vendredi 16 mai 2025

CRITIQUE, concert. PARIS, Cathédrale Saint-Louis des Invalides, le 6 mai 2025. Philharmonie de Baden Baden, Chœur de l’Armée française, Heiko Mathias Förster (direction)

A lire aussi

Le 6 mai dernier à la Cathédrale des Invalides à Paris, s’est déroulé un grand concert franco-allemand donné à l’occasion des commémorations des 80 ans de la fin de la seconde guerre mondiale. Offert par la Philharmonie de Baden-Baden, le Chœur de l’Armée française et un chœur de très jeunes élèves de l’Ecole allemande internationale de Paris, tous placés sous la direction du chef allemand Heiko Mathias Förster, ce magnifique concert organisé par le Bleuet de France et Toccata-Europe visait à promouvoir la solidarité, la réconciliation et l’amitié franco-allemande par-delà les générations.

 

 

 

Un hymne à la paix et à l’amitié entre les peuples

Devant un public dense, aussi curieux qu’impressionné, illustré par de nombreuses personnalités dont la ministre déléguée aux Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens Combattants, madame Mirallès et monsieur von Rimscha, conseiller culturel de l’Ambassade d’Allemagne à Paris, le concert a proposé un riche programme en deux parties, l’une orchestrale, et la seconde pour choeur et orchestre. Tous les artistes arboraient évidemment la fleur du Bleuet à sa boutonnière !

Après la Suite de Pelléas et Mélisande de Fauré, jouée dans une douce mélancolie, Ideue Yasushi, le violon solo de l’orchestre, a captivé son auditoire par une poignante et sensible Méditation de Thaïs de Jules Massenet, digne des plus grands solistes. Plus légère, la London Suite du compositeur britannique Eric Coates apportait sa touche d’humour rafraîchissante avant une Ouverture d’Egmont de Beethoven, grave et chantante à souhait. Honneur aux différents solistes de la Philharmonie, tous de grand talent : signalons particulièrement la flûte, la harpe, les cuivres, le timbalier et les percussions… réalisant ainsi un festival de timbres et de couleurs, source de délectation partagée par le public des Invalides.

Le concert commémoratif laissa la place au Chant des Partisans, toujours bouleversant, chanté avec émotion du fond de la Cathédrale par le Choeur de l’Armée française dirigé par sa cheffe charismatique, Aurore Tillac.

 

Concert du Bleuet de France avec l’Orchestre philharmonique de Baden-Baden pour la réconciliation et l’amitié franco-allemande, à la cathédrale Saint-Louis des Invalides, le 6 mai 2025

 

 

 

Les auditeurs ont été tout autant convaincus et même pour certains, touchés par la magnifique symbiose des choeurs de l’Armée française et de la Philharmonie de Baden-Baden pour la partie suivante mêlant choeur et orchestre, à travers une succession de pièces diverses signées de Schubert, Verdi, Donizetti et Gounod ; du Gesang der Geister über den Wassern (Chant des esprits sur les eaux) à Rigoletto, de La Fille du Régiment à Faust.

Pour le Final, le choeur d’enfants de l’Ecole allemande de Paris rejoignait les artistes avec une gaité non dissimulée, pour chanter l’Hymne à la joie de Beethoven, symbole officiel de l’Europe, espoir de paix et de l’amitié entre les peuples.

Le projet a pu être réalisé grâce aux soutiens d’entreprises, ministères, fondations françaises et allemandes, notamment la Mission Libération / 80 ans, Allianz, le Fonds Citoyen franco-allemand, le programme « Nouveaux Horizons » de la Stiftung Baden-Württemberg, le Ministère de la culture du Land du Baden-Württemberg,….

 

Par notre envoyée spéciale, Lucile Féchoz – Photos © Alexis Lepanot / Bleuet de France

 

Concert du Bleuet de France avec l’Orchestre Philharmonique de Baden-Baden pour la réconciliation et l’amitié franco-allemande, à la cathédrale Saint-Louis des Invalides.

 

Derniers articles

ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE MONTE-CARLO. PAUL McCARTNEY : Liverpool oratorio, ven 25 juil (Chorégies d’Orange) puis dim 27 juil (Monaco, Grimaldi Forum). Kazuki YAMADA (direction)

Composée par Paul McCartney, le Liverpool Oratorio est à l’origine, une œuvre musicale, conçue en collaboration avec le chef...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img