Les 80 ans de Carlos Kleiber: 2 coffrets magistraux
Pour les 80 ans du chef mythique Carlos Kleiber, né le 3 juillet 1930, décédé en 2004, Deutsche Grammophon édite deux coffrets anniversaires spécial 80 ans (12 cd + 10 dvd). C’est l’intégrale des enregistrements audio et vidéo du chef d’orchestre légendaire qui fut le contemporain de Karajan, dépassant souvent ce dernier par l’intensité et la justesse de sa pensée musicale, comme chef lyrique et symphonique. La valeur des deux coffrets est immense. Grâce au velours incandescent de la baguette du maestro, Ileana Cotrubas rivalise avec La Callas dans La Traviata, et surtout Margaret Price s’impose en studio dans le rôle de Isolde pour un Tristan wagnérien inoubliable, en humanité et en poésie… C’est dire l’instinct infaillible du musicien qui savait détecter et favoriser l’essor dramatique des timbres, tout en ciselant la parure et les mille miroitements de son orchestre (Staatskapelle de Dresde ou Wiener Philharmoniker). Réédition majeure.
CD
Carlos Kleiber: complete recordings on Deutsche Gramophon.
Pourtant bien peu exposé vis à vis des medias, contrairement à Karajan, figure contemporaine incontournable et omniprésente chez DG, Carlos Kleiber a fait de l’acte interprétatif un engagement total, une aventure excitante et grâce à l’enregistrement, une série de réussites indiscutables. Dans le sillon tracé par son père, l’inflexible et humnaiste Erich Kleiber, étoile musicale précédente, Il n’y a pas de documents enregistrés à jeter. dans les archives que nous laisse son fils. Tout chez Carlos Kleiber relève du génie de l’instant choisi car tout ici est l’aboutissement d’un travail exemplaire. Quand on mesure aujourd’hui l’apport des quatre opéras ici réunis, le Kleiber génie du dramatisme lyrique et de l’extase musicale se dévoile: La Traviata de Verdi (1976-1977), Tristan und Isolde de Wagner (1980-1982), Der Freischütz de Weber (1973), sans omettre une Chauve Souris anthologique (1975): tout indique l’exemplarité d’une direction fine et nuancée qui fait son miel de chaque épisode expressif; à la cohérence de la vision musicale répond le réalisme poétique de chaque chanteur dont le chef a saisi la particularité agissante du timbre et du jeu vocal. Cotrubas, Kollo, Price, Prey, Varady trouvent sous sa direction un accomplissement dans leur carrière respective: le maestro leur apporte un tapis instrumental palpitant qui dans l’unité et l’architecture de la musique souligne et valorise leur talent d’acteur.
Remercions DG d’avoir su convaincre le chef d’enregistrer chacune de ses lectures qui pour chaque ouvrage, s’impose depuis leur réalisation au tournant des années 1970-1980, comme les références de la discographie. Aux côtés du chef lyrique, DG rassemble d’autres bandes indiscutables à la tête du Wiener: l’élégance et le souci du détail comme le souffle de l’architecture dont était capable Kleiber électrisent un orchestre avec lequel il sait développer d’étonnantes affinités entre 1974 et 1980: Beethoven, Brahms, Schubert… il s’agit d’une trilogie légendaire qui montre combien le chef demeure l’interprète immense du génie musical viennois. Critique approfondie à venir sur classiquenews.com
Carlos Kleiber: complete recordings on Deutsche Gramophon. Coffret de 12 cd Deustche Grammophon. Coffret anniversire pour les 80 ans de Carlos Kleiber.
DVD
Kleiber: complete opera and concert dvd on deutsche Grammophon: comme le coffret cd anniversaire, cette compilation qui est en fait l’intégrale en 10 dvd des enregistrement vidéo du chef mythique s’impose évidemment; à la musicalité si fine et experte de la baguette s’ajoute l’impact visuel de sa direction. Précision, élégance, économie mais intensité, subtilité des accents… Kleiber égale son contemporain Karajan et parfois même le dépasse par son sens de la palpitation et de la vie.
Au Chevalier à la rose (Der Rosenkavalier de Munich en 1979), avec Gwyneth Jones et Manfred Jungwirth (dans les rôles de la Maréchale et du baron Ochs), figure La Chauve souris (Die Fledermaus), enregistrée également à Munich en 1986, soit dix ans après l’enregistrement discographique également édité chez DG. Le coffret comprend aussi les deux fameux Concerts du Nouvel An viennois avec son cher orchestre Philharmonique de Vienne en 1989 (bain pur de délices straussiens qui a fondé la légende de l’événement devenu rituel annuel planétaire) et 1992. Viennois jusqu’au bout des ongles et de la baguette, Carlos Kleiber dirige encore en 3 dvd complémentaires: Beethoven (symphonies n°4 et 7), Mozart (n°33, n°36 Linz), Brahms (n°2 et n°4). Témoignage capital qui confirme combien Carlos Kleiber fut l’une des baguettes les plus captivantes du XXè. Coffret dvd anniversaire pour les 80 ans du maestro.
Carlos Kleiber: complete opera and concert dvd on deutsche Grammophon. Coffret aniversaire pour les 80 ans du maestro, 10 dvd Deutsche Grammophon.
Lire aussi notre grand portrait de Carlos Kleiber (1930-2004), pour les 80 ans de la naissance du maestro