mardi 25 juin 2024

Boulogne-Billancourt – Fondation Louis Vuitton : Krystian Zimerman (2 Quatuors pour piano de Brahms), jeu 20 avril 2023

A lire aussi

 

 

La légende du piano, Krystian Zimerman, propose 2 concerts événements à la Fondation Louis Vuitton (Bois de Boulogne), le 20 avril (20h30), non pas seul mais dans l’esprit du partage, en formation chambriste – puis le 1er juin 2023 (10h30) où le soliste, trop rare sur les scènes françaises, jouera JS Bach et son compatriote qu’il connaît comme peu, Karol Szymanowski… la quête du sens, l’approfondissement des œuvres, l’exigence font de chacune de ses réalisations, un instant privilégié, entre intériorité et expressivité.

Photo : Photo Kryztian Zimerman © Bartek Barczyk.

 

 

 

 

Ce jeudi 20 avril 2023, en chambriste inspiré, le pianiste joue avec ses jeunes complices, les deux Quatuors avec piano de Johannes Brahms, n°2 et n°3. Le pianiste polonais particulièrement convaincant chez Beethoven, Chopin, Schubert et Szymanowski, aborde à Boulogne Brahms, selon sa sensibilité pointilliste, douée autant pour la clarté que l’expressivité profonde des œuvres. Sa légende se déplace avec lui et les auditeurs retrouveront les qualités qui rendent l’interprète, captivant : « l’autocritique, la réflexion profonde et l’intuition » entre autres.
Pour jouer Brahms, Krystian Zimerman sélectionne autour de lui de jeunes tempéraments déjà virtuoses et introspectifs : Marysia Nowak (violon), Katarzyna Budnik (alto), Yuya Okamoto (violoncelle)

Le Quatuor avec piano n°2 opus 26 est achevé à Hambourg en oct 1862 mais sucite une critique sévère du pourtant brahmsien Hanslik : les thèmes en seraient trop secs et ennuyeux. Plus classique, moins fantaisiste que l’Opus 25, l’Opus 26 peut d’un premier abord rebuter. Pourtant le jugement du critique nous paraît aujourd’hui inapproprié.
Ebauché dès 1856, l’Opus 60 (N°3) est révisé en 1861 et terminé en 1875, simultanément au Quatuor à cordes opus 67. La partition couronne l’inspiration de Brahms à cette époque et dépasse les 2 Quatuors pour piano précédents : par sa liberté formelle, la profondeur bouleversante des ses mélodies…Brahmsau piano en réalise la création en 1876 devant le Landgraf de Hesse – dès le premier mouvement, l’auditeur est immergé dans ce bain émotionnel si prenant, volontiers tumultueux, propre aux grandes œuvres de Brahms, lequel a précisé évoquer le destin de Werther, son geste fatal – voilà qui contraste avec le sublime andante où le violoncelle déploie une grande phrase amoureuse, source de tout apaisement, en dialogue harmonieux avec le violon et l’alto.

 

 

__________________________

Récital Peter Zimerman
Bois de Boulogne / Fondation Louis Vuitton
Jeudi 20 avril 2023, Auditorium – 20h30

Johannes Brahms
Quatuor avec piano n°3 op. 60
Quatuor avec piano n°2 op. 26

CONCERT BY THE KRYSTIAN ZIMERMAN QUARTET
Music – 20 April 2023 – 8:30pm / 20h30
PLUS D’INFOS directement sur le site de la Fondation Louis Vuitton
https://www.fondationlouisvuitton.fr/en/events/concert-by-the-krystian-zimerman-quartet
Durée : 1h30 – Auditorium

Krystian Zimerman, piano
Marysia Nowak, violon
Katarzyna Budnik, alto
Yuya Okamoto, violoncelle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Précédent événement, coup de cœur de CLASSIQUENEWS :


 

CHANTILLY, Château, Festival Les Coups de cœur : les 1er et 2 (Maria João Pires), puis 15 et 16 avril 2023 (Leonardo Garcia Alarcon)

