CD coffret événement, annonce. JUAN SEBASTIAN ELKANO : 500 ans du premier tour du monde (2 cd ALIA VOX 2018). ELKANO, le GÉNIE BASQUE DES MERS… A Magellan, la gloire de découvertes maritimes spectaculaires, repoussant encore et encore la connaissance géographique au delà des vastes mers du XVIè, à son second en navigation, le prestige du premier tour du monde, circumnavigation complète de la Terre à travers les océans connus pendant 3 années, 1519 à 1521, soit 3 années d’un périple entre Méditerranée et Atlantique, voyage extraordinaire et éprouvant : sur les 240 marins embarqués pour l’expédition, seuls 18 hommes revinrent avec le légendaire navigateur basque : Juan Sebastian ELKANO (dont parmi les victimes Magellan lui-même).
ELKANO, le GÉNIE BASQUE DES MERS…
Les interprètes basques de l’ensemble EUSKAL Barrokensemble et leur chef Enrike Solinis offrent d’abord le portrait musical du navigateur basque, puis évoquent toutes les contrées et donc les cultures rencontrées durant ce périple inimaginable, réalisé au début du XVIè siècle.
Opus après opus, ALIA VOX et Jordi Savall ne cessent de démontrer le merveilleux des mondes de la Renaissance au Baroque, des XVè au XVIIIè siècles : fraternités favorisées d’un monde si vaste qu’il semblerait infini, mais qui n’est qu’un et global ; interdépendant et d’une diversité désormais précieuse. Cette vision humaniste se fait chant collectif, depuis le premier air basque (traditionnel attesté du vivant d’ELKANO) aux liturgies, villancicos jusqu’en Polynésie et aux Moluques, sans omettre la culture musulmane, autant de séquences qui jalonent cette fabuleuse traversée au delà des mers. Au final c’est un magnifique livre des merveilles qui se déploie à l’écoute, aux confins des imaginaires, dans la richesse des civilisations du XVIè, celui de Charles Quint : ainsi sont évoqués tour à tour à travers les 2 cd, chants basques, de Macédoine, liturgie Navarraise, airs français, autant de métissages qui se définissent dans leurs simultanéités harmonisées, quelles soient juives, chrétiennes, musulmanes…
Ici Jordi Savall confie à un autre collectif que le sien, le soin d’éclairer le vaste périple de Juan Sebastian ELKANO. Les familiers d’Hesperion XXI n’en seront pas pour autant dépaysés ; ils y retrouvent ce geste habité, fraternel de chaque soliste ; ils s’y délectent d’une complicité désormais emblématique, fruit des sensibilités réunies dans un partage réalisé. Agrémenté de récits, de citations multiples faisant référence aux sources de cette fabuleuses évocation (dont le testament d’Elkano, rédigé au terme de sa dernière expédition aux Moluques), le programme s’écoute tel une odyssée fabuleuse qui restitue les mondes du début du XVIè : plus qu’une évocation musicale et chantée, le coffret est surtout le témoignage d’une épopée unique à ce jour, qui reliant les extrêmes connus, de la Méditerranée « maternelle et primitive » à l’Atlantique – vaste contrée inconnue et ouverte à explorer-, restitue cette quête d’un monde unique, singulier, multiple où tous les hommes ont leur place. Passionnant. Grande critique à venir dans le mag cd dvd livres de CLASSIQUENEWS le 16 sept 2019. CLIC de classiquenews, de septembre 2019.
CD coffret événement, annonce. JUAN SEBASTIAN ELKANO : 500 ans du premier tour du monde (2 cd ALIA VOX 2018).