dimanche 4 mai 2025

Concours International de musique de chambre de Lyon,Lyon, du 2 au 5 avril 2007

A lire aussi

A partir du 2 avril 2007 et jusqu’au 5 avril, le 4 ème Concours international de musique de chambre de Lyon (CIMCL) met à l’honneur la forme du duo violon/piano. Les jeunes candidats constitués en binôme, seront invités à concourir autour d’un répertoire souvent peu joué dans les salles de concert. Un répertoire d’autant plus passionnant qu’il « recèle des trésors d’émotions musicales » comme le souligne le directeur de l’évènement, Joël Nicod.
Depuis sa première édition en 2004, qui mettait en avant la discipline « trio avec piano », le Concours international de musique de chambre de Lyon s’ingénie chaque année à explorer la diversité des formes et des répertoires de la musique de chambre. En 2005, les épreuves réunissaient les candidats en « quintettes de cuivres », et en 2006, le Concours avait choisi le genre du duo « voix et piano ».

Le jury

Cette année, le jury est composé de John Gilhooly (directeur du Wigmore Hall, Irlande), Mark Lubostky (violoniste, Russie), Patrice Fontanarosa (violoniste, France), Ichiro Nodaïra (pianiste, Japon), Pamela Frank (violoniste, USA), Emmanuel Strosser (pianiste, France), et Daniel Blumenthal (pianiste, Allemagne).

Déroulement

Toutes les épreuves sont en entrée libre.

Epreuve éliminatoire, le 2 avril 2007, de 14h à 23h
puis le 3 avril 2007, de 9h30 à 18h
Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon

Demi-finale, le 4 avril 2007, de 9h30 à 18h
Salle Molière

Finale, le 5 avril 2007, de 9h30 à 17h
Salle Molière

Concert des lauréats

Jeudi 5 avril 2007 à 20h30
Salle Molière
Entrée libre
Soirée enregistrée par France Musique
Remise aux lauréats de leurs prix et récompenses.

Journée d’étude

En parallèle aux épreuves du Concours, une journée d’étude est proposée en entrée libre également, le mercredi 4 avril 2007, de 10h à 18h, salle Molière.
Autour du thème annoncé : « violon & piano: histoire, langages et perspectives », plusieurs interventions sont annoncées sur les sujets suivants (liste non exhaustive):
1. Ecole française du duo violon et piano
2. Analyse de la 2ème sonate « le lys » de Lucien Durosoir
3. Analyse d’une partition de Webern
4. Durosoir et Maréchal: « les musiciens dans la grande guerre »
5. Analyse d’une sonate d’Olivier Greif…
(sous réserve de confirmation)

Approfondir

Toutes les infos pratiques, le programme des épreuves, les conférences confirmées dans le cadre de la journée d’étude sur www.lyon.fr/cimcl ou contact: [email protected]

Derniers articles

CRITIQUE, récital lyrique. PARIS, 3ème Festival Opéra Lyric & CO, (Sainte Chapelle), le 1er mai 2025. Classik Ensemble, Fabienne Conrad (soprano)

Porté par Euromusic, le Festival Miroirs - Opera Lyric and Co achève sa troisième édition en sublimant, une fois...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img