vendredi 23 février 2024

CD événement, annonce. Amadè / Julie Fuchs (1 cd SONY classical)

A lire aussi

CD événement, annonce. Amadè / Julie Fuchs (1 cd SONY classical) – Coloratoure tendre et pulpée, le chant de la soprano Julie Fuchs s’accomplit dans ce nouveau programme exclusivement mozartien, dont l’intelligence de la sélection et la subtilité des enchaînements soulignent la justesse et la diversité des émotions peintes par Amadeus, ou « Amadè » comme signait en français le divin Wolfgang, dans ses lettres réservés au premier cercle de ses intimes.
Nuancé et mordant, le chef Thomas Hengelbrock saisit le tissu orchestral mozartien avec la fougue et le nerf idéal, exprimant tout ce qu’a de Gluckiste, entre autres la partition de Thamos (extrait « Allegro vivace assai », pris avec frénésie et coupes tranchantes, fouettées, finement éruptives), une introduction idéale à la passion furieuse de l’air de Zaide qui suit, héroïne qui préfigure pour sa part, la droiture de Constanze de l’Enlèvement au sérail, laquelle s’incarne dans l’air suivant, enchaînement légitime et qui met en lumière la grande cohérence du programme.

Julie Fuchs sonde l’intimité mozartienne

Même si elle n’a pas l’agilité précise ni la technicité pyrotechnique des vocalises d’une Edda Moser, impératrice précédente dans tel répertoire, Julie Fuchs convainc par la chair attendrie de son timbre, une intonation naturelle, des aigus jamais forcés et lumineux qui traversent le cycle d’airs choisis ; aboutissement et résolution de ce cheminement lyrique et dramatique idéalement construit, dans la progression et l’intensité, les 3 mélodies ultimes confirment une sensibilité et une couleur parfaitement justes, entre gravité et tendresse, abysses indicibles et dignité préservée : les deux versants de la passion mozartienne ici, idéalement incarnée. Le dernier lied (en allemand : « der Trennung » / le chant de la séparation) dit cette désolation et un dénuement bouleversant, simplement accompagné au clavier. CLIC de CLASSIQUENEWS hiver 2022. Critique intégrale le 19 nov, jour de la parution annoncée du cd (1 cd Sony classical).

_______________________________________
CLIC D'OR macaron 200CD événement, annonce. AMADE / Julis FUCHS, soprano. 1 cd SONY classical – parution annoncée le 19 nov 2022. Airs d’opéras, de concert de WA Mozart – Balthazar Neuman Orchestra / Thomas Hengelbrock

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

PARIS, L’Autre Saison. Ven 1er mars 2024 : Mozart à l’opéra ! Natalie Dessay, Laurent Naouri, Karine Deshayes… Philippe Cassard.

CONCERT FRATERNEL… Le violoniste DAVID GRIMAL défend depuis toujours une musique engagée, fraternelle, humaniste… Depuis 20 ans, l’Eglise St-Leu...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img