jeudi 28 mars 2024

CD, annonce. ELGAR : The dream of Gerontius. Daniel Barenboim ( 1 cd DECCA).

A lire aussi

barenboim elgar the dream of gerontius decca cd annonce sur classiquenews critique cd cd review classiquenews1540-1CD, annonce. ELGAR : The dream of Gerontius. Daniel Barenboim ( 1 cd DECCA). Suite du cycle Edward ELGAR par Daniel Barenboim chez Decca. L’oratorio composé par Edward Elgar, The Dream of Gerontius sur un texte d’après le poème du cardinal John Henry Newman est créé le 3 octobre 1900 au festival triennal de musique de Birmingham.A l’époque de Tosca, au réalisme expressionniste d’une rare efficacité sur la scène théâtrale, et bientôt de Pelléas, Elgar cultive un classicisme flamboyant, – écho de la verve narrative du surdoué Strauss, mais ici toujours porté par l’élégance britannique, dans l’esprit purement insulaire du British Empire. Elgar se souvient aussi du festival sacré conçu par Wagner dans la haute spiritualité de Parsifal. Hanté par la mort, le compositeur très inspiré, car il s’agit d’une pièce remarquable dans son catalogue, exprime le chemin de l’âme au moment de la mort (on songe alors inévitablement à la proposition sur ce thème du même Richard Strauss, dans son poème symphonique Mort et transfiguration). Que se passe t il dans le passage et l’anéantissement ?
La première partie est celle de l’agonie de Gerontius ; la seconde évoque son voyage dans un espace inconnu, suspendu. Comme une sorte de Livre des morts inspiré de l’Egypte ancienne, l’âme est conduite par un ange gardien, évite les pièges et les démons du Néant, puis traverse les jalons vers la Maison du jugement avant d’être présenté devant l’Eternel. Dépassé par l’épreuve, l’âme défaille et rejoint le Purgatoire. Gerontius est le chef d’oeuvre d’Elgar, son écriture raffinée, l’originalité du propos, le souffle qui s’en dégage affirment la valeur d’une partition toujours jouée en Grande-Bretagne mais étrangement méconnu dans le reste de l’Europe, surtout en France. Après les Symphonies, éditées aussi par Decca, Daniel Barenboim fait paraître avec le meme orchestre (Staatskapelle Berlin), sa propre version de l’oeuvre dont la profondeur et la vitalité du geste dramatique renouent avec l’éloquence mystique des meilleurs oratorios de Haendel.. qui sont dans l’histoire musicale anglaise des monuments nationaux.

_______________

CD, annonce. ELGAR : The dream of Gerontius. Daniel Barenboim, Staatskapelle Berlin / RIAS Kammerchor / Staatsopernchor, avec Wyn Rogers, Andrew Staples, Thomas Hampson… prochaine critique développée lors de la parution annoncée du cd, le 7 juillet 2017.

LIRE aussi notre compte rendu critique de la Symphonie n°1 d’ELGAR (1908) par Daniel Barenboim (Decca, 2014)

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE, opéra. PARIS, Théâtre des Champs-Elysées, le 26 mars 2024. LULLY : Atys (version de concert). Les Ambassadeurs-La Grande Ecurie / Alexis Kossenko (direction).

Fruit de nombreuses années de recherches musicologiques, la nouvelle version d’Atys (1676) de Jean-Baptiste Lully proposée par le Centre...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img