mercredi, octobre 4, 2023

Concert de Paris, le 14 juillet 2015 sur France 2

A lire aussi

concert-de-paris-presentation-classiquenewsTélé. France 2. Concert de Paris, le 14 juillet 2015 à 21h. Paris, nouvelle capitale classique chaque 14 juillet ? Vienne a son Concert du Nouvel An chaque 1er janvier : rituel médiatique universellement reconnu, s’appuyant surtout sur l’excellence du Phiharmonique de Vienne qui y démontre alors ses plus remarquables qualités comme phalange orchestrale. Paris ambitionne d’occuper la même place chaque 14 juillet, lors d’une grande célébration nationale et donc internationale sous la forme d’un concert de musique classique, donné en plein air au pied de la Tour Eiffel.  Le dispositif parisien, créé en juillet 2013, change la proposition en associant à l’orchestre requis, les plus voix du moment dont en 2015, celle des cantatrices : Joyce Di Donato, Sonya Yoncheva, Julie Fuchs, le baryton basse gallois Bryn Terfel mais aussi les instrumentistes Gautier Capuçon (violoncelle), Ray Chen (violon) et le pianiste chinois, Lang Lang. Pas facile cependant de jouer en plein air : si l’acoustique n’est pas celle d’une salle de concert, la beauté du site joue pour l’événement une carte attractive (le charme de Paris ? les (télé)spectateurs écoutent les interprètes au pied de la dame de fer avec pour décor en lointain, la colline du Trocadéro et la perspective du Champs de mars…  Une carte postale qui vaut bien les jardins et Palais de la Vienne de Strauss ?
Pour l’occasion, les musiciens choisis sont l’Orchestre national de France, la Maîtrise et le Choeur de Radio France, sous la direction de Daniele Gatti qui y produira sa dernière performance en France comme directeur musical du National (Lionel Bringuier prendra sa succession en septembre prochain).
Soit un total de 250 musiciens s’adressant in loco au 800 000 spectateurs attendus sur le Champ-de-Mars comme aux 2,8 millions de téléspectateurs du monde entier. Diffusé  sur France 2 et France Inter, le concert est également retransmis dans 40 pays.

Au programme
(ordre non définitif au moment où nous publions) :

Marche de La Damnation de Faust / Berlioz
Mambo de West Side Story / Bernstein,
Ouverture de Candide / Bernstein
Vocalise par Julie Fuchs, soprano / Rachmaninov
Finale de Carmina Burana / Orff
Choeur d’Aida / Verdi
Un Bel di, vedremo de Madama Buttefly par Sonya Yoncheva, soprano / Puccini
Air et grande valse des Cent Vierges par Sonya Yoncheva, soprano / Lecocq
Nessun dorma de Turandot par Fabio Sartori, ténor / Puccini
Laci darem la mano de Don Giovanni par Joyce DiDonato et Bryn Terfel / Mozart
Te deum de Tosca de Puccini par Bryn Terfel

Rhapsody in blue par Lang Lang (extrait) / Gershwin
Somewhere over the rainbow par Joyce DiDonato / Arlen
Danse du sabre / Khatchatourian
Va pensiero de Nabucco / Verdi
The Mission par Gautier Capuçon / Morricone
Le tambourin chinois par Ray Chen / Kreisler
Barcarolle des Contes d’Hoffmann avec Joyce DiDonato et Julie Fuchs / Offenbach
La Marseillaise de Berlioz par l’ensemble des solistes et interprètes

Le Concert de Paris réalise en 2015 sa 3ème édition ; il est suivi du traditionnel feu d’artifice. Mardi 14 juillet 2015, 21h. Diffusé en direct sur France 2, France Inter.

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

PARIS, 10 èmes Rencontres musicales GEORGES ENESCO : du 16 au 20 octobre 2023

  Proposant concerts et concours international de chant, cette 10ème édition des Rencontres Musicales Georges Enesco à Paris confirme sa...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img