Que serait le cinéma sans la musique ? Nous avons choisi de vous rendre compte régulièrement des bandes-originales, œuvres des compositeurs de notre temps mais aussi des films, de tous les films légendaires où la musique revêt une beauté aussi ennivrante que l’image. Cinéma/musique = équation difficile, alliance exceptionnelle ? Chostakovitch ne composait-il pas pour le cinéma ? certes, souvent à contre-cœur.
Mais le 7ème art a suscité d’étonnantes collaborations, souvent sur le long terme, qui se sont révélées convaincantes tant elles accordaient idéalement l’image et la musique : que seraient les films de Truffaut sans la musique de George Delerue ; et ceux de Federico Fellini sans la complicité de Nino Rota ?
Ce sont aussi les cinéastes comme Joseph Losey qui ont créé le concept jamais usé depuis, du “film opéra”, plutôt qu’opéra filmé (dont nos lecteurs découvriront les critiques dans notre magazine des dvds). Un genre jamais égalé depuis Losey mais qui reste aussi d’une inventivité fascinante…
L’image n’a jamais plus exprimé que lorsqu’elle était associée à une musique adéquate… Que serait Barry Lyndon sans sa bande-originale qui associe Haendel à Schubert ? Et les autres films de Kubrick, sans l’onde obsédante/fulgurante des résonances façonnées par le cosmique Ligeti ?
Suivez pas à pas nos coups de cœur, selon l’agenda des sorties cinématographiques, mais aussi selon nos envies, à contre courant de l’actualité du calendrier, afin d’exhumer d’authentiques chefs-d’œuvre que le cinéma a produit quand il était en phase avec la musique dite classique…
Sommaire
1. Don Giovanni de Mozart par Joseph Losey(1979)
2. Fitzcarraldo de Werner Herzog (1982)
3. La Flûte Enchantée de Mozart par Kenneth Branagh (décembre 2006)
4. Tosca de Puccini par Benoît Jacquot (2001)
Crédits photographiques
Affiche du Don Giovanni de Losey
Ryan O’Neil dans Barry Lyndon de Stanley Kubrick