vendredi 29 mars 2024

Festival d’orgue de BrunoyBrunoy, du 14 au 21 novembre 2010

A lire aussi
Festival d’orgue de Brunoy
3è édition
Du 14 au 21 novembre 2010


Autour de son orgue exceptionnel, récemment inauguré, joyau de l’église Saint-Médard de Brunoy (91), le 3è festival d’orgue de Brunoy développe en novembre 2010, une nouvelle programmation qui met l’accent sur la musique baroque du XVIIIè. Les concerts permettent à l’instrument-roi, désormais emblématique du festival et de la ville du 91, de sonner magnifiquement dans la nef de l’église. 5 concerts événements défendent avec passion et éclat l’activité musicale de la ville de Brunoy autour de son orgue inestimable. Tous les programmes ont lieu dans l’église Saint-Médard.

L’église baroque a retrouvé un orgue en harmonie avec son
architecture du XVIIIè.me siècle: en remplacement de l’orgue post-romantique, la
ville accompagne la fabrication d’un nouvel instrument à partir de 2002.
Pour
renforcer l’unité baroque de l’église, dont la nef a conservé tout son
mobilier
décorati du XVIIIè, de style Louis XV et Louis XVI, Bertrand Cattiaux spécialiste de l’orgue baroque français…
qui a reconstruit l’orgue de la Chapelle Royale de Versailles, réalise
le nouvel orgue qui est devenu après son inauguration, un joyau
organologique en Ile de France. Indiqué pour le baroque
français et la baroque
allemand, l’orgue neuf de l’église Saint-Médard de Brunoy compte
désormais parmi les meilleures réalisations instrumentales récentes:
Michel Chapuis, titulaire de l’orgue de la Chapelle Royale de Versailles, a participé à son inauguration puis un cycle musical
régulier s’est peu à peu organisé.
Aujourd’hui, l’instrument sonne magnifiquement dans son écrin d’époque.

vidéo
festival d'orgue de brunoy, 3 ème festival d'orgue de brunoy 2010, orgue, brunoy, Bertrand CattiauxBrunoy: 3ème festival d’orgue de Brunoy.
Du 14 au 21 novembre 2010, la ville de Brunoy (91) propose 5 concerts
exceptionnels dans l’église Saint-Médard, joyau architectural du XVIIIè
qui abrite un orgue exceptionnel récemment inauguré (2008) dont la
sonorité fait toute la qualité des concerts qui y ont lieu. 5 concerts
incontournables. Reportage vidéo exclusif

Brunoy présente désormais un ensemble patrimonial unique en Ile de France dont l’harmonie entre instrument retrouvé et décor de la nef saisit le visiteur. Le faste des lambris sculptés, le raffinement des dorures, l’originalité de la réalisation décorative mariant les styles Louis XV et Louis XVI, font de l’église Saint-Médard de Brunoy, un ensemble d’esprit versaillais dont il revisite certes l’éclat mais aussi l’intimité des petits appartements de Louis XVI et de Marie-Antoinette. Le lieu a su favoriser une ancienne tradition musicale autour de son orgue, dès le début du XVIIIè: Balbastre y a même joué et composé deux pièces la Brunoy et la Montmartel, du nom de la famille d’aristocrates dont la fortune et la piété active a permis la réalisation au XVIIIè siècle de ce joyau artistique. L’ensemble, classé Monument Historique, a été entièrement restauré en 2005. Il mérite une visite approfondie: autant pour la qualité de son décor sculpté et doré (dorures de différents tons) que pour son programme iconographique composé de plusieurs toiles peintes enchâssées.
agenda: 5 dates

Dimanche 14 novembre 2010, à 15h

Concert d’ouverture de Léonid Karev (titulaire de l’orgue) et Jacqueline Toussaint
Première partie : Histoire des instruments pour le jeune public « Tuyaux, sautereaux, marteaux ». Œuvres de Mozart, Haendel, Bach, Balbastre, Poulenc, Boutsko, Scarlatti, Soler. Orgue, clavecin, pianoforte…

Léonid Karev est professeur au conservatoire du Val d’Yerres et titulaire de l’orgue de l’église Saint-Médard de Brunoy. Il a participé à des festivals en Russie, en Europe et en Amérique du Nord. Jacqueline Toussaint a obtenu un 1er prix de clavecin et de basse continue au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris puis le Diplôme supérieur du Conservatoire d’Anvers. Soliste en France et à l’étranger, elle enseigne le clavecin au conservatoire du Val d’Yerres.

