les grands dossiers de classiquenews.com
Claude Debussy
1862-1918
22 août 2012: 150ème anniversaire de la naissance
Suicidaire mais coeur volage, impétueux mais visionnaire et grand coloriste, fin lettré, épris de poésie et de peinture, d’orientalismes et de primitivismes, surtout orchestrateur raffiné et critique, Debussy ne cesse de fasciner; son imaginaire le porte vers le songe, l’ombre et le mystère: du Faune à la Mer, de Pelléas aux esquisses de la Maison Usher, le compositeur réussit l’assimilation originale et si transparente de Wagner; refonde l’écriture française au piano; renouvelle aussi la musique de chambre; il est avec Ravel, cet « Apache » anticonformiste qui donne à la France, l’âge d’or de l’écriture orchestrale au début du XXème siècle. Avant tout, Claude Debussy est un moderne.
Débuts, mélodies à Marie Vasnier (les années 1880)
Incroyable destinée qui rapproche Tchaïkovski et le jeune Achille Claude: aucune affinité musicale réelle mais une protectrice commune, la comtesse Nadeja Von Meck, amoureuse et mécène du premier, patronne du second: Debussy est à son service (1880) comme professeur de piano de ses filles afin qu’elles soient capables de jouer avec leur mère, des duos convaincants. Ainsi le jeune Achille Claude suit la famille russe dans ses voyages européens (à Vienne, en Italie), et à plusieurs reprises en Russie. L’Italie que retrouve bientôt le compositeur quand il remporte en 1884, le fameux Prix de Rome avec sa cantate l’Enfant Prodigue.
Auparavant, dès 1881, Debussy compose de nombreux cycle de mélodies, inspirées entre autres par la belle Marie Vasnier (qui a 17 ans avait épousé Henri Vasnier, greffier des bâtiments de France), jeune soprano aux aigus enchanteurs qui devient sa muse et sa maîtresse.
Grand Prix de Rome, l’enfer à Rome (1884-1887)
Marie Vasnier occupe toute sa pensée et rend son séjour à la Villa Médicis, particulièrement douloureux. Au point de prendre congé de l’Italie et de rentrer en France à Dieppe auprès de sa jeune maîtresse. A Rome, il découvre Palestrina et Lassus; joue pour Liszt. Achille Claude forme avec ses collègues de la Villa Medicis, Paul Vidal et Xavier Leroux un trio inséparable. Après avoir livré son second envoi de Rome, la Symphonie Printemps, Debussy rejoint définitivement Paris en mars 1887. Il entend aux Concerts Lamoureux Tristan und Isolde de wagner (acteI) se passionne pour le théâtre wagnérien et se rapproche de Paul Dukas et de Chausson.
Découverte de Wagner (1888)
En 1888, le compositeur intègre la Société national de Musique. En août, fait le voyage à Bayreuth: y entend Parsifal et Les Maîtres Chanteurs. En décembre, il termine son 3è et dernier envoi de Rome, La Demoiselle Elue. A l’expo universelle de 1889, Debussy découvre le gamelan javanais et le théâtre anamite vietnamien (joué par une troupe saigonaise).
En août, il retourne avec Dukas, Chausson à Bayreuth pour écouter Tristan und Isolde. En décembre, il signe désormais Claude Achille.
En 1890, Debussy commence Rodrigue et Chimène, fréquente les mardis de Mallarmé (à l’invitation de son ami Ferdinand Hérold); mais aussi le cabaret Le Chat noir où il se rapproche d’Erik Satie qui y joue comme accompagnateur. 1891, Camille Claudel lui offre une sculpture de La Valse qui trône dans son atelier.
Le projet Pelléas (1893)
En juin 1892, après la mort de son professeur Ernest Guiraud (survenue en mai), Debussy signe désormais Claude. Il achève le 2è acte de Rodrigue et Chimène. En mai 1893, il assiste à la création française de La Walkyrie. Le 17 mai, reçoit le choc de la pièce de théâtre Pelléas et Mélisande de Maeterlinck. En juin, Debussy rejoint Chausson dans sa propriété à Luzancy: il joue au piano des extrait de Boris Godounov de Moussorgski à Chausson et au peintre Henri Lerolle. En septembre, il obtient l’autorisation de Maeterlinck pour mettre en musique Pelléas et Mélisande. Le 29 décembre, création du Quatuor à cordes.
