Concert des 80 ans de Claudio Abbado (Parme)

abbado_mahlerArte, le 23 juin 2013, 19h. Happy Birthday Claudio Abbado !    … Les 80 ans de Claudio Abbado. Claudio Abbado, l’un des chefs d’orchestre les plus prestigieux de notre temps, fĂŞte ses 80 ans le 26 juin prochain. Le maestro dirige lui-mĂŞme le concert anniversaire qui aura lieu au dĂ©but du mois Ă  Parme.

Ancien théâtre des ducs de Parme, le Teatro Farnese est célèbre pour sa magnifique structure en bois. Il compte parmi les merveilles baroques d’Italie. Après d’importants travaux de rénovation soutenus par Claudio Abbado, la salle prestigieuse a rouvert ses portes en 2011.

Lors de la soirĂ©e de gala, Claudio Abbado dirige son cĂ©lèbre Orchestra Mozart, phalange qu’il a crĂ©Ă©e en 2004 Ă  Bologne. Deux solistes d’exception viennent congratuler le chef italien : deux pianistes femmes au tempĂ©rament aussi intense que diffĂ©rent… Martha Argerich et Maria JoĂŁo Pires.
Avec une telle affiche, c’est évidemment le Concerto n°10 pour deux pianos en mi bémol majeur de Mozart qui promet d’être le clou de la soirée. Toujours sous la baguette de Claudio Abbado, la soirée se poursuit avec la Symphonie n°33 en si bémol majeur du même compositeur, ainsi que deux pièces orchestrales de Beethoven, l’Ouverture Léonore III et l’Ouverture de Coriolan.

Direction musicale : Claudio Abbado
Martha Argerich, piano
Maria JoĂŁo Pires, piano
Orchestra Mozart

Comments are closed.