vendredi 19 avril 2024

Claude Debussy: La Mer, trois esquisses symphoniques (1905)

A lire aussi

Claude Debussy
La Mer
, 1905

Symphonie en trois mouvements

Après avoir composé et créé son opéra Pelléas et Mélisande (1902), Claude Debussy se passionne pour une nouvelle partition, La Mer, en septembre 1903. Amorcée en Bourgogne, c’est à dire loin du rivage, la partition se nourrit tout d’abord de souvenirs et de sensations, puis à mesure que le terme approche, Debussy s’installe dans le courant de l’année 1904, à Jersey puis à Dieppe. Achevée en mars 1905, soit à l’époque de la révolution fauve (en peinture), La Mer, esquisses symphoniques est créée à Paris, aux concerts lamoureux, le 15 octobre de la même année. Mais, guère convaincus, critiques et public sont froids et Debussy dirigeant lui-même la paritition aux Concerts Colonne, le 19 janvier 1908, suscite enfin un juste enthousiasme.
L’interprète oublie souvent qu’il est en présence de la seule symphonie de l’auteur, admirablement architecturée et à ce titre, unifiée en une seule pensée cohérente dont on oublie l’admirable transition entre les trois parties. De l’aube à midi sur mer, est une entrée en matière large et ample, suivie par Jeux de vagues, le scherzo du plan symphonique, et Dialogue du vent et de la mer est un finale de caractère rondo.

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE, concert. LILLE, Nouveau Siècle, le 18 avril 2024. SIBELIUS : symphonie n°7 [1924] – BEETHOVEN : « GRAND CONCERTO » pour piano n°5 « L’Empereur » [1809]....

SUITE & FIN DU CYCLE SIBELIUS... La 7ème est un aboutissement pour Sibelius pour lequel l'acte de composition est...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img