En février 1894, Debussy joue Wagner chez Madame Escudier, belle-mère de Chausson. Le premier acte de Pelléas est terminé. Fiançailles avec Thérèse Roger, cantatrice. Mi-mars: coup de théâtre. Plusieurs dénonciations minent la moralité du compositeur trentenaire: liaison avec Gaby Dupont; dettes; rupture avec Thérèse Roger, fin de son amitié avec Chausson. A l’été, Debussy poursuit la composition du 3è acte de Pelléas.
Un faune l’après-midi (1894)
Prélude à l’après midi d’un faune est créé le 22 décembre: succès immédiat. En août 1895, Pelléas est terminé. En septembre, l’éditeur Georges Hartmann lui alloue une rente mensuelle de 500 francs. Dans une lettre datée d’avril 1897, Debussy parle de suicide à Pierre Louÿs qui est devenu un proche. En 1898, Debussy entame avec Albert Carré, directeur de l’Opéra-Comique, les premiers pourparlers qui aboutiront à la création de Pelléas en 1902. Rupture définitive avec Gaby Dupont en décembre.
Le 19 octobre 1899, Claude épouse Lilly (Marie-Rosalie Texier). En mars 1900, Debussy met au propre la partition chant piano de Pelléas. En août il se rapproche des Apaches: Ravel, Viñes, Garban…
En 1901, Debussy invente le personnage de Monsieur Croche. Il a reçut l’engagement de Carré pour produire Pelléas. Riccardo Viñes crée la suite Pour le piano (30 novembre). En décembre, le compositeur commence l’orchestration de Pelléas. 30 avril 1902, création de Pelléas et Mélisande avec Mary Garden. Le 17 mai, création française du Crépuscule des Dieux. En juin, Debussy commence l’écriture du Diable dans le beffroi.
Déboires sentimentaux
Les femmes de Claude: Gaby Dupont, Lilly Texier, Emma Bardac…
Fait Chevalier de la légion d’honneur en janvier 1903, Claude Debussy écrit comme critique musical au Gil Blas (février-juin 1903). Il y développe son idéal esthétique dans plusieurs articles dont la Lettre ouverte à Gluck; en avril et mai, Debussy se rend à Londres pour rendre compte de la Tétralogie représentée à Covent Garden (sous la direction de Hans Richter). En juillet, il compose l’Isle Joyeuse, la première version pour piano des futures Images pour orchestre de 1908; débute La Mer, tout en reprenant l’orchestration de Pelléas. La réputation du compositeur ne cesse de s’imposer dans le milieu musical parisien. En juin 1904, la 2è série des Fêtes Galantes est dédiée à une nouvelle muse et amante, Emma Bardac, « petite mienne » qu’il rejoint à Jersey puis Pourville (Normandie), en une lune de miel secrète. Le 13 octobre, Lilly Texier tente de se suicider avec un revolver. De nombreux amis de Debussy s’éloignent alors de lui. De janvier à août 1905, négociations douloureuses pour le divorce d’avec Lilly. Le 5 mars, achèvement de La Mer avec en illustration, un dessin d’après La vague d’Hokusai. Le 17 juillet, Debussy signe un contrat d’exclusivité avec l’éditeur Durand; c’est lui qui versera la pension alimentaire à Lilly (400 francs mensuels).
Le 30 octobre, naissance de Claude-Emma Debussy dite Chouchou.
Le 25 mars 1906, déjeuner chez Durand avec Richard Strauss désireux de rencontrer Debussy. En octobre 1907, André Caplet visite le compositeur: leur amitié et collaboration occuperont une place de plus en plus grande.
