dimanche 27 avril 2025

Concours Long-Thibaud, gala des lauréats Salle Pleyel, le 17 novembre 2006 à 20h

A lire aussi

Pour son 63ème anniversaire, le Concours Long-Thibaud s’offre un concert de gala réunissant les lauréats des dernières années. L’événement est diffusé en direct sur France musique et sur internet : www.francemusique.com. Concert retransmis ensuite, sur France 3, le 15 décembre en soirée.

Programme du concert de Gala
Accompagnés par l’Orchestre Philharmonique de Radio-France (direction : Ion Marin), huit solistes (cinq garçons et trois filles) originaires de sept pays différents offriront aux auditeurs et spectateurs, l’étendue de leurs talents prometteurs.

Mendelssohn,
Concerto pour piano, violon et orchestre en ré mineur,

2e et 3e mouvements
Ilia Rachkovski, piano
Akiko Yamada, violon.

Franck,
Variations symphoniques

Alberto Nosé, piano.

Bruch,
Concerto pour violon et orchestre n° 1

Frederieke Saeijs, violon.

Chausson,
Poème pour violon et orchestre

Shion Minami, violon.

Nicolas Bacri,
Divertimento pour piano, violon et orchestre

Bertrand Chamayou, piano
Svetlin Roussev, violon.

Ravel
Concerto pour la main gauche

Siheng Song, piano.

Orchestre philharmonique de Radio France,
Ion Marin, direction

Un concours né pendant la guerre (1943)
La musique et le soutien aux jeunes talents contre la barbarie de la guerre : en 1943, aux heures sombres des conflits qui ensanglantent l’Europe, Marguerite Long et Jacques Thibaud créent un concours destiné à encourager les instrumentistes les plus doués de la jeune génération. Les lauréats sont d’abord français, pression des événements de guerre oblige. Le pianiste Samson François et la violoniste, Michèle Auclair sont les premiers talents couronnés par le Concours, en 1943. Mais dès 1946, les fondateurs voient leur projet se réaliser : l’ouverture des candidatures à l’international. Plus de soixante ans après sa fondation, le Concours continue d’occuper une place prépondérante, faisant de Paris, une étape décisive dans la reconnaissance du talent des plus jeunes musiciens, originaires du monde entier.
Le Concours s’articule en trois chapitres : un concours de piano, puis de violon, l’année suivante; enfin, la troisième année permet d’organiser une soirée de gala où les derniers lauréats sont invités à jouer les oeuvres du répertoire et celles des compositeurs contemporains.

Marguerite Long
Originaire de Nîmes, la créatrice du Concerto en sol de Maurice Ravel fut une pianiste sensible, généreuse qui joua les oeuvres des compositeurs de son temps. Gabriel Fauré est son témoin de mariage quand elle épouse le musicologue Joseph de Marliave. Ce dernier sera tué au front en août 1914, et c’est Claude Debussy qui encourage la pianiste endeuillée à vaincre la douleur du chagrin. Professeur au Conservatoire de Paris, Marguerite Long mena une carrière internationale comme concertiste.

Jacques Thibaud
Né à Bordeaux, le jeune violoniste à onze ans, n’était pas qu’exceptionnellement doué : il savait déjà émouvoir jusqu’aux larmes. Edouard Colonne l’engage dans son orchestre ayant remarqué son jeu personnel et affirmé. Remplaçant au pied levé le violon solo indisposé (Guillaume Rémy), le violoniste époustoufle par son aisance, sa justesse musicale et sa liberté de jeu, l’auditoire du concert du 20 novembre 1898, en particulier dans le prélude du Déluge de Camille Saint-Saëns (douze rappels). A l’aube du XX ème siècle, il incarne l’excellence du goût et de la grâce française. A partir de 1903, il débute une carrière de concertiste, sillonnant le monde et multipliant les tournées. Il est aussi membre du Trio Cortot, Thibaud, Casals, une phalange célébrée partout en Europe, aux Etats-Unis et en Russie. Blessé gravement en 1915, il est réformé. Le Gouvernement lui demande alors d’être l’ambassadeur auprès des Etats-Unis afin que la nation américaine redouble ses efforts de guerre et participe à la résolution de la Première guerre mondiale. Jacques Thibaud effectue alors une nouvelle tournée aux Etats-Unis. A son retour, il enseigne aux côtés de Marguerite Long, auprès des élèves de l’Ecole normale de musique.
Pendant le second conflit mondial, il perd son fils aîné, Roger, mort à Sedan. Il poursuit en 1941, ses cours à la nouvelle Ecole de musique de Marguerite Long. Deux années après, le Concours qui porte leur nom, voyait le jour. Jusqu’au 1er septembre 1953, date de l’accident d’avion qui lui sera fatal, l’homme et l’artiste n’ont cessé de diffuser l’oeuvre pacificatrice et transcendante de la musique.

Quelques lauréats
Les pianistes Paul Badura-Skoda (1949), Aldo Ciccolini (1949), Bruno Gelber (1961), Brigitte Engerer (1969), Cédric Tiberghien (1998), … ; mais aussi, les violonistes Christian Ferras (1949), Jean-Jacques Kantorow (1967), Olivier Charlier (1981), Laurent Korcia (1984), Svetlin Roussev (1999), Deborah Nemtanu (2002), … ont été, entre autres, lauréats du Concours Long-Thibaud.

Approfondir
Toutes les infos sur le site du Concours : www.concours-long-thibaud.org

Concours 2007
Le Concours de piano 2007 se tiendra du 20 octobre au 30 octobre 2007 avec le concours de l’Orchestre national de France, direction : Kurt Masur. Les deux finales auront lieu les 27 octobre (récital, salle Gaveau) et 28 octobre (concerto, salle Pleyel). La remise des prix et le concert de gala se tiendront salle Pleyel, le mardi 30 octobre 2007.

Concours 2008
Le Concours de violon 2008 se tiendra quant à lui, du 7 au 17 novembre 2008, avec la participation de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, directeur musical : Myung-Whun Chung.

Derniers articles

CRITIQUE, danse. PARIS, théâtre du Gymnase, le 25 avril 2025. Ballet D’Jèrri / Ballet national de Jersey / Carolyn Rose Ramsay : « Whiteout » de...

Pour son escale à Paris (au Théâtre du Gymnase), le très récent Ballet D’Jèrri / Ballet national de Jersey,...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img