samedi 17 mai 2025

COMPIEGNE, Espace Jean Legendre, ven 23 mai 2025. Hélène ou la voix disparue (création). Collégiens de Compiègne, Les Frivolités Parisiennes, Pascal Neyron (mise en scène)

A lire aussi

Après Silence sur la ville en 2023, les Théâtres de Compiègne présentent avec la compagnie Les Frivolités Parisiennes, – ensemble en résidence, un nouveau projet artistique et participatif : « Hélène ou la voix disparue ». Le spectacle en création implique musiciens professionnels et collégiens…

 

 

 

Mystères et enquêtes sont à résoudre ; ils attendent une bande de 120 jeunes élèves, à travers un trépidant polar-opéra … l’action d’Hélène ou la voix disparue conduit dans un théâtre abandonné, un ancien palais de la culture, à la recherche d’une vérité cachée, la disparition d’une âme meurtrie, celle d’Hélène, épouse enlevée et disparue. Mais un groupe d’élèves déterminés, entrés dans ce monde pour y célébrer la fin de leurs études et le début d’une nouvelle vie, s’y retrouvent coincés et n’ont d’autres choix que de résoudre cette énigme. Accompagnés par un personnage mystérieux, Oscar Brocard, époux esseulé, hanté par une voix incessante… les enfants relèveront-ils le défi ?
Le spectacle présenté à l’Espace Jean Legendre de Compiègne célèbre le théâtre et le chant dans une épopée lyrique aux accents tragiques… C’est un thriller pourtant joyeux porté par une jeunesse curieuse des contes mythiques, voire mythologiques.
Qui se cache derrière cette disparition ? Comment résoudre le mystère ? Ensemble, ils vont devoir dépasser leurs divergences pour servir et dévoiler la vérité.

Les Théâtres de Compiègne osent et réussissent les rencontres formatrices ; ils rassemblent à nouveau artistes en résidence et jeunes interprètes amateurs pour cette nouvelle création collective. Un opéra participatif et éducatif où les jeunes apprennent aux côtés d’artistes professionnels à devenir un chœur et à jouer sur scène, participent à la mise en œuvre et à la réalisation d’un spectacle ; chacun découvre la diversité du répertoire de l’opéra et du théâtre musical.

Une soirée unique qui promet une belle aventure fédératrice, transgénérationnelle et participative, pleine de joie, d’expérience, de découvertes et de musique !

 

 

_____________________________________
COMPIEGNE, Espace Jean Legendre

vendredi  23 mai 2025, 20h
Hélène ou la voix disparue

RÉSERVEZ vos places directement sur le site de l’Espace JEAN LEGENDRE / Théâtre de Compiègne : https://www.theatresdecompiegne.com/helene-ou-la-voix-disparue-548

 

 

distribution
Mise en scène : Pascal Neyron
Orchestration : Antoine Lefort
Chanteurs-comédiens : Philippe Brocard et Parveen Pavart
Jeune chœur de l’Atelier Musical de l’Oise et Chœurs d’élèves des collèges Gaëtan Denain et André Malraux de Compiègne

Orchestre Les Frivolités Parisiennes

 

 

Derniers articles

CRITIQUE, concert. BORDEAUX, Auditorium, le 15 mai 2025. FAURE : Requiem (+ Extraits de « Hamlet » d’A. Thomas et de « Tristia » de H. Berlioz). S....

Sous la direction superlative de Raphaël Pichon, l’Ensemble Pygmalion a offert une soirée d’une rare intensité à l'Auditorium de...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img