Diriger La Mer (1908)
Le 12 janvier 1908, Debussy dirige pour la première fois l’une de ses oeuvres: La Mer aux Concerts Colonnes. le 20 janvier, Claude et Emma se marient. En mai, le compositeur assiste aux répétitions d’Hippolyte et Aricie de Rameau et de Boris Godounov à l’Opéra. En juin, reprises de Pelléas à l’Opéra-Comique (qui en a la concession exclusive). A l’été, la partition de Children’s corner est terminée; Claude commence La Chute de la Maison Usher.
Grâce à Fauré, Debussy devient membre du Conseil supérieur du Conservatoire en février 1909. Nadar photographie le compositeur. En juin, il découvre les Ballets Russes de Diaghilev au Châtelet; et envisage de composer un ballet intitulé « masques et bergamasques ».
Saint-Sébastien (1911)
Le 17 avril 1910, Debussy assiste à la création au Trocadéro de la Symphonie n°2 Résurrection de Gustav Mahler lequel avait dirigé Prélude à l’après-midi d’un faune à New York en mars. Le 25 juin, rencontre avec Stravinsky à l’occasion de la première de l’Oiseau de feu pour Les Ballets Russes. Le 9 décembre, suite à une proposition de D’Annunzio, Debussy décide de composer un mystère, futur Martyre de Saint Sébastien (rôle principal joué par la danseuse et mécène Ida Rubinstein). L’oeuvre est créée, scandaleusement, le 22 mai 1911 sous la direction d’André Caplet: l’archevêque de Paris a lancé un interdit contre la partition.
Le 29 mai 1912, Nijinsky réalise sa propre chorégraphie du Prélude à l’après-midi d’un faune pour les Ballets Russes: vive réserve de Debussy. En novembre, Emile Vuillermoz, rédacteur en chef à la Revue SIM réunit Debussy et d’Indy comme critiques rendant compte respectivement des Concerts Colonne et Lamoureux.
25 janvier 1913: 100è représentation de Pelléas à l’Opéra-Comique. Pour l’inauguration du TCE, Debussy dirige son Prélude à l’après-midi d’un faune (2 avril). Le 15 mai, Jeux y sont créés sous la direction de Pierre Monteux.
Les difficultés financières s’intensifient; Emma tombe malade, Debussy songe au suicide.
Monsieur Croche meurt le 25 mars 1918
En février 1914, Debussy corrige les épreuves de Monsieur Croche antidilettante. Le compositeur dirige ses oeuvres à Rome, Amsterdam, en Hollande. 1er août: mobilisation; la famille quitte Paris pour Angers (Grand Hôtel). Debussy commence la composition de En blanc et noir (juin 1915). En octobre, achèvement de la Sonate en trio. Le 7 décembre, première opération pour guérir son cancer au rectum. L’année où est créé En blanc et noir (janvier 1916), Debussy est poursuivi par son ancien épouse à laquelle il ne verse plus depuis 1910, la pension alimentaire décidée par voie de justice: il écope d’une amende et doit verser 3600 francs par an: la détresse financière accable un compositeur désormais affecté par la maladie. Automne: Debussy livre le livret définitif de La Chute de la maison Usher. 5 mai 1917, création de la Sonate pour violon et piano salle Gaveau au profit du Foyer du soldat aveugle. Alité, amoindri, Claude Debussy meurt le 25 mars 1918. Le 16 juillet, Chouchou, l’enfant chéri, inspiratrice de Childens’ corner, décède à la suite d’une diphtérie. Elle avait moins de 14 ans.
Approfondir
Visitez le site du Centre de documentation Claude Debussy
nouvelle affaire du côté de Deutsche Grammophon: pour l’année Debussy
2012, le prestigieuse label jaune exauce notre attente en regroupant
quelques unes de ses meilleures gravures debussytes, traversant les
formes et les genres que le Prix de Rome sut brillamment aborder tout au
long de sa vie: mélodies, oeuvres pour piano, cycles symphoniques,
opéras, oratorio, et pièces plus rares, non moins défendues par
d’éminents artistes… En lire +