Le Château de Chantilly accueille plusieurs week ends musicaux exceptionnels dont la qualité artistique revient aux choix du directeur artistique le pianiste Iddo Bar-Shaï. En avril 2023, se succèdent ainsi 2 week ends dédié aux coups de cœur de la pianiste Maria João Pires (1er et 2 avril 2023), puis à Leonardo Garcia Alarcon à la tête de ses ensembles La Capella Mediterranea et Choeur de chambre de Namur (15 et 16 avril 2023).  Les Grandes Écuries, la Galerie de Peinture du château, le Jeu de Paume et la Maison de Sylvie (pavillon situé dans le parc) sont autant d’écrins du domaine où les scènes accueillent les plus grands artistes. Le Festival Les Coups de cœur à Chantilly réalise un dialogue fécond entre les concerts programmés et le patrimoine du château de Chantilly, avec sa merveilleuse collection de peintures, sa riche bibliothèque historique, ses jardins et parc magnifiques. 

 

 

 

 

DERNIERE MINUTE

Dans un communiqué du 30 mars, le directeur Iddo Bar-Shaï annonce et regrette que Maria João Pires, souffrante du Covid, doit renoncer à jouer ce week end, les 1er et 2 avril 2023 à Chantilly, pour le festival des Coups de cœur à Chantilly.

Les concerts sont cependant maintenus ainsi :

Le pianiste Frank Braley a accepté de remplacer Maria João Pires dans le même programme, avec ces changements :
– dans le concert du dimanche matin (11h), les extraits de Peer Gynt de Grieg sont interprétés par Samuel Bach avec Teo Gheorghiu;
– et dans le concert du dimanche à 17h, Frank Braley n’interprètera pas la 1ère Arabesque mais 5 Préludes de Debussy, avant le « Clair de lune » extrait de la Suite bergamasque. Les préludes seront les suivants: La cathédrale engloutie, La sérénade interrompue, La puerta del vino, Feuilles mortes, et Général Lavine-excentric.
Frank Braley, Augustin Dumay, Miguel Da Silva, Steven Isserlis, Yann Dubost, Samuel Bach et Teo Gheorghiu – LIRE ici le changement des programmes des sam 1er et dim 2 avril 2023 sur le site des Coups de coeurs de Chantilly 2023 : https://chateaudechantilly.fr/evenement/les-coups-de-coeur-a-chantilly-de-maria-joao-pires/

_________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

L’édition 2021 avait marqué les spectateurs festivaliers en invitant alors la pianiste argentine Martha Argerich pour son 80ème anniversaire, accompagnée de Gidon Kremer, Evgeny Kissin, Maxim Vengerov, Mischa Maisky, Les Solistes de l’International Menuhin Music Academy, Jean-Jacques Kantorow, Gérard Caussé… ainsi que l’orchestre Les Siècles sous la direction de Ion Marin. En 2022, la même Martha Argerich était de retour entourée de nouveaux artistes dont le pianiste Stephen Kovacevich, le violoncelliste Edgar Moreau… 

 

 

 

 

 

2 week ends musicaux
au printemps et à l’automne

Maria Joao Pires, les 1er et 2 avril 2023
Leonardo Garcia Alarcon, les 15 et 16 avril 2023

 

A partir de 2023, le festival programme 4 rencontres par an – deux week-ends au printemps et deux à l’automne – mettant chaque fois à l’honneur un artiste et / ou un ensemble musical de premier plan qui est invité à dévoiler ses différentes facettes artistiques au travers de leurs coups de cœur. Au programme de ce premier week end 2023 : deux personnalités inspirantes sont annoncées ; la pianiste Maria João Pires du 1er au 2 avril puis l’ensemble baroque Cappella Mediterranea et son directeur musical Leonardo García Alarcón les 15 et 16 avril suivants.

Chaque week-end organise aussi une master-class ouverte au grand public, donnée par un artiste invité, à des élèves sélectionnés du Conservatoire de musique de Chantilly, Le Ménestrel et de la Région. Une conférence au château de Chantilly complète chaque session de concerts. 

