CD opéra, compte rendu critique. Pierre Bartholomée : Œdipe sur la route (Bruxelles, 2003 — 1 cd evidence)

bartholomee-pierre-oedipe-sur-la-route-opera-creation-bruxelles-mars-2033-cd-evidence-CLIC-de-classiquenews-comte-rendu-critiqueCD opéra, compte rendu critique. Pierre Bartholomée : Œdipe sur la route (Bruxelles, 2003 — 1 cd evidence). Voici le grand lugubre en style direct (comme il existe le Grand Macabre de Ligeti)… Qui connaît le roman initiatique de Bauchau sait qu’ici, c’est  essentiellement la question de la fatalité et du salut  qui sont le sujet central. … Sur la route, s’éloignant de Thèbes, lieu de l’abomination, et désormais portés vers Athènes, Oedipe et sa fille Antigone, réussiront-ils à se sauver eux mêmes? … l’aveugle reverra t il ? Et  Clios, brigand assassin pourtant démasqué telle la victime de son passé traumatique suit lui aussi Oedipe dans cette épopée décisive. Peut-il encore être gracié lui aussi ? La musique épurée comme un bas relief antique, dans le style sévère et expressif de l’archaïsme tragique, exprime toutes les aspirations insatisfaites des êtres en partance, compagnons d’un voyage sans retour.

Pierre Bartholomée, grand admirateur du verbe  de Bauchau lequel a lui-même signé l’adaptation de son roman pour le livret de cet opéra, offrait en 2003 à Bruxelles, son dernier grand rôle au baryton  José Van Dam : le chant d’Oedipe, voix sombre et implorante  face  aux dieux, chant embrasé extatique qui concentre toutes les malédictions du genre humain.

 

Œdipe : le voyageur clairvoyant

Hélas, il n’est que le baryton légendaire qui même au terme d’une carrière admirable maîtrise l’articulation simple et directe du français. Ni Jean Francis Monvoisin  (Clios à la déclamation outrée et hystérique : ce manque d’attention au texte sabote la compréhension mouvante du personnage, – l’un des plus fascinants du drame) ni Valentina Valente n’égalent ce phrasé noble et juste, cette sûreté linguistique sans vibrato instable.

L’instinct animal et maudit des barbares égarés ou l’ambition du faire et de l’organisation, prière vers l’harmonie s’opposent constamment : Oedipe réussira t il à accompagner Clios dans cette traversée nocturne qui le fait devenir peintre?  De la folie à l’art… des ténèbres au salut. C’est pourquoi le cheminement même de l’ouvrage à travers ses composantes visuelles – jusqu’à la disparition d’Oedipe, comme s’enfonçant dans un songe imperceptible, offre au spectateurs (et ici auditeurs du coffret cd), une expérience cathartique des plus profitables.

Dans ce labyrinthe où chacun doit faire face à ses inquiétudes les plus terrifiantes, l’orchestre continûment chambriste fait entendre des crépitements crépusculaires.

CLIC D'OR macaron 200Conçu comme une fresque avec ses éclats de matière picturale, l’opéra de Pierre Bartholomée n’apporte rien de neuf sur la scène lyrique mais c’est à l’appui d’un texte maîtrisé que l’ouvrage rendant explicite ce qui par essence est tenu caché  (l’opéra n’est il pas au fond révélation de la psyché ?), s’affirme comme un admirable road movie psychologique ou un retable des temps futurs…  (puisqu’au terme de l’action scénique : Oedipe s’efface dans un tableau qui s’efface ; il s’enfonce dans la couleur). Inspiré / halluciné par son destin et ses visions, le marcheur fustige l’animale Thèbes consacrant plutôt la lumineuse et artistique Athènes … l’artiste capable de s’émouvoir du seul spectacle de la mer comme d’un champs de coquelicots était au début de l’opéra encore aveugle. Il est à présent clairvoyant. Van Dam en est le guide  bouleversant. Un maître interprète pour une œuvre de toute évidence captivante, économe et dense, sauvage et forte. Comme on les aime.

 

 

CD opéra, compte rendu critique. Pierre Bartholomée : Œdipe sur la route (2003). Enregistrement live  réalisé pour la création en mars 2003 à Bruxelles. José van Dam, Valentina Valente. .. Orchestre et chœurs de La Monnaie Bruxelles. Daniele  Callegari. 2 cd evidence. Durée : 2h26mn.

 

 

 

Comments are closed.