Classica
N°113. Juin 2009
L’image choc: un opéra « sauvage »: celui du Dalhalla, ancienne mine à ciel ouvert suédoise qui a été transformée en scène d’opéra pour 4.000 spectateurs (au mois d’août). Entretien croisé pour la nouvelle production de Carmen à l’Opéra Comique, avec Anna Caterina Antonacci et John Eliot Gardiner. Parmi les comptes rendus de spectacles: évidemment le choc du Tristan und Isolde de Wagner par Olivier Py, celui du Château des Carpathes de Philippe Hersant, comme la création du cycle Le Temps l’horloge de Henri Dutilleux.
Eté oblige: place à l’évasion… en Autriche. Visitez Salzbourg comme si vous y étiez. Ville natale de Mozart, lieu du plus prestigieux des festivals d’Europe… Dossier de 9 pages. Portrait d’ Alfred Deller, « phénomène naturel ». Entretien avec la pianiste Maria Joao Pires, installée depuis peu au Brésil, qui vient de publier un nouvel album enchanteur dédié à Chopin (avant tout le monde et la « grande année Chopin », celle en 2010 du Centenaire de la mort).
Opéra: force d’un destin, celui de Giuseppe Verdi qui perd son épouse et ses deux filles entre 1838 et 1840… morsure tragique dont cependant le dramaturge lyrique se relève dans la force et les violences d’un oeuvre personnel. Récit biographique de Verdi à l’opéra. Portrait de Christel Goltz, soprano straussienne et wagnérienne. Focus sur la 3è Symphonie de Mahler: écoute en aveugle, élection des meilleures versions discographiques. Qui l’emporte entre les grands mahlérien: Abbado, Haitink, Gielen, Bernstein, Solti, Frubeck de Burgos, Sinopoli… ? Retrouvez toute l’actualité du disque et du dvd, et bien sûr, les 8 « chocs » de Classica.
Classica de juin 2009: 146 pages. 6,90 euros.