plus actifs, tant sur le terrain du grand répertoire que sur celui de la musique du XXe siècle et de la création contemporaine.
Il s’inscrit dans cette génération de chefs pour laquelle l’idée de «spécialisation» n’est qu’un moyen supplémentaire «d’ouverture», d’approfondissement stylistique, la notion d’ «époque» disparaissant au profit d’une approche plus éclairée de l’ensemble du répertoire, toutes périodes confondues. Ce «mixage» des répertoires, avec une prédilection marquée cependant pour la musique française (n’a-t-il pas rédiger dans le cadre de ses études, un mémoire sur l’oeuvre d’Albert Rousel?), donne la mesure du vaste domaine musical qu’il continue de parcourir à la tête des phalanges et formations dirigées dont en particulier, l’Ensemble Orchestral Contemporain, qu’il conduit depuis sa création en 1992.