______________________________________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Programmation – 1er WEEK END

Les Coups de cœur de Maria João Pires à Chantilly

Samedi 1er et dimanche 2 avril 2023

 

Maria João Pires, piano Augustin Dumay, violon 
Miguel Da Silva, alto 
Steven Isserlis, violoncelle 
Yann Dubost, contrebasse Samuel Bach, piano 
Teo Gheorghiu, piano 
Iddo Bar-Shaï, piano 

Maria João Pires partage ses coups de cœur musicaux en compagnie de ses amis, comme le violoniste Augustin Dumay et le violoncelliste Steven Isserlis. Donnant son premier concert dès 4 ans, la pianiste portugaise marque les spectateurs par son implication, son intensité, une sonorité ciselée qui convoque l’urgence et la sincérité d’un jeu souvent incandescent. Elle s’intéresse à la transdisciplinarité, le développement des cultures et du partage des idées, l’ouverture de la musique aux enfants issus de milieux défavorisés… Mozart, Chopin, Beethoven, Schubert, Schumann entre autres, forment le socle de son répertoire. Elle a enregistré pas moins de 38 cd, édités par Deutsche Grammophon. TOUTES LES INFOS ici : https://chateaudechantilly.fr/programmation/#ListEvents

 

 

 

SAMEDI 1er AVRIL 2023

 

18h – DÔME DES GRANDES ÉCURIES 

Augustin Dumay, violon
Iddo Bar-Shaï, piano
Schumann : 3 Romances pour violon & piano op. 94 

Steven Isserlis, violoncelle
Maria João Pires, piano / remplacée par Franck Braley
Schubert : Sonate pour violoncelle & piano en la mineur « arpeggione » D. 821 

*** 

Maria João Pires, piano / remplacée par Franck Braley 
Augustin Dumay, violon 
Miguel Da Silva, alto 

Steven Isserlis, violoncelle
Yann Dubost, contrebasse

Schubert : Quintette pour piano et cordes en La Majeur « La Truite » D. 667 

______________________________________________________________________

 

 

 

 

 

DIMANCHE 2 AVRIL 2023

 

 

10h – CONSERVATOIRE LE MÉNESTREL – CHANTILLY 
MASTER-CLASS avec Miguel Da Silva : alto et musique de chambre pour les élèves du Conservatoire de musique Le Ménestrel de Chantilly 

 

 

11h – LA GALERIE DE PEINTURE

« Maria João Pires présente » 
Maria João Pires & Samuel Bach, piano à 4 mains 
Grieg : Peer Gynt, suite n°1 op. 46 

Teo Gheorghiu, piano
Bartok : 6 Danses populaires roumaines Sz. 56
Enescu : 1ère Rhapsodie roumaine en La Majeur op. 11 n°1

Augustin Dumay, violon & Teo Gheorghiu, piano
Franck : Sonate pour violon & piano en La Majeur 

 

 

17h – DÔME DES GRANDES ÉCURIES 

Iddo Bar-Shaï, piano
François Couperin : 
Trois pièces de clavecin : Les Ombres errantes, Les Barricades mystérieuses, Le Rossignol en amour
Haydn : Sonate pour piano en Ré Majeur Hob.XVI-24 

Maria João Pires, piano / remplacée par Franck Braley
Augustin Dumay, violon
Beethoven : Sonate pour violon & piano n°5 en Fa Majeur « Le Printemps » op. 24 

*** 

Maria João Pires, piano / remplacée par Franck Braley
Debussy : La cathédrale engloutie, La sérénade interrompue, La puerta del vino, Feuilles mortes et Général Lavine-excentric. Suite Bergamasque 

Maria João Pires, piano / remplacée par Franck Braley
Iddo Bar-Shaï, piano
Schubert : Fantaisie en fa mineur à quatre mains  D. 940, op. posthume 103 

______________________________________________________________________

Consultez aussi les nouveaux programmes depuis l’annulation de Maria João Pires sur le site des Coups de coeur à Chantilly : https://chateaudechantilly.fr/evenement/les-coups-de-coeur-a-chantilly-de-maria-joao-pires/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Programmation – 2ème WEEK END

Les Coups de Cœur baroques 
de Leonardo García Alarcón à Chantilly 
Samedi 15 et dimanche 16 avril 2023 

 

A Chantilly, Leonardo García Alarcón propose plusieurs programmes, emblématiques de la musique qui a construit l’identité de son ensemble Capella Mediterranea. Ainsi Chef et musiciens rejouent l’exceptionnel oratorio du palermitain FALVETTI « Le déluge universel », évocation spectaculaire du Déluge qui saisit par la puissance tragique et poétique dévolue aux chœurs et aux arias de solistes (Noé, Rad,…). Rien n’égale la plainte des hommes noyés dès le début, ni les duos amoureux et tendres du couple élu pour sauver les espèces animales des eaux diluviennes… premier concert événement sam 15 avril, 18h (lire ci dessous)…  TOUTES LES INFOS ici : https://chateaudechantilly.fr/programmation/#ListEvents

