Open Opera
casting Carmen
série de 3 épisodes (3 x 26 mn, 2012)
Inédit. Prenez le concept de The Voice, de la Star Academy ou de la Nouvelle Star soit les règles cathodiques d’un TV casting Show, et appliquez en les méthodes pour une audition de chanteurs d’opéra: vous obtiendrez ce qui semblait inéluctable: OPEN OPERA, une audition filmée en temps réel façon télé réalité avec un montage choisi qui met en avant les impressions des candidats et des 3 jurés … non des moindres.
Pour présélectionner les 4 futurs chanteurs solistes de Carmen (Carmen évidemment, Michaëlla, Don José et Escamillo), nouvelle production présentée à Berlin en plein air du 16 août au 2 septembre 2012 (sur les bords du lac de Wannsee), David Lee Brouwer, la soprano française, experte du raffinement vocal et d’un français ciselé Annick Massis, et le réalisateur Volker Schloendorff assurent la première sélection dans ce premier épisode: 11 candidats retenus parmi les 31 sélectionnés… sur les 400 candidatures reçues pour l’expérience.
Carmen à Berlin
Chaque candidat est sollicité pour sa flexibilité artistique (maintien, jeu, technique…), son aisance à passer d’un style à l’autre: de Strauss au jazz, du classique vériste au bel canto, de Mozart à Elvis Presley. Pour faire connaissance, chaque chanteur pousse la chanson (tout sauf les airs de Carmen… réservés pour le travail final avec les solistes retenus). Première étape pour révéler d’un premier jet, son charisme, sa vivacité, sa facilité pour incarner l’espace d’un instant un personnage, un sentiment, une situation…
La série télévisée adapte tous les caractères de la télé réalité à un genre musical que l’on croit (à torts) trop élitiste voire inaccessible. Le pari de ce point de vue est réussi: les candidats même s’ils chantent du lyrique nous paraissent étonnamment proches, sensibles, fragiles ou habités. Chacun défile pendant 2 mn devant les 3 jurés. Les personnalités se distinguent déjà: ceux et celles qui ont le physique mais hélas pas la voix; ceux et celles qui ont l’énergie, la technique voire la silhouette… mais pas le français.
Parmi nos préférés de ce premier casting: Sophie Leleu, Bianca Gierok (qui vient du jazz), Leonora del Rio qui d’emblée séduit Shloendorff par son espièglerie, son érotisme direct…
« La nouvelle star » appliquée à l’opéra c’est Open Opéra et nulle par ailleurs. Série événement. La production finale est diffusée le 2 septembre sur Arte. De sorte que le téléspectateur séduit par la proposition de la série Open Opera, depuis son début, suivra l’ensemble de la production jusqu’à sa retransmission intégrale.
Dimanches 12, 19 et 26 août 2012, 14h
OPEN OPERA
Volker Schlöndorff cherche la nouvelle star parmi les chanteurs d’opéra
pour sa mise en scène de Carmen, sur les bords du lac de Wannsee, à
Berlin…
Réalisation : Jean-Alexander Ntivyhabwa et Nico Baikousis (Allemagne,
2012, 6x26mn)
Le cinéaste Volker Schlöndorff, qui s’apprête à mettre en scène Carmen
en plein air à Berlin, cherche les chanteurs qui interprèteront les
rôles principaux du célébrissime opéra de Bizet (notamment Carmen,
Micaëla, Don José et Escamillo). Ils seront choisis au cours d’un
véritable casting auquel peuvent participer des artistes venus des
quatre coins de l’Europe. Trois semaines durant, à raison de deux
épisodes par semaine, Open Opera présentera toutes les étapes de la
préparation du spectacle.
Dimanche 2 septembre 2012, 14h
Georges Bizet : CARMEN
Mise en scène : Volker Schlöndorff
Réalisation : Jean-Alexander
Ntivyhabw a et Nico Baikousis (Allemagne, 2012, 1h30mn)
Après des semaines de préparation, c’est l’heure de la première ! Le
rideau s’ouvre sur l’opéra français le plus populaire revisité par le
cinéaste allemand Volker Schlöndorff. Il nous
est présenté à la fois vu du public, mais aussi et surtout vu des
coulisses, avec les émotions et les réactions à chaud des interprètes,
des techniciens et du metteur en scène.