vendredi 29 mars 2024

Concerto pour violon, L’Arbre des songes de Dutilleux

A lire aussi

henri-dutilleux1-362x439France Musique. Dutilleux : L’Arbre des songes, mercredi 27 janvier 2016, 13h30, 20h. A 13h30 puis en direct de Salzbourg le soir du 27 janvier à 20h, Henri Dutilleux tient le haut de l’affiche grâce à son sublime Concerto pour violon intitulé comme toujours par l’auteur, référence à sa passion de la poésie, « L’Arbre des songes » (les derniers biographes émettent des doutes finalement sur l’appellation du Concerto pour Dutilleux lui-même… qui aurait renoncé à l’appeler ainsi. Commande de Radio France, créée au Théâtre des Champs Elysées en mai 1985, par les dédicataires Isaac Stern et l’Orchestre National de France, la partition (en trois grandes séquences) traite allusivement, comme s’il s’agissait du réseau de branches en leurs ramifications à la fois ténues et miraculeuses, d’un arbre spectaculaire qui ne se révèle en définitive qu’à la fin de la pièce, de l’éparpillement et de sa profonde et inéluctable reconstruction organique…. grâce à une écriture où les motifs d’abords épars, construisent une véritable cathédrale sonore, de correspondances, de réitérations multiples, pour chaque cellule d’un vaste corps, s’organise, s’accouple pour ne former qu’une unité vivante.
Au début, leur dialogue paraît manqué, impossible, distendu ; puis l’interaction du violon soliste suit chaque palpitation de l’orchestre au point de s’y mêler comme un agent fédérateur (union du hautbois d’abord et du violon dans le magnifique mouvement lent, central). Le morceau éblouit enfin par le troisième interlude et son développement final qui précise peu à peu l’organisation souterraine de la totalité, l’image fourmillante, fédératrice de l’arbre qui finit dans un éclair d’une lumière éblouissante. Musique de l’ombre, parfois âpre mais toujours intensément intérieure, le Concerto pour violon de Dutilleux saisit par l’intelligence de son développement, ses miroitements introspectifs, clairs-obscurs scintillants, et son final ascensionnel, qui claque enfin comme un terrassement collectif. C’est l’une des plus emblématiques pièces du Maître français qui, disparu en mai 2013, aurait soufflé en 2016 son centenaire.

 

 

 

LIRE aussi notre grand dossier Dutilleux centenaire 2016

 

 

 

 

Concert Henri Dutilleux sur France Musique, mercredi 27 janvier 2016, 20h.
Concert donné en direct du Grand Palais des Festivals de Salzbourg, dans le cadre de la Mozartwoche
Wolfgang Amadeus Mozart
 : Symphonie n°35 en ré Maj. KV 385 « Haffner »
Henri Dutilleux : 
L’Arbre des songes, concerto pour violon et orchestre
Felix Mendelssohn Bartholdy
 : Symphonie n° en la Maj. « Italienne »

 

 

Renaud Capuçon, violon
Orchestre Philharmonique de Vienne
Tugan Sokhiev, direction

logo_france_musique_DETOUREVoir le site de France Musique, sa page dédié au Concerto pour violon L’arbre des songes d’Henri Dutilleux. Sous la direction de Tugan Sokhiev, Renaud Capuçon et l’Orchestre Philharmonique de Vienne interprètent la 35e Symphonie (« Haffner ») de Mozart, le Concerto pour violon et orchestre « L’Arbre des songes » d’Henri Dutilleux et la 4 ème Symphonie (« Italienne ») de Felix Mendelssohn Bartholdy, en direct du Grand Palais des festivals de Salzbourg (Autriche).

 

 

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE, opéra. PARIS, Théâtre des Champs-Elysées, le 26 mars 2024. LULLY : Atys (version de concert). Les Ambassadeurs-La Grande Ecurie / Alexis Kossenko (direction).

Fruit de nombreuses années de recherches musicologiques, la nouvelle version d’Atys (1676) de Jean-Baptiste Lully proposée par le Centre...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img