 

 

 

SAMEDI 15 AVRIL 2023 

 

18h – DÔME DES GRANDES ÉCURIES 
IL DILUVIO UNIVERSALE de FALVETTI 

L’oratorio ressuscité ainsi reste l’Un des plus grands succès de la scène musicale et l’œuvre étendard de La Capella Mediterranea.Durant ces huit dernières années, peu d’oeuvres ont suscité auprès du public une émotion aussi intense que celle provoquée par la redécouverte du Diluvio Universale de Michelangelo Falvetti (1642-1692), partition saisissante par le tragique de son sujet et aussi l’incroyable beauté sonore des airs et des ensembles.

Dans la tradition de Carissimi et de Haendel, la musique de Falvetti le sicilien mêle les chants d’Orient et d’Occident. Il Diluvio Universale, “dialogue à cinq voix et cinq instruments” fut joué à Messine en 1682, année au cours de laquelle Michelangelo Falvetti fut nommé maître de chapelle de la cathédrale. L’histoire est tirée de l’un des épisodes les plus connus et tragiques de l’Ancien Testament : Dieu, las de la méchanceté et de la corruption de l’humanité, décida d’éliminer l’homme et avec lui toutes les formes de vie, suscitant sur la terre, une pluie diluvienne pendant quarante jours et quarante nuits. Il épargna uniquement Noé, sa famille et les animaux de chaque espèce, qu’il lui avait ordonné d’abriter dans l’Arche. Le livret, écrit par Vincenzo Giattini, a permis à Falvetti d’exploiter le drame avec un sens dramatique génial. Durée : 1h15 sans entracte. 

Leonardo García Alarcón, direction
Cappella Mediterranea – 18 instrumentistes
Chœur de chambre de Namur – 17 chanteurs
Solistes : Valerio Contaldo – Noé (ténor) / Mariana Flores – Rad (soprano) / Alessandro Giangrande – La Justice divine (contre-ténor) / Ilia Mazurov – La Mort (baryton) / Cécile Achille – L’Eau (soprano) / Ana Vieira Leite – L’Air & la Nature Humaine (soprano) / Matteo Bellotto – Dieu (basse) 

PHOTOS & VIDÉOS 
https://www.youtube.com/watch?v=6wcHZ4giWVc&feature=youtu.be https://cappellamediterranea.com/fr/productions/1-il-diluvio-universale 

______________________________________________________________________

 

 

 

DIMANCHE 16 AVRIL 2023 

 

11h – LA GALERIE DE PEINTURE 
SOGNO DI UNA NOTTE VENEZIANA 

Oeuvres de Caccini, Frescobaldi, Monteverdi, Cavalli, Strozzi, Bembo, Marini 

Comment concevoir Venise sans les chants des amants et des hommes de la mer ? C’est sur les vagues de ce monde itinérant, marqué par les voyages que la Cappella Mediterranéa édifie son «Sogno di una notte veneziana». Susciter les émotions, souffrir, soupirer, s’abandonner puis mourir : mille reflets musicaux vers le monde des rêves. Durée : 50’ sans entracte. 

Mariana Flores (soprano) / Leonardo García Alarcón (clavecin et orgue) / Quito Gato (théorbe, guitare et percussion) / Margaux Blanchard (viole de gambe) 

Programme 

Giulio Caccini – Amarilli, mia bella; Dalla porta d’oriente
Girolamo Frescobaldi – Se l’aura spira; Cosi mi disprezzate
Antonia Bembo – M’ingannasti in verità (extrait de Produzioni armoniche consacrate a Luigi XIV)
Francesco Cavalli – Sinfonia de la Notte (extrait de l’Egisto)
Barbara Strozzi – Lagrime mie
Bianco Marini – La Caortorta
Claudio Monteverdi – Voglio di vita uscir
Barbara Strozzi – Che si può fare 

 

PHOTOS & VIDÉOS 

https://cappellamediterranea.com/fr/productions/17-sogno-di-una-notte-veneziana 

 

