samedi 20 avril 2024

Bruno Procopio, clavecin et direction: les fils BachManaus (Brésil), dimanche 23 octobre 2011 à 20h30

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Bruno Procopio
Dimanche 23 octobre 2011 à 20h30


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Bruno Procopio, clavecin et direction

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Voici un nouveau concert incontournable qui prolonge le travail amorcé
par Bruno Procopio ambassadeur inspiré de l’éloquence baroque, et qui fait du musicien, l’un des
tempéraments les plus intéressants du moment. Mais au Brésil, sa terre natale, le jeune musicien exerce sa double activité de chef et de claveciniste: un tempérament à deux visages qui augure le meilleur pour ce nouveau chapitre d’une carrière en pleine essor, dédié aux symphonies et concertos des fils de Bach.
En octobre 2011, le programme est conçu pour l’Orchestre de l’Opéra de Manaus, joyau architectural inauguré en 1896; c’est une
première pour les musiciens du Théâtre brésilien qui comme leurs
confrères vénézuéliens du Simon Bolivar Youth orchestra découvreurs en avril 2011 de
Rameau, sont confrontés grâce à la fougue défricheuse du jeune chef et
claveciniste franco-brésilien, à l’exubérante vitalité du style baroque,
en particulier à Manaus, au caractère si attachant des Symphonies de
Carl Philipp Emanuel Bach.

Outre la nouveauté assumée des oeuvres jouées, il s’agit aussi pour les
musiciens de l’Orchestre de l’Opéra de Manaus, de relever les défis
multiples qu’exige le jeu baroque (inégalité, tenue d’archer,
intonation, équilibre entre les pupitres…).
Révélateur des tempéraments à suivre, le Théâtre Amazonas a donné carte
Blanche à Bruno Procopio pour cette première invitation. Pour le maestro
invité, c’est une opportunité exceptionnelle de diriger dans un endroit
mythique comme l’Opéra de Manaus, somptueux Théâtre à l’italienne ancré
dans la forêt amazonienne: « Ce n’est pas une invitation qu’on traite à
la légère. Le programme a été élaboré avec beaucoup de soin, et la
musique virtuose et peu connue des fils Bach est idéale pour
l’acoustique parfaite de l’Opéra; d’autant que l’Orchestre regroupe
aujourd’hui parmi les meilleurs musiciens du Brésil
« , précise Bruno
Procopio.

Le répertoire choisi devrait révéler le très haut niveau interprétatif
des musiciens portés par le dynamisme analytique du jeune chef
d’orchestre: on connaît l’édifice construit durant la Belle Époque grâce
aux fortunes des riches propriétaires de plantation de l’arbre au
caoutchouc ; la célèbre coupole a été entre autres réalisée par les
français Adhémar Lulubre et Belonic Candeller en tuiles d’Alsace
imbriquées et peintes aux couleurs du drapeau brésilien. On sait moins
que l’Orchestre de l’Opéra est constitué à plus de 70% par des
musiciens venus de l’Europe de l’Est et de la Russie, pour la plupart
détenteurs d’une très grande expérience perfectionnée pour chacun dans
leurs théâtres nationaux respectifs. Rareté des oeuvres présentées,
excellence des interprètes sous la baguette du maestro franco-brésilien,
le concert à Manaus est un nouveau jalon décisif dans le parcours du
jeune chef à suivre, Bruno Procopio.

Programme:

Carl Philip Emanuel Bach
Sinfonia en mi mineur Wq 177

Wilhelm Friedemann Bach
Sinfonia en fa majeur BR-WFB C 2/ FK 67

Wilhelm Friedemann Bach
Concerto pour clavecin en re majeur (FK, 41)

Carl Philip Emanuel Bach
Sinfonia, Wq 182; No. 1 en sol majeur
Sinfonia, Wq 182; No. 3 en do majeur

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