samedi 26 avril 2025

Catane, Sicile. Concours international de Bel Canto Vincenzo Bellini 2012Palmarès (samedi 10 novembre 2012)

A lire aussi
2ème Concours international de Bel Canto Vincenzo Bellini 2012

Valeria Tornatore et Paul Gaugler, lauréats


Youra Simonetti, cofondatrice (avec le chef d’orchestre Marco Guidarini), du Concours international de Bel Canto Vincenzo Bellini, le seul au monde dans ce registre, peut être fière d’avoir créer ce que tout le milieu lyrique attendait depuis des années: une compétition internationale destinée à distinguer les nouvelles voix belcantiste, en particulier belliniennes, quand tous les autres concours d’opéra ne présentant pas cette distinction suprême, invitent sans distinction réelle, tous leurs candidats à chanter l’opéra italien. Or interpréter Bellini, c’est s’assurer un métier et une maîtrise totale qui permet aussi d’aborder Rossini, Donizzetti, Verdi… Soulignant tout ce que le chant bellinien peut apporter aux jeunes chanteurs d’aujourd’hui, le Concours français a démontré dès sa première édition, (Puteaux, Hauts de Seine, 2010), l’excellence de ses objectifs.

Les nuances, le phrasé, l’articulation, le style, le souffle, le legato… toutes les qualités sont requises et primordiales mêmes pour remporter une distinction au Concours Vincenzo Bellini. Créé en 2010 à Puteaux (ville où est mort Bellini en 1835 après avoir composé Les Puritains, I Puritani), le Concours international de Bel Canto Vincenzo Bellini avait couronné la jeune soprano sud africaine Pretty Yende, aujourd’hui étoile montante à la Scala de Milan. Le Concours de Youra Simonetti et de Marco Guidarini distinguait la jeune cantatrice, avant que le Concours Operalia ne vienne confirmer à son tour en 2011, ce choix pertinent. Dès sa création, la compétition française qui choisit un lieu différent selon ses éditions, se distinguait elle-même pour la très haute exigence du jury et le discernement préalable de Marco Guidarini qui auditionne les candidats pour la sélection première.

le jury

Autant dire que pour sa seconde édition, le Concours Vincenzo Bellini plaçait la barre très haut. Le jury réunit plusieurs personnalités qui font référence sur la spécialité: déjà présents en 2010, Alain Lanceron (directeur d’Emi classics et de Virgin classics), Sergio Segalini (éminent spécialiste du Bel Canto italien, ex directeur artistique de La Fenice de Venise…), auxquels la diva Leontina Vaduva, Vincenzo De Vivo (directeur de l’Académie di Osimo), le baryton Stanislaw Kotlinski (directeur du Département vocal de l’Université de Danzig, Pologne), le musicologue Domenico De Meo ont apporté leurs lumières et discernement critique.


le palmarès

La 2è édition du Concours s’est déroulé en novembre 2012 à Catane en Sicile (ville natale de Bellini) dans le cadre d’un jumelage avec le festival Bellini (Enrico Castiglione, directeur); après la finale, le jury a remis samedi 10 novembre, son palmarès.

Premier Prix
(doté par la Ville de La Garenne-Colombes): non attribué
2ème Prix: Valeria Tornatore, mezzo soprano
3ème Prix: Paul Gaugler, ténor, Prix de la meilleure interprétation d’un air français

Les autres finalistes sont:

Magdalena Chmielecka, soprano (Pologne)
Eve Maud Hubeaux, mezzo soprano (Suisse)
Amélie Roninault, soprano (France)
Barbara Moraly, soprano (France)

Le Concours Vincenzo Bellini 2012 est placé sous les Hauts Patronages conjoints de son
Excellence Giovanni Caracciolo di Vietri, Ambassadeur d’Italie en France
et de Mme Isabelle Debré, sénateur des Hauts de Seine.



A ce jour, le Concours international de Bel Canto Vincenzo Bellini est la seule compétition au monde à distinguer les jeunes chanteurs capables d’interpréter l’art bellinien. L’édition 2012 n’a remis aucun premier prix. Toutes les informations sur le Concours International de Bel Canto Vincenzo Bellini sur le site de Musicarte, association organisatrice de la Compétition.



Le Concours international Vincenzo Bellini en vidéo
Pretty Yende, Premier Prix 2010
Pretty Yende chante I Puritani de Bellini (1835):
le
rôle d’Elvira est le dernier grand rôle féminin conçu par le compositeur
sicilien né à Catane. Nouvelle diva lyrique, la jeune sud africaine
Pretty Yende a obtenu le Premier Prix du Concours international Vincenzo
Bellini 2010, le Premier Prix Operalia 2011. A star is born… la jeune
cantatrice chante Elvira des Puritains de Bellini lors de la 1/2 finale
du Concours Bellini (décembre 2010)
Album vidéo du Concours Bellini 2010

Le Concours international Vincenzo Bellini est une
nouvelle compétition française, unique par sa conception et son but:
elle est
devenue dès sa première édition en décembre 2010, la référence dans le
monde de l’art
lyrique, en particulier pour le répertoire belcantiste à laquelle elle
est dédiée: de Rossini à Bellini, le répertoire choisi et le style vocal
requis circonscrivent le périmètre musical que le Concours Bellini
entend désormais défendre partout dans le monde, c’est à dire avant
Verdi, les premiers compositeurs majeurs du romantisme italien.
Dans ce court reportage vidéo: 1/2 finale du Concours avec Pretty Yende, soprano. Masterclass de June Anderson, soprano…

Illustration: les deux lauréats du Concours international de Bel Canto Vincenzo Bellini 2012: Valeria Tornatore, mezzo soprano (Italie, 2ème prix), Paul Gaugler, ténor (France, 3ème Prix), entourés par les deux fondateurs de la compétition française, le chef Marco Guidarini et Youra Simonetti.

Derniers articles

ENTRETIEN avec Carolyn Rose Ramsay, directrice artistique du Ballet D’Jèrri, Ballet national de Jersey, à propos de la création française du ballet « Deliberate Mistake »,...

ENTRETIEN avec Carolyn Rose Ramsay, directrice artistique du Ballet D’Jèrri, Ballet national de Jersey. Originaire de Vancouver, ayant de...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img