17h – Dôme Des Grandes Écuries 
VESPRO DELLA BEATA VERGINE de MONTEVERDI 

Entendant démontrer l’étendue de ses possibilités, Monteverdi imagine l’un des premiers monuments de la musique sacrée européenne. Méditative et théâtrale à la fois, sa partition est conçue comme une somme de prières qui n’hésite pas à faire appel à l’expression de la joie, voire à la plus grande sensualité. Le sentiment baroque de la musique est déjà tout entier présent dans ces pages vocales d’une grande virtuosité, qui alternent avec des séquences purement instrumentales. Leonardo García Alarcón retrouve la spatialisation telle qu’elle était pratiquée à la basilique Saint-Marc de Venise au XVIIè, réalisant ce jeu d’équilibre délicat entre ses ensembles Cappella Mediterranea et Chœur de chambre de Namur. Durée : 1h50mn + pause de 20mn.

Leonardo García Alarcón, direction
Cappella Mediterranea – 16 instrumentistes
Chœur de chambre de Namur – 21 chanteurs
Solistes : Mariana Flores (soprano), Gwendoline Blondeel (soprano), Leandro Marziotte (contre ténor), Valerio Contaldo (ténor), Mathias Vidal (ténor), Alejandro Meerapfel (basse), Rafael Galaz Ramirez (basse) 

 

PHOTOS & VIDÉOS 

https://cappellamediterranea.com/fr/productions/88-monteverdi-vespro-della-beata-vergine 

______________________________________________________________________

 

 

 

 

 

WEEK ENDS MUSICAUX A CHANTILLY

 

 

CHANTILLY, demeure du Duc d’Aumale

Le château de Chantilly est l’un des joyaux du patrimoine français. Il est aussi l’œuvre d’un homme au destin exceptionnel : Henri d’Orléans, duc d’Aumale, fils du dernier roi des Français, Louis-Philippe. Le prince, le grand collectionneur de son temps, a fait de Chantilly l’écrin de ses innombrables chefs-d’œuvre et manuscrits précieux. Le château a traversé les siècles tel que le duc d’Aumale l’a offert en 1886 à l’Institut de France : chaque visite du château permet un voyage dans le temps au cœur d’une demeure princière, marquée par le goût de son hôte. En hommage à ses illustres prédécesseurs, les princes de Condé, le duc d’Aumale a appelé cet ensemble le « musée Condé ». Photo : DR.

 

 

LES PLUS GRANDES ÉCURIES PRINCIÈRES D’EUROPE

Chef-d’œuvre architectural du XVIIIe siècle, les Grandes Écuries ont été construites par l’architecte Jean Aubert pour Louis-Henri de Bourbon, 7ème prince de Condé. Ce palais pour chevaux, bâti de 1719 à 1735, a fêté récemment son tricentenaire (2019). Les Grandes Écuries abritent un musée du Cheval éclairant la relation entre l’homme et le cheval depuis le début des civilisations. Le bâtiment est une véritable écurie de spectacle, où se mêlent la passion du cheval et des arts équestres ; il accueille une Compagnie équestre qui propose toute l’année des créations originales émerveillant petits et grands.

 

LES GALERIES DE PEINTURES

Le duc d’Aumale a conçu les galeries de peintures pour être l’écrin de ses collections exceptionnelles. Il a ainsi rassemblé la seconde collection de peintures anciennes en France, après celle du musée du Louvre. Conformément à la volonté du duc d’Aumale, la présentation des œuvres est restée inchangée depuis le XIXe siècle, ce qui offre la possibilité unique de voyager dans le temps et de découvrir une muséographie typique de cette époque. En visitant Chantilly, le visiteur (re)découvre l’esthétique propre au collectionneur Henri d’Orléans. Illustration : autoportrait de Jean-Dominique Ingres, l’un des joyaux de la collection du Musée Condé au Château de Chantilly (DR).

 

 

 

 

 

TOUTES LES INFOS sur le site : https://chateaudechantilly.fr/

 

 

 

 

______________________________________________________________________

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

METZ, Arsenal. 5èmes Masterclasses Internationales de direction d’orchestre Gabriel Pierné, avec David Reiland : 8 > 12 juillet 2024.

Cycle événement à la Cité Musicale de Metz. Du 8 au 12 juillet 2024, le directeur musical de l’Orchestre...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img