dimanche 27 avril 2025

Choeurs et Solistes de Lyon Bernard Tétu Saison 2010 – 2011

A lire aussi
Choeurs et Solistes de Lyon

Bernard Tétu

Saison 2010-2011

A l’image de leur nouvelle identité visuelle pour cette nouvelle saison musicale, les Choeurs et Solistes de Lyon se donnent un air marin, affichant une sirène épanouie comme un nouvel emblème communiquant l’évasion et la béatitude.

Pour la nouvelle saison 2010 – 2011, les Solistes de Lyon poursuivent leur oeuvre d’exploration musicale sous le contrôle toujours affûté de Bernard Tétu. Jeu choral et pétillance solistique, engagement vocal aussi qui mêle le chant au geste dramatique voire scénique, les Choeurs et Solistes de Lyon défendent derechef la vitalité des répertoires des 19è, 20è et contemporain.

La nouvelle programmation fête en particulier 30 ans de collaboration avec l’Orchestre national de Lyon: 5 programmes permettent que se retrouvent Solistes et Orchestre à l’Auditorium de Lyon: L’Enfance du Christ de Berlioz (programme présenté cet été en août 2010 au Festival Berlioz de La Côte Saint-André, puis les 16 et 18 décembre 2010 à Lyon); Ave Verum, Requiem de Mozart, et Cantate BWV 207a de Bach sous la direction de Ton Koopman (les 20, 22 et 23 janvier 2011); Requiem de Gounod et Motets et Messe en la de Franck (le 8 février 2011)

Parmi les temps forts de la nouvelle saison, ne manquez pas en liaison avec le renouveau musical autour du romantisme français et des compositeurs lauréats du Prix de Rome, le très prometteur concert donné à Paris, Musée d’Orsay: Cantates du Prix de Rome: Hérold, Zimmerman, Thomas, Berlioz, Dutilleux… le jeudi 21 octobre 2010 à 20h30.

A Nancy (église Sainte-Bernadette, le 26 novembre) puis à Lyon (Auditorium, le 5 décembre), les Solistes dévoilent la Cantate de Britten Saint-Nicolas opus 42 peu jouée, mise en perspective avec Les Vêpres solennelles d’un confesseur K339 de Mozart.

Un autre grand projet qui vient combler un vide criant dans la connaissance de Franz Schubert, au chapitre lyrique du compositeur viennois, est le nouveau programme annoncé en janvier et jusqu’à mars 2011: Les Conjurés ou La Croisade des dames, opéra méconnu du grand Franz, que l’on doit estimer à l’égal de ses autres opéras plus connus: Alfonso und Estrella ou de Fierrabras (mise en espace: Jean Lacornerie, avec habillage vidéo de Patrick Millet: les 12 et 13 janvier 2011 à Oullins; le 14 à Vienne; le 22 février à Oyonnax; le 25 mars à Thonon: 5 dates pour une tournée incontournable).

Enfin, soulignons l’excellente tenue des Solistes de Bernard Tétu dans le répertoire romantique: la reprise de la Petite Messe solennelle de Rossini (George Pludermacher, piano) confirmera leur aptitude désormais saluée les 18 mars 2011 à Clermont et 14 avril à Lyon.

Toutes les infos, les dates, les programmes de la saison 2010-2011 sur le site des Choeurs et Solistes de Lyon – Bernard Tétu

Derniers articles

CRITIQUE, danse. PARIS, théâtre du Gymnase, le 25 avril 2025. Ballet D’Jèrri / Ballet national de Jersey / Carolyn Rose Ramsay : « Whiteout » de...

Pour son escale à Paris (au Théâtre du Gymnase), le très récent Ballet D’Jèrri / Ballet national de Jersey,...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img