vendredi 19 avril 2024

CD, compte rendu critique. J-S Bach : Die Kunst der fuge / L’art de la fugue. Martha Cook, clavecin (2 cd Passacaille 2013)

A lire aussi

bach art de la fugue die kunst der fuge martha cook cd livre fayard review presentation classiquenews septembre 2015CD, compte rendu critique. J-S Bach : Die Kunst der fuge / L’art de la fugue. Martha Cook, clavecin (2 cd Passacaille 2013). Formidable lecture et surtout projet artistique voire philologique exemplaire entrepris par l’américaine Martha Cook et qui vit en France depuis 1980. .. A l’heure où les nouvelles générations de baroqueux assidus manquent singulièrement de sens critique comme d’audace dans leur geste, leur choix de programme et de répertoires, leur vision de la musique en général,  tout en jouant remarquablement bien, voici une approche scientifiquement passionnante qui a cherche et trouve la finalité de toute création musicale : son sens profond. Sur le métier de L’Art de la fugue d’un Jean-Sébastien abstrait, impressionnant et finalement mystérieux, la claveciniste audacieuse étonne par la pertinence et la finesse de son analyse concernant les partitions parvenues depuis le XVIIIème siècle.

 

COOK BACH art dela fugue cd passacaille review presentation sur classiquenews CLIC de septembre 2015 martha-cook-claveciniste-de-renom-en-concert-ce-soir-a_2500901_353x405pAlors qu’on le tenait pour un recueil inclassable, à la structure bancale et inexpliquée, comme un cycle d’exercices moins comme un ouvrage abouti et réfléchi, et comme une masse incohérente à l’ordre non validé par Bach, Martha Cook la visionnaire ose rétablir la valeur de la première partition parvenue, datée vers 1740, et même dans ses inachèvements, la claveciniste démontre surtout que son plan correspond à un programme sémantique précis conçu tel quel et voulu ainsi par Jean-Sebastien. La puissance de la musique baroque réside dans son éloquence et sa rhétorique : rien de plus vrai pour L’art de la fugue dont la partition recueille une méditation profonde et personnelle sur la mort d’après la lecture de l’évangile selon Luc.

 

 

Bach : retour au sens

 

bach_jean_sebastien_portrait-eisenach-haussmann-1730Les 12 fugues et deux canons sont même agencés en deux parties égales aux correspondances retrouvées, d’une cohérence qui déconcerte sur le génie et la pensée universelle d’un Bach mûr, concepteur et architecte visionnaire. Les corrections apportées par l’auteur jusqu’à sa mort 10 années plus tard  (ajout de deux fugues et de deux canons) vont dans le sens d’une précision  et d’un enrichissement du plan originel ainsi dévoilé. Comme manifeste d’une prière personnelle ou comme testament dévotionnel, le recueil L’art de la fugue (que le titre soit ou non de Bach), renvoie à la profondeur et la sincérité d’une écriture certes intellectuelle, surtout perfectionniste avant toute autre. C’est un face à face avec Dieu et au pied de la divinité, l’humble réflexion sur la condition humaine. Comme la manifestation de la dévotion intime du director musices de Leipzig, le manuscrit fut toujours précieusement conserve par la famille. Signe de respect pour une œuvre surtout personnelle.  La corrélation avec l’évangile de Luc et la mention précise du texte mis en musique  (14:27) est livrée par la valeur numérique des initiales JS (=27), et du nom de Bach (=14). Il s’agit donc du dictum, paraboles et exhortation finale du sermon de Jésus lors de son second séjour à Jérusalem. Offrande des plus intimes en réflexion à la parabole de la  Croix et du Sacrifice de Luther, les 16  sections ainsi agencées / révélées par Martha Cook dans une perspective qui heurtera tous les puristes évidemment, renseignent de façon inédite et imprévue sur la pensée du dernier Bach.

La sincérité comme la grande cohérence, l’exigence sur le plan du sens et de la finalité de la musique trouvent ici une interprète passionnante, dont le jeu et l’écriture d’un livre complémentaire paru chez Fayard  (L’art de la fugue, une méditation en musique, Fayard Paris 2015 CLIC de classiquenews de l’été 2015) apportent un éclairage lumineux sur l’un des plus grands génies de la musique baroque.

 

 

CD, compte rendu critique. J-S Bach : Die Kunst der fuge / L’art de la fugue. Martha Cook, clavecin.  2 cd Passacaille 1014. Enregistré à Nogent le Rotrou en novembre 2013.

 

fayard art de la fugue jean sebastien bach compte rendu critique classiquenews clic ete 2015LIRE aussi notre compte rendu critique complet du livre de Martha Cook édité chez Fayard : L’art de la fugue, une méditation en musique, CLIC de classiquenews de l’été 2015. Et si Bach grand lecteur des Écritures, avait souhaité exprimer musicalement l’enseignement du Nouveau Testament, comme un vrai travail pédagogique et d’évangélisation ? Le parcours ainsi jalonné offre une formidable méditation sur le sens de la Foi, la présence tangible de Dieu, et comme musicien sincère, l’acte musical et de composition comme un témoignage spirituel…

 

 

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE, concert. LILLE, Nouveau Siècle, le 18 avril 2024. SIBELIUS : symphonie n°7 [1924] – BEETHOVEN : « GRAND CONCERTO » pour piano n°5 « L’Empereur » [1809]....

SUITE & FIN DU CYCLE SIBELIUS... La 7ème est un aboutissement pour Sibelius pour lequel l'acte de composition est...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img