Mardi 16 novembre 2010, à 20h30

Récital d’orgue de Giorgio Parolini
Œuvres de J.S. Bach, M. Bossi, F. Mendelssohn, E. Fagiani, G. Haendel…


Né en 1971, Giorgio Parolini a reçu ses diplômes de piano sous la direction de Luisella Minini, d’orgue et composition avec Enzo Corti et de clavecin avec Mariolina Porra.
En 2001, il suit les cours de l’Académie d’orchestre des professeurs du Théâtre « Alla Scala » à Milan. Il joue régulièrement comme soliste en Europe, en Italie et aux Etats-Unis. Professeur de théorie, de solfège et d’orgue à la Civica Scuola di Musica de Cinisello Balsamo (Milan), il est, depuis 1999, organiste titulaire à la Basilique de S. Eufemia à Milan.

Mercredi 17 novembre 2010, à 20h30

Concert du conservatoire à rayonnement départemental du Val d’Yerres

Concert de musique baroque : « Autour du petit motet français ».
Airs pour 1 ou 2 dessus, instruments et basse continue


Œuvres de Charpentier, Couperin, Bernier, Boismortier, Rameau, Dumont, Legegue… Classe de chant d’Agnès Mellon et élèves des Conservatoires du Val d’Yerres. Un motet — du latin motetus : « petit mot » — est une composition musicale apparue au XIIIe siècle, à une ou plusieurs voix, avec ou sans accompagnement musical, généralement religieuse, courte, et écrite sur un texte en latin.







Vendredi 19 novembre 2010, à 12h

Master Class « Orgue et trompette »

Avec Eric Aubier (trompette) et Léonid Karev (orgue)

Intervenants :Éric Aubier, trompettiste français de renommée internationale, propose une master class sur le thème “Orgue et Trompette”, accompagné par Léonid Karev sur l’orgue Bertrand Cattiaux de l’église Saint-Médard à Brunoy (91).

La Master class s’adresse aux trompettistes – élèves des conservatoires supérieurs (ou d’un niveau équivalent) et aux organistes, souhaitant approfondir la maîtrise du répertoire “Trompette et Orgue”. Compte tenu de la spécificité de l’orgue de Brunoy, le répertoire baroque et classique sera privilégié.


Vendredi 19 novembre 2010, à 20h30

Récital d’orgue de Marina Tchebourkina, orgue
Œuvres de Balbastre, Couperin, Boutsko, Prokofiev

Organiste à la Chapelle royale du château de Versailles depuis 1996, Marina Tchebourkina est une artiste de renommée internationale. Après des études complètes au Conservatoire National Supérieur Tchaïkovsky de Moscou, elle reçoit le prix d’excellence du cours de perfectionnement à l’orgue, en 1991.
Elle poursuit son apprentissage de l’orgue en France auprès de Marie-Claire Alain, Michel Chapuis et Louis Robillard, et de Harald Vogel, en Allemagne. Malgré des influences musicales de différents styles et différentes époques, elle montre un intérêt particulier pour l’œuvre des maîtres français des XVIIe et XVIIIe siècles. Elle a également créé un programme original de musique russe des XIXe et XXe siècles.
Concert présenté dans le cadre de l’année France-Russie 2010
Dimanche 21 novembre 2010, à 15h

Concert de clôture de Thierry Escaich, orgue et Eric Aubier, trompette
Œuvres de Böhme, Brandt, Tartini, Bizet, Bach, Vivaldi

Thierry Escaich est professeur de fugue et d’improvisation au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Poursuivant une carrière internationale de concertiste et de compositeur, il contribue, avec Éric Aubier, à renouveler le genre trompette et orgue avec un répertoire moderne. Eric Aubier est de ceux qui perpétuent le mieux la tradition française des vents. Celui que Maurice André plaçait « au tout premier rang mondial » des trompettistes de sa génération, est devenu le plus éminent représentant français de cet instrument, invité à siéger aux jurys des concours internationaux.
Réservations & Informations: Eglise Saint Médard, rue Montmartel 91800 Brunoy. Tarifs : Tarif plein : 10 € ; tarif réduit : 8 € . Pass Festival d’orgue : Plein tarif/Tarif réduit 3 concerts: 24 €, 18 €. 5 concerts: 40 €, 30 €. Téléphone : 01 69 12 24 50. Courriel : [email protected]
- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE, opéra. PARIS, Théâtre des Champs-Elysées, le 26 mars 2024. LULLY : Atys (version de concert). Les Ambassadeurs-La Grande Ecurie / Alexis Kossenko (direction).

Fruit de nombreuses années de recherches musicologiques, la nouvelle version d’Atys (1676) de Jean-Baptiste Lully proposée par le Centre...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img