dimanche 3 mars 2024

CHORÉGIES D’ORANGE 2024 : Tosca pour le centenaire PUCCINI 2024, Katia Buniatishvili, Edgard Moreau, Les saisons de Thierry Malandain… (du 14 juin au 22 juillet 2024)

A lire aussi
Emmanuel Andrieu
Emmanuel Andrieu
Après des études d’histoire de l’art et d’archéologie à l’université de Montpellier, Emmanuel Andrieu a notamment dirigé la boutique Harmonia Mundi dans cette même ville. Aujourd’hui, il collabore avec différents sites internet consacrés à la musique classique et à l’opéra - et notamment avec ClassiqueNews.com dont il est le rédacteur en chef.

En mode économique, « Orange version très allégée »… certains s’étonnent d’une programmation révisée au strict minimum, s’inquiétant même que l’un des festivals parmi les plus anciens et les plus prestigieux en France soit ainsi réduit à la portion congrue… plusieurs spectacles grand public au carrefour des genres, et un seul opéra.. mais en version de concert (ni décors, ni mise en scène).

 

Dans un premier communiqué, le Festival des Chorégies d’Orange annonce une programmation certes rétrécie mais plutôt équilibrée. Le 21 juillet, au Théâtre des Princes, Récital lyrique révélant le talent de 3 chanteurs prometteurs : Claire Antoine, Héloïse Poulet, Léo Vermot-Desroches ; le 22 juillet, Tosca en version de concert donc, en hommage à Puccini, l’année du centenaire de sa mort en 2024 avec (quand même) le trio alléchant que constituent Alesksandra Kurzak (Floria), Roberto Alagna (Mario) et Bryn Terfel (Scarpia), et l’Orchestre Philharmonique de Nice sous la direction de Clelia Cafiero. En complément, un concert symphonique avec la pianiste franco-géorgienne Khatia Buniatishvili, le 29 juin (Concerto n°1 de Tchaïkovsky, avec le Philharmonique de Monte Carlo, et Kirill Karabits à la direction). Puis, le violoncelliste Edgar Moreau le 18 juillet (récital solo comprenant les 6 Suites de J.S. Bach) ; soirée chorégraphique avec le nouveau ballet de Thierry Malandain (créé en novembre 2023 au Festival de danse de Cannes) : Les Saisons / musiques de Vivaldi et de Guido, le 12 juillet ; soirée cinéma avec La ruée vers l’orn le 5 juillet et de nouveaux temps forts « variété » : Black Legends, le 16 juillet, puis « Mika Philharmonique » (avec l’Orchestre National Avignon Provence / Simon Leclerc, direction), le 23 juillet.

INFOS & réservations sur le site des Chorégies d’Oranges 2024 :
https://www.choregies.fr/maintenance.html

Téléchargez la programmation 2024 des Chorégies d’Orange : https://www.choregies.fr/img/pdf/20231208145527-programme-saison-choregies-2024.pdf

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img