jeudi 28 mars 2024

CD. Le Palazzetto Bru Zane lance une nouvelle colectionintitulée « Opéra Français »…

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Cd,nouvelle collection


 » Opéra français  » , la nouvelle collection cd du Palazzetto Bru Zane


Le Palazzetto lance sa nouvelle collection de disques :  » Opéra français « 

Établi
à Venise depuis octobre 2009, le Palazzetto Bru Zane Centre de musique
romantique française
s’engage pour la redécouverte des Romantiques
français; en France, en Italie, et partout dans le monde, le Centre
développe ses nombreuses activités autour de la recherche et de la
musique: identification et traitement des sources exploitables,
préparation et édition des partitions (souvent des premières mondiales),
concerts, conférences, festivals, soutien aux projets pédagogiques
impliquant les jeunes musiciens professionnels, livres et textes de colloques…, le Palazzetto Bru Zane
diversifie encore ses champs d’action et lance une nouvelle collection
discographique, intitulée  » Opéra français « ; la période historique est
vaste: elle va du classicisme préromantique de la fin du XVIIIè jusqu’à
l’Entre-Deux guerres…

Premières réalisations annoncées en
octobre 2012:
Amadis de Gaule de Johan Christian Bach (1789) et La mort
d’Abel de Rodolphe Kreutzer (1810). Deux partitions pionnières dont le
sujet incarne les valeurs de la nouvelle collection: romantisme
français, partitions méconnues pourtant décisives dans l’histoire du
genre. Sont de la même façon programmées : Renaud d’Antonio Sacchini
(1783), Les Bayadères de Charles-Simon Catel (1810), Le Vaisseau Fantôme
de Pierre-Louis Dietsch (1842, sur le livret de Wagner qui en avait
permis l’exploitation par l’Opéra de Paris); la toute aussi rare,
Thérèse (1907) de Jules Massenet, opportunément produite pour le
centenaire de la mort du compositeur; Dimitri de Victorin Joncières
(1876), opus lyrique contemporain de sa Symphonie Romantique, déjà
dévoilée par le Palazzetto Bru Zan lors d’un précédent festival à
Venise; La Toison d’or de Vogel (la partition de 1786 créée à France adapte avec puissance et orginalité le style frénétique de Gluck)…

Au mérite du Palazzetto, revient déjà la très riche et
non moins pertinente collection dédiée aux «  Musiques pour le Prix de
Rome
 » qui se compose de 3 volumes essentiels (Debussy, Saint-Saens,
Gustave Charpentier); le 4ème volume ( comme les précédents : un livre
disque comprenant 2 cd) s’intéresse aux cantates et pages symphoniques
de Max d’Ollone (annoncé en janvier 2013). Dans chaque volume (1 livre, 2 cd), il s’agit d’expliciter les rapports du compositeur au Prix de Rome et souvent ce sont ses cantates et plusieurs autres pages symphoniques (écrites comme  » envois de Rome « ) qui sont ainsi révélées pour la